VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER
Voyage responsable Tasmanie
La Tasmanie, état insulaire isolé au large de la côte sud de l’Australie, est réputée pour ses vastes régions sauvages et accidentées, largement protégées à l’intérieur de parcs et de réserves. Sauvage et splendide, lointain mais accueillant, l’archipel australien est une véritable île aux trésors.
En dépit de son nom, le diable de Tasmanie est en réalité timide, méfiant et ne s’attaque à l’Homme que s’il se sent menacé. Une réputation houleuse à demi méritée : la légende raconte que le diable tire son nom de son cri strident qui effraya les premiers colons européens en l’entendant.
La Tasmanie, province de l’Australie bénéficie de son exemplarité en matière de réflexion et d’actions de sensibilisation, de marketing et de gestion en écotourisme. Dès 1991, une stratégie nationale pour l’écotourisme, unique au monde, a abouti à la création de l’ONG Ecotourism Australia (anciennement Australian Ecotourism Association).
Nous soutenons
La capitale de la Tasmanie propose des sites historiques, des paysages naturels superbes et des quartiers animés.
Le point de vue sur Hobart: le mont Wellington. Connu par les habitants sous le nom de The Mountain, le sommet de 1 271 mètres offre une vue imprenable sur la ville. Il faut voir le Parlement et les quais de Victoria, et se promener dans les superbes jardins botaniques royaux de Tasmanie.
Le vaisseau amiral de l’art contemporain se trouve à Hobart, le Musée le plus fou d’Australie : captivant et faussement subversif !
Le site historique de Port Arthur à Lutruwita/Tasmanie est l’une des destinations touristiques préférées de l’Australie. Situé à seulement 90 minutes de Nipaluna / Hobart par la route, c’est un lieu d’importance mondiale – l’un des 11 lieux qui composent les sites de bagnards australiens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La colonie pénitentiaire de Port Arthur a commencé sa vie comme une petite station forestière en 1830 et a rapidement pris de l’importance au sein des colonies. La construction navale a été introduite à grande échelle à Port Arthur afin de fournir à des condamnés sélectionnés une compétence utile qu’ils pourraient emporter avec eux une fois libérés.
L’histoire de Port Arthur ne s’est pas terminée avec l’enlèvement du dernier condamné. Presque immédiatement, le site a été rebaptisé Carnarvon et, au cours des années 1880, des terres ont été morcelées et mises aux enchères, des personnes s’installant dans et autour de l’ancien site.
Freycinet a un attrait mondial, il est emblématique, mémorable et époustouflant. Le parc est surtout connu pour la beauté époustouflante de Wineglass Bay, ses eaux cristallines et sa plage de sable blanc tout en courbes sont l’une des vues les plus célèbres de Tasmanie.
Au-delà de Wineglass Bay, il y a beaucoup plus à découvrir à Freycinet. La diversité du paysage côtier est spectaculaire, avec des criques rocheuses et des vagues déferlantes à un coin, et des baies abritées et des plages de sable à l’autre. Pendant que vous explorez le parc, les Hazards – une chaîne de montagnes de granit spectaculaire qui s’élève de façon spectaculaire depuis les baies turquoise abritées – offrent une toile de fond à couper le souffle qui n’est jamais loin de la vue. Bien que l’un des parcs nationaux les plus populaires de Tasmanie, il est toujours possible de trouver la solitude dans la variété des expériences qui vous attendent au parc national de Freycinet.
Cradle Mountain-Lake St Clair National Park se distingue par des pics spectaculaires et dentelés, des lacs glaciaires, des prairies uniques et une forêt tropicale ancienne. Ses sites les plus renommés sont la Cradle Mountain (Montagne berceau) au nord, et le lac Saint Clair au sud, le lac le plus profond d’Australie.Le parc contient de nombreux sentiers de randonnées. Le plus célèbre est l’Overland Track qui traverse le parc du nord au sud, reliant Ronny Creek, non loin du lac Dove, à la baie Cynthia du lac Saint Clair sur une distance de 65 km.
Le nom de la baie lui a été donné par le capitaine du HMS Adventure Tobias Furneaux en 1773 qui y a vu des feux d’autochtones sur les plages. Bordant la côte nord-est de la Tasmanie, la baie des incendies est cette combinaison parfaite de plages de sable blanc, de mers azur et de rochers de granit éclaboussé de lichen orange.
Les terrains de camping se trouvent derrière de magnifiques plages et il existe une myriade de façons de profiter ou d’explorer la côte : marcher, faire du VTT, faire une croisière ou simplement s’allonger sur une serviette de plage. À juste titre, la région de larapuna, qui comprend la baie des incendies, est le cadre de l’une des premières entreprises touristiques aborigènes de Tasmanie.
L’île Bruny était occupée par les Aborigènes de Tasmanie jusqu’à l’arrivée des Européens. Abel Tasman débarqua dans les environs de l’île en novembre 1642. Le , Cook relâcha à Adventure Bay avec le Resolution et le Discovery pour deux jours. L’arbre sur lequel il grava ses initiales fut détruit dans un feu de forêt en 1905 ; il est aujourd’hui remplacé par une plaque commémorative. L’île Bruny est composée de deux îles, North Bruny and South Bruny, reliées par l’isthme sablonneux de Saint-Aignant. La végétation consiste principalement en pâturages et forêts d’eucalyptus. Hormis les deux plages d’Adventure Bay et de Cloudy Bay, la côte ouvrant vers le large est abrupte, avec des falaises de dolérite surplombant la mer à plus 200 mètres. La côte donnant sur le canal est plus hospitalière et offre plusieurs baies abritées.
Langue officielle : l’anglais.
Les langues tasmaniennes sont les langues autochtones de l’île de Tasmanie, utilisées par les aborigènes de Tasmanie. Ces langues furent parlées pour la dernière fois en tant que langues de communication quotidienne durant les années 1830, jusqu’à ce que Fanny Cochrane Smith, dernière personne à parler le tasmanien, ne décède en 1905. En 1992, un programme a été lancé afin de reconstruire une langue tasmanienne véhiculaire, le palawa kani, dans le cadre d’un programme de récupération linguistique à l’échelle nationale.
En Tasmanie , le groupe religieux le plus important est anglican (14,4% , suivi par le groupe catholique 12,7% , l’hindouisme 2% et l’islam 1%, tandis que 49,9% des personnes n’ont pas de religion.
Musique
La Tasmanie a des genres musicaux variés, qui va du Tasmanian Symphony ,à un certain nombre de petits groupes, orchestres, quintets, et d’artiste solo qui ont un répertoire varié dans tout l’État. La Tasmanie accueille aussi un certain nombre de compositeurs tels que Constantine Koukias, Maria Grenfell et Don Kay, qui est le patron du Tasmanian Composers Collective. La Tasmanie accueille aussi le IHOS Music Theatre and Opera et des gospels, dont le Southern Gospel Choir. Le groupe death metal Psycroptic vient aussi de Tasmanie.
Littérature
La Tasmanie est le berceau d’une culture littéraire en pleine croissance. voici quelques titres anglophones : For the Term of His Natural Life par Marcus Clarke (1846-1881), The Sound of One Hand Clapping, Gould’s Book of Fish par Richard Flanagan (1961-) et The Year of Living Dangerously par Christopher Koch (1932-2013). Parmi les fictions se trouvent des livres pour enfants comme Tiger Tale – Conte du Tigre par Marion et Steve Isham.
Durant la période coloniale, la cuisine anglaise typique a été un standard. L’arrivée d’immigrants ont conduit à l’apparition d’une nouvelle cuisine qui s’est répandue dans l’ensemble des restaurants. Éparpillés dans toute la Tasmanie se trouvent de nombreux vignobles, et les marques de bière tasmaniennes telles que la Boags et la Cascade sont connues aussi sur l’île principale de la fédération. L’Île King au nord-ouest des côtes tasmanes a une réputation basée sur ses fromages et ses produits laitiers.
Quelques plats emblématiques
La Meat Pie
C’est une tourte à la viande avec pour spécialité de la viande d’agneau. On pourra y retrouver aussi des tomates, des carottes, et de la la menthe fraîche.
Fish and chips made in Tasmania
A base de poissons comme le requin, le barramundi, ou mieux le Gemfish, un poisson à la saveur subtile. Originalité : de la bière pour confectionner la pâte qui va englober le poisson. On peut l’accompagner de la baie de Tasmanie , un poivre au goût puissant et légèrement fruité.
Ragout de kangourou
Le ragout mijote au moins 1,5 heure : à base de kangourou, cumin, de la coriandre, du paprika, de l’ail, du concentré de tomates et de citron , quelques artichauts et des olives noires.
La Tasmanie compte 19 Parcs nationaux, en voici une selection:
S’il y a un endroit particulièrement propice à la randonnée, c’est bien la Tasmanie. L’île, qui est l’un des plus petits États du continent, bénéficie d’un paysage à part.
Faire du trekking en Tasmanie permet de voir une grande variété de paysages en peu de kilomètres. De nombreux touristes s’y rendent pour camper en pleine nature, entre deux marches.
Si vous ne devez en faire qu’une, choisissez une des randonnées au cœur de Cradle Mountain National Park.
Les plus belles marches sont peut-être celles qui longent les magnifiques côtes de la Tasmanie. Parfois très faciles sur la plage, parfois très escarpées du haut des falaises, elles apportent toutes des points de vue à couper le souffle.
Quelques randonnées :
Le West Coast Wilderness Railway est une reconstruction du chemin de fer de Mount Lyell Mining and Railway Company Mount Lyell dans l’ouest de la Tasmanie entre Queenstown et Regatta Point, Strahan. Le chemin de fer est important en raison de son système de crémaillère Abt pour conquérir le terrain montagneux à travers la forêt tropicale, avec des locomotives d’origine toujours en service sur le chemin de fer aujourd’hui. Fonctionnant désormais comme une expérience touristique axée sur le partage de l’histoire de la côte ouest de la Tasmanie, le chemin de fer d’origine a commencé ses activités en 1897 en tant que seul lien entre Queenstown et le port de Strahan.
Retrouvez des informations complémentaires actualisées sur le Tourisme en Tasmanie sur notre Blog Tourismer.io
Travailler avec les communautés de Tasmanie pour prendre soin de l’environnement naturel unique de la Tasmanie, afin que les générations futures puissent rester connectées à certaines des espèces sauvages, des forêts et des océans les plus spectaculaires de la planète.