Voyage Thaïlande
Un voyage en Thaïlande est l’occasion de visiter le site archéologique de Ban Chiang, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un grand monticule de terre occupé par des habitations humaines et des sépultures datant de 1495 av. J.-C. Ce site est le plus important site préhistorique découvert à ce jour en Asie du Sud-Est et illustre les débuts et les développements de la culture du riz humide typique de la région.
Une visite de Sukhothaï, ancienne capitale politique et administrative du premier royaume du Siam du XIIIe au XIVe siècle, et des villes historiques associées telles que Satchanalai, centre spirituel du royaume, et Kamphaeng Phet, ville militaire édifiée pour faire barrage aux invasions étrangères, s’impose. Les trois villes sont également riches en peintures murales, monuments, et sculptures monumentales qui illustrent le « style Sukhothai », avec ses monastères en briques recouvertes de stuc sculpté et ses représentations idéalisées du Bouddha.
Un voyage en Thaïlande est incomplet sans la visite d’Ayutthaya, la deuxième capitale siamoise après Sukhothaï. Située de manière optimale sur le golfe de Siam, à équidistance de l’Inde et de la Chine, Ayutthaya a été un pont entre l’Orient et l’Occident. Fondée en 1350, elle a été détruite en 1767 par l’armée birmane, mais des vestiges imposants tels que les tours-reliquaires ou les monastères bouddhistes aux dimensions vastes témoignent de sa gloire passée. Bangkok est une autre destination incontournable lors d’un voyage en Thaïlande. Cette ville, qui a reçu de nombreux superlatifs, a le nom le plus long du monde : Bangkok, ville des dieux, résidence du Bouddha d’émeraude, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses. Elle regorge de gratte-ciel dans les centres d’affaires florissants, de marchés flottants, de palais royaux, et de temples anciens. Parmi eux, le Wat Pho, l’un des plus anciens temples bouddhistes de la ville, abrite un grand Bouddha couché sur son lit de mort, en train d’accéder au parinirvâna. Le Wat Phra Kaeo, situé dans l’enceinte du Palais royal, renferme non seulement le grand Bouddha d’émeraude, mais également l’ensemble des édifices situés dans l’enceinte du complexe architectural sacré, peuplé de créatures fabuleuses et hybrides telles que les nâgas, des serpents à tête humaine, et les gaduras, des hommes-oiseaux géants, montures du dieu Vishnu. À Bangkok, le musée d’Erawan, situé à l’intérieur de l’éléphant mythique à trois têtes, l’Airavata, conserve l’art et l’artisanat thaïs et les présente aux jeunes générations dans une architecture cosmogonique et tripartite, allant du monde des nâgas, au monde des humains, jusqu’à l’intérieur de l’éléphant, pour entrer au paradis Tavatimsa.
Comment résister à l’appel mystique de ce joyau d’Asie du Sud-est ? Pour s’immerger dans la magie de la Thaïlande, il convient de débuter votre séjour par Bangkok, une ville où se mêlent futurisme et traditions ancestrales. À partir de là, vous pourrez enfourcher votre vélo et explorer les ruines d’Ayutthaya et Sukhothai, puis embarquer dans un train vers Chiang Mai où votre guide francophone vous conduira à travers les racines d’arbres géants de la jungle. En famille ou en petit groupe, partez en randonnée dans les montagnes du Triangle d’Or et naviguez en kayak autour des pitons rocheux du Golfe de Thaïlande. Entre deux dégustations de Pad Thaï et de curry de crevettes, plongez dans les eaux cristallines de la mer d’Andaman. Vous serez éblouis par les temples bouddhistes raffinés, la cuisine délicieuse et les îles de sable blanc à couper le souffle de la Thaïlande. Ajoutez à cela la gentillesse de ses habitants, qui ont bien mérité le titre de « pays du sourire ». Alors, êtes-vous prêts à partir à l’aventure en Thaïlande?