VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER

Voyage responsable L'archipel de Zanzibar

Profil

Voyage responsable ZanZibar

Zanzibar c’est 3 îles: Unguja, Pemba et Mafia. C’est surtout des plages immenses et des cocotiers pour s’abriter après un safari en Tanzanie. Visiter aussi la vieille ville.

Zanzibar est un archipel de l’Océan Indien au large des côtes de Tanzanie. Les eaux chaudes de l’océan indien, les plages immenses de sable blanc abritées de cocotiers feront le bonheur des voyageurs à la recherche de détente ou de repos après un safari en Tanzanie ou l’ascension du Kilimandjaro.

Voyage responsable Zanzibar

Zanzibar est une destination touristique durable et responsable qui respecte l’environnement et le mode de vie des populations locales. Le gouvernement tanzanien s’emploie à préserver cet environnement unique, encourageant le développement de l’écotourisme. Rencontrer les locaux et explorer un cadre naturel merveilleusement préservé est une expérience unique qui restera  gravée dans votre mémoire.

           Nous soutenons

Protéger la vie marine dans le nord-est de Zanzibar.

Préparer votre voyage responsable avec nos experts

Cheetah’s Rock

Ce lieu vous offre la possibilité  d’être au plus près de la faune et de « communiquer »  avec des animaux sauvages.  C’est un centre   reconnu qui est aussi un centre de conservation permettant d’approcher  la faune d’une manière différente,  interactive et  personnelle. Vous pourrez ainsi « jouer » avec des tigres, des léopards et divers félins, et des singes mignons.

 
 
 
Nakupenda Beach Nature Reserve

La plage de Nakupenda est la plage la plus célèbre de Zanzibar, avec une propriété unique : à marée haute, le banc de sable est recouvert d’eau de mer, tandis qu’à marée basse, il réapparaît. L’île de Nakupenda est située à environ 7 kilomètres de Stone Town, le trajet ne prenant que 30 minutes. Normalement, vous pouvez combiner le Nakupenda Beach & Island Tour avec Prison Island, le même jour, car ils sont dans la même direction depuis Stone Town.

 
Nungwi Beach

Nungwi, à l’extrémité nord de Zanzibar, est un village balnéaire réputé pour sa longue plage de sable fin. C’est un site  touristique prisé de Zanzibar car ici l’Océan Indien est calme, abrité par les récifs coralliens de Hunga et de Leven Bank.

 
 
 
 
Prison Island – Changuu Private Island

L’île de Changuu (également connue sous le nom de Kibandiko, prison ou île de quarantaine) est une petite île à 5,6 km  de Stone Town.  L’île mesure environ 800 m  de long et 230 m  de large à son point le plus large. L’île a été utilisée comme prison pour les esclaves rebelles dans les années 1860 et a également fonctionné comme une mine de corail.

 
 
 
Paje Beach

C’est une plage  étonnante et pittoresque, l’activité principale y  étant  le surf. La plage contient quelques petits hôtels ainsi que des poissonneries. 

 
 
 
 
Kendwa Beach

Populaire auprès de la population locale, c’est une belle plage de sable avec des eaux turquoises et un large choix  d’activités, et une  ambiance de fête le soir .  Moins fréquentée  au sud, vous pourrez y admirer un  très  beau coucher de soleil .

 
 
 
 
Old Slave Market/Anglican Cathedral

La cathédrale anglicane de Christ Church a été construite à Stone Town (la partie ancienne de la ville de Zanzibar) à l’endroit où fonctionnait le plus grand marché d’esclaves d’Afrique de l’Est. Son autel était placé exactement là où les esclaves à vendre étaient fouettés. Au sol, parmi les bancs, des pavés noirs rappellent les cachots utilisés pour les esclaves au sous-sol. À l’extérieur de la cathédrale, un monument en pierre représente quatre personnes enchaînées par le cou, afin de reproduire la manière dont les esclaves étaient offerts aux acheteurs.

Près de l’église se trouve l’exposition du marché aux esclaves de l’Afrique orientale, un centre d’exposition qui présente des images, des photographies et des informations historiques.

 
ambiani Beach

Jambiani est à l’origine un ancien village de pêcheurs.

La plage de Jambiani est  une belle plage de sable blanc nacré, sans rocher. 

La plus longue lagune de l’île se trouve à Jambiani. La mer y est peu profonde,  et convient parfaitement aux sports nautiques.

 
 
 
Forodhani Gardens

Chaque soir, au coucher du soleil, le parc Forodhani Gardens de Stone Town se transforme en un marché alimentaire en plein air,  et à gouter absolument :  l’urojo, une soupe épaisse à la mangue et au tamarin servie avec des beignets de pois chiches, des pommes de terre bouillies, des flocons de manioc, du chutney et autant de sauce piquante que vous l’osez. A suivre :  du jus de canne à sucre pressé à la main avec du gingembre et du citron vert.

 
Jozani Chwaka Bay National Park

Le parc national de Jozani Chwaka Bay est un parc national de 50 km2. C’est le seul parc national de Zanzibar.

Le colobe rouge de Zanzibar, trouvé dans le parc, une espèce de la forêt tropicale est maintenant adopté comme espèce phare pour la conservation à Zanzibar, à partir du milieu des années 1990. Les autres espèces de faune trouvées dans le parc sont le singe Sykes, les bébés de brousse, plus de 50 espèces de papillons et 40 espèces d’oiseaux. Le hyrax nocturne de Zanzibar, qui a quatre « orteils » sur ses pattes avant et trois sur son dos, serait la première espèce de hyrax qui s’est acclimatée à la forêt. Dans le cadre du circuit touristique, le parc attire chaque année 10% des plus de 100 000 visiteurs à Zanzibar. Les attractions de la vie sauvage de Zanzibar incluent également les dauphins, en dehors de la pêche en haute mer pour le thon, le marlin et le requin.

Un autre animal des forêts de l’île d’Unguja sans égal ailleurs est le léopard de Zanzibar (Panthera pardus adersi) que l’on croyait éteint. En swahili, un léopard s’appelle ‘Chui’ et fait partie des croyances superstitieuses du peuple. Les gens croient que les sorciers gardent cet animal comme animal de compagnie et effraient les gens en racontant des histoires selon lesquelles l’animal apparaît comme des esprits et disparaît dans les airs, ce qui vient très probablement du fait que les léopards sont très timides envers les humains et insaisissables.
Les herbiers marins de la baie de Chwaka, bordés de forêts de mangroves, sont d’importants lieux de reproduction pour les organismes marins, y compris les espèces de poissons de haute mer. Les mangroves sont également de bons lieux de reproduction pour les oiseaux.

 
Mnarani Marine Turtles Conservation Pond

À l’aquarium naturel de Nungwi, vous aurez la chance d’observer les tortues nager dans un étang d’écloserie. À proximité, l’étang de conservation des tortues marines de Mnarani abrite des tortues vertes et un effort communautaire pour protéger les espèces indigènes.

Langues

L’archipel compte deux langues officielles: le swahili  et l’anglais, mais pratique aussi l’arabe.

Le Swahili

La République autonome de Zanzibar est  l’un des rares États du monde à avoir une population dont la majorité parle le swahili ( appelé kiswahili à Zanzibar) 95% de la population. Dans les autres pays, y compris en Tanzanie, le swahili est une langue seconde véhiculaire servant aux communications inter-ethniques. À Zanzibar, le swahili est parlé dans toutes les îles de l’archipel, et crée une forme d’identification identitaire. Cependant il existe  des différences de dialectes  suivant les iles. L’intercompréhension entre ces variétés étant  relativement aisée.

L’Arabe

Il n’est pas une langue officielle, mais près de 15% de la population  s’exprime en arabe. À Zanzibar, l’arabe omanais est parlé dans les familles d’origine arabe; il ne sert pas aux échanges inter-ethniques (dominés par le swahili), ni dans les relations commerciales (dominées par l’anglais).

L’Anglais

L’anglais est la langue officielle comme  le swahili à Zanzibar, mais elle n’est une langue maternelle que pour une très faible portion de la population. L’anglais n’est parlé que par moins de 5% de la population: car seulement 10 % de la population zanzibaraise est scolarisée (partiellement) dans cette langue.

Religions

A Zanzibar, plus de 95% de la population est musulmane. Les locaux pratiquent l’islam sunnite et leur vie est largement influencée par leur religion.  L’île a traversé près de deux siècles de colonisation omanaise qui laissèrent derrière eux des traces importantes de leur passage comme de très belles  mosquées.

D’autres religions largement  minoritaires sont  présentes sur l’île, avec des petites communautés de dawoodis bohras, d’ismaéliens et de chrétiens catholiques et protestants. Ici, chaque croyance vit en bonne intelligence avec les autres religions.  La diversité de  culture et de population de Zanzibar est ainsi un  atout pour cette ile pleine de charme.

Arts traditionnels  

Peinture

Le bleu zanzibar existe. Il est utilisé par de grandes marques: automobile, chaussures, etc..

Plusieurs galeries à Stonetown proposent des  tableaux très originaux et colorés réalisés à l’huile ou à partir de henné.

Femme, Bébé, Plage, Zanzibar, Enfant

On peut citer le succès du  concept du développement de la Forster Gallery Zanzibar avec son OpenSpace. Cette  galerie offre un lieu de travail entièrement équipé pour les artistes locaux. En tant qu’invité, vous avez la possibilité de découvrir l’émergence de l’art dans la galerie Forster. Observez un artiste au travail et dialoguez avec lui.

Littérature

Les premières œuvres littéraires connues à ce jour swahili de la première moitié de XVIIIe siècle. Ils ont été écrits à l’origine en utilisant l ‘alphabet arabe, mais sont très rares. Par ailleurs, Zanzibar a inspiré de nombreux écrivains et poètes, comme Arthur Rimbaud qui parle de son désir de rejoindre l’archipel,  ou  Jules Vernes qui fait  commencer « Cinq semaines en ballon  » sur l’île. Pour se replonger dans l’ambiance des palais, il faut lire  ces Mémoires, écrites en allemand et publiés anonymement en 1886, qui parurent en anglais dès 1888 sous le nom de l’auteur Emity Salmé Ruete. Témoignage unique sur la famille régnante et sur la vie à Zanzibar au XIXe siècle, elles séduisent à la fois par la qualité de l’écriture et le récit du destin exceptionnel d’une princesse arabe et musulmane.

photographie noir et blanc d'Emily Ruete.

Musique et chants

Le twarab correspond initialement à des concerts et concours de violons arabes, qui progressivement associent également des influences indiennes. Jusqu’aux années 1930, le taarab est joué et chanté par des hommes, en arabe. Mais la chanteuse Siti binti Saad introduit un répertoire en swahili, popularise cette musique et enregistre ses chansons sur des 78 tours en Inde.

Tandis que des musiciens jouent des thèmes improvisés sur des airs connus, les chanteurs improvisent des paroles, le plus souvent ironiques et pleines d’esprit, prétexte à toutes les moqueries, mais aussi, à transmettre divers messages codés aux oreilles qui savent entendre. Les performances viennent autant du chanteur que des musiciens. Aujourd’hui, à Zanzibar, les taarabs n’ont rien perdu de leur esprit caustique d’antan.

Taarab From Zanzibar.jpg

Artisanat

Les magnifiques tissus traditionnels kanga 

Le « kanga » est une pièce traditionnelle de la culture swahilie. Ce vêtement rectangulaire que l’on porte habituellement à la taille, se compose de motifs et couleurs vives.  En plus de son aspect esthétique, cette pièce incontournable dispose d’un usage insoupçonné et atypique: la transmission de messages.

Si le kanga est avant tout connu pour son design aux motifs et aux couleurs chatoyantes, il doit aussi sa renommée à ses phrases écrites sur la partie centrale du tissu.

C’est cette partie appelée « mji » en swahili, que viennent s’inscrire des phrases tirées pour la plupart de proverbes ou de poèmes swahilis.

undefined

La sculpture

Plusieurs formes sont présentes à Zanzibar :

Les  statuettes scultées , souvent à l’image en essence de bois précieuse, palissandre, ébène …

beautiful handmade wooden painted figures Masai at Zanzibar market, Africa - 77658206

Des sculpteurs de portes et de coffres perpétuent des traditions omanaises et indiennes. On peut les voir travailler dans la ville, souvent en plein air.  Ils construisent aussi les boutres, des  bateaux en bois a la fois grands et élégants.

Porte, Zanzibar, L'Architecture, Afrique

 Les bijoux traditionnels

Bracelets faits à la main ! Au Cultural Art Center Zanzibar, des artisans  créent  des bracelets avec du plastique recyclé et des tissus typiques de Zanzibar.

Musique et chants : le taarab

Les spectacles de danse et de musique sont le point d’entrée dans la culture de Zanzibar .

Le taarab correspond au départ à des concerts et concours de violons arabes, qui progressivement associent également des influences indiennes. Jusqu’aux années 1930. Le taarab est joué et chanté par des hommes, en arabe. Mais la chanteuse Siti binti Saad introduit un répertoire en swahili, popularise cette musique et enregistre ses chansons sur des 78 tours en Inde.

Tandis que des musiciens jouent des thèmes improvisés sur des airs connus, les chanteurs improvisent des paroles, le plus souvent ironiques et pleines d’esprit, prétexte à toutes les moqueries, mais aussi, à transmettre divers messages codés aux oreilles qui savent entendre.

Danse : représentation de ngoma

Ce sont des danses  africaines rythmées et entraînantes, sur fond de tambours et de percussions traditionnelles: le ngoma — mot d’origine swahili — aussi appelé ingoma, est un tambour traditionnel bantou, c’est-à-dire utilisé par les locuteurs des langues bantoues en Afrique.

Gastronomie

La cuisine de Zanzibar reflète plusieurs influences, conséquence de la nature multiculturelle et multiethnique de l’héritage de Zanzibar et swahili. C’est un mélange de diverses traditions culinaires, dont la cuisine bantoue, arabe, portugaise, indienne, britannique et même chinoise!

La cuisine zanzibarie se compose essentiellement de poissons et fruits de mer frais : le thon, le calamar, la langouste ou  le poulpe. En accompagnement, vous avez le choix entre du manioc, des haricots, du riz, de la banane plantain ou de la patate douce.

Quelques plats typiques

Le Riz pilaf (ou riz pilau)

Un riz cuit dans un mélange d’épices (ail, gingembre, cumin, cardamome, clou de girofle, cannelle, fines herbes), d’oignons frits, de pommes de terre, et de bouillon.

Le Biryani

Biryani, Riz, Aliments, Indien, Cuisine

Ce plat est originaire du Moyen Orient et d’Inde : le riz  cuit dans une variété d’épices est associé à un curry de viande ou de poisson.

Pweza wa nazi (curry de pieuvre)

Le curry de poulpe est un des plats merveilleux de Zanzibar. Le  poulpe préparé est mijoté dans un mélange crémeux de crème de noix de coco, curcuma, curry, cannelle, ail, citron vert et cardamome, et servi avec du piment rouge et du riz.

Le Parc national de la Baie de Jozani-Chakwa (Zanzibar)

Le parc national Jozani Chwaka Bay est un parc national de 50 km2 se trouvant sur l’île d’Unguja dans l’archipel de Zanzibar en Tanzanie. Il est le seul parc national de Zanzibar.

Cette réserve est surtout connue pour abriter une grande population de colobes roux de Zanzibar. Cette espèce de singe est devenue l’emblème de la conservation de ce parc.

Voici quelques randonnées:

Randonnée dans la forêt de Masingini au départ de Stone Town

Une randonnée de 3 heures dans la forêt de Masingini, à seulement 20 minutes de Stone Town. Profitez de cette forêt étendue sur 566 hectares de faune et de flore abondantes.

Randonnée dans Le parc national de Jozani Chwaka Bay

Il abrite la flore et la faune, le populaire colobe rouge de Zanzibar, le singe, une espèce de forêt tropicale humide, le singe sykes, les bébés Bush, plus de 50 espèces de papillons et 50 espèces d’oiseaux, l’hyrax nocturne de Zanzibar, qui a quatre orteils sur les pattes avant et trois sur le dos. Les herbiers marins des fonds de Chwaka de la baie de Chwaka, bordés de forêts de mangroves, constituent un important lieu de reproduction pour les organismes marins, y compris les espèces de poissons à ciel ouvert. Les mangroves sont également de bonnes zones de reproduction pour les oiseaux.

Le bateau

Pour relier la Tanzanie à Zanzibar ou les différentes îles de l’archipel entre elles, utilisez le bateau : en ferry, ou plus typique en  boutre traditionnel arabe. Le bateau est  l’unique moyen de se rendre sur les îles de Pemba et de Mafia. Pour rejoindre la Tanzanie, comptez environ 1h30 de trajet.

La location de voiture

La conduite est à gauche, les  routes principales sont en excellent état . Attention  aux dala-dala, transport collectif des Tanzaniens, ils roulent vite ! Pour louer une voiture à Zanzibar, vous devrez présenter un permis international ainsi qu’un passeport valide.

Le dala-dala, transport collectif des Tanzaniens

Pour relier les principaux villages, les dalas dalas sont pratiques car fréquents. Une occasion de rencontrer les locaux, même si à l’intérieur, la chaleur et l’entassement peuvent être assez gênants. Pour plus de confort  vous pourrez aussi emprunter un « bus clasique. »

Le vélo

 Le vélo s’avère idéal pour parcourir des petites distances en liberté et quitter les sentiers les plus touristiques.

 

Retrouvez des informations complémentaires actualisées sur le Tourisme au Zanzibar sur notre Blog Tourismer.io

Under The Wave est une organisation à but non lucratif située à Matemwe, dans le nord-est de Zanzibar. L’ONG a été créée par les propriétaires du centre de plongée Scubafish Zanzibar et deux biologistes marins, Laura & Ludovic.

Nous avons un fort désir de protéger la vie marine dans le nord-est de Zanzibar.

L’un des joyaux de Zanzibar est l’atoll de Mnemba, situé au nord de Matemwe. L’atoll présente l’un des plus beaux récifs coralliens de Zanzibar. Il affiche une grande diversité de vie marine : tortues de mer, grands dauphins et des centaines d’espèces de poissons. Cependant, depuis quelques années, les activités croissantes du tourisme et de la pêche locale autour de l’atoll de Mnemba mettent plus de pression sur le récif et à long terme peuvent le tuer. Il est important de commencer à protéger le récif et d’aider les communautés locales afin de développer des pratiques de pêche plus durables.