VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER
Voyage responsable Tanzanie
La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est réputé pour ses vastes régions sauvages. En particulier les plaines du parc national du Serengeti, habité par les « Big five » (éléphant, lion, léopard, buffle, rhinocéros) et le parc national du Kilimandjaro, dont le coeur est la montagne la plus haute d’Afrique: 5 892 m. Le pays est traversé par la vallée du Grand Rift qui parcourt la partie occidentale du pays du nord au sud et dans laquelle se logent quelques-uns des grands lacs africains.
Au large se trouvent les îles tropicales de Zanzibar, aux influences arabes, et de Mafia, avec un parc marin accueillant requins-baleines et récifs coralliens.
C’est cette richesse de diversité qui donne à la Tanzanie un caractère d’allure mystique de « contrée des origines ».
Les terres sauvages de Tanzanie , aux richesses exceptionnelles en faune et en flore, ont besoin de protection et préservation. Nos experts locaux pratiquent au quotidien le tourisme responsable et s’impliquent très souvent par ailleurs , dans des projets environnementaux au travers de différentes initiatives locales.
Le Kilimandjaro est composé de trois volcans : le Shira à l’ouest, culminant à 3 962 mètres d’altitude, le Mawenzi à l’est, s’élevant à 5 149 mètres d’altitude, et le Kibo, le plus récent géologiquement, situé entre les deux autres et le pic Uhuru à 5 891,8 mètres d’altitude constitue le point culminant de l’Afrique. Le Kilimandjaro est connu pour sa calotte glaciaire sommitale en phase de retrait accéléré depuis le début du XXe siècle et qui devrait disparaître totalement d’ici 2030 à 2050. La ceinture forestière continue à se resserrer. La montagne est notamment le berceau des pasteurs maasaï au nord et à l’ouest, qui ont besoin de prairies d’altitude pour faire paître leurs troupeaux, et des cultivateurs wachagga au sud et à l’est, qui cultivent des parcelles toujours plus étendues sur les piémonts, malgré une prise de conscience depuis le début du XXIe siècle.
Le parc national du Serengeti, est connu pour son importante migration annuelle de gnous et de zèbres. En quête de nouveaux pâturages, les troupeaux se déplacent vers le nord et s’éloignent des plaines verdoyantes du sud, leurs terres de reproduction. La plupart traversent la rivière Grumeti, envahie de crocodiles, dans la région marécageuse du corridor de l’Ouest. D’autres se rendent vers les collines de Lobo, situées au nord-est et peuplées d’aigles noirs. Des rhinocéros noirs occupent les affleurements de granit de Moru Kopjes.
Stone Town (en swahili : Mji Mkongwe), c’est-à-dire la « ville de pierre », est le vieux quartier de Zanzibar, situé sur l’île d’Unguja,c’est le quartier historique de la capitale de Zanzibar, chargé d’histoire, par un mélange d’influences : britannique, indienne, portugaise, swahili et mème omanaise .
C’est la preuve que les cultures peuvent se mêler de façon harmonieuse, après un long chemin parfois difficile. L’architecture est alors magnifique et inédite , avec des marchés colorés , odorants, traversée de ruelles étroites ou une population métissée sera ravie de vous accueillir.
La zone de conservation s’étend sur de vastes étendues de prairies, de brousses et de forêts d’altitude. C’est une « zone d’usage multiple des terres », où la faune sauvage coexiste avec des pasteurs Massaï semi-nomades pratiquant l’élevage du bétail. On y trouve le spectaculaire cratère du Ngorongoro, la plus grande caldeira du monde. La présence d’espèces menacées à l’échelle mondiale, d’une forte densité de faune sauvage qui y vit toute l’année, et de la migration annuelle des gnous, zèbres, gazelles de Thomson et gazelles de Grant et autres ongulés vers les plaines du nord, en font un lieu unique. Des fouilles archéologiques de grande envergure ont livré une longue séquence de traces de l’évolution humaine datant de 3.6 millions d’années !
Le parc est de petite taille, 325 km², et en saison humide plus des 2/3 sont recouverts par le lac Manyara. Les années les plus sèches, le lac peut s’assécher complètement. En raison de la présence du Rift, de la présence localisée de nombreuses sources permanentes et des variations d’altitude considérables en quelques kilomètres, la flore est particulièrement variée. L’extrême nord du parc est couvert d’une forêt tropicale dense, alors que plus au sud la forêt devient plus clairsemée et à proximité immédiate du lac disparait pour laisser la place à des prairies ou des marécages. La faune est particulièrement diverse et variée en raison de la grande diversité des biotopes. La forêt tropicale est le territoire des singes, dont la concentration est l’une des plus élevées au monde. Les babouins sont omniprésents, évoluant parfois en colonies de plusieurs centaines d’animaux. Les singes verts et singes bleus y sont également abondants. Le lac est un sanctuaire majeur pour les oiseaux. Le parc abrite plus de 400 espèces d’oiseaux différentes, dont d’imposantes colonies de flamants roses et de cigognes.
Le parc national de Tarangire doit son nom à la rivière Tarangire qui le traverse. Il offre de vastes paysages de plaines vallonnées. Les baobabs, abondent dans la partie Nord du parc. Le paysage est principalement constitué de savane arborée, avec de nombreux acacias, et devient plus marécageux au Sud. À noter également la présence de nombreuses termitières, qu’elles soient isolées ou adossées aux troncs des arbres.
Le parc fait partie de l’immense écosystème de la steppe masaï. Lors de la saison des pluies, les grands troupeaux d’herbivores se répartissent sur plus de 20 000 km², mais dès que les pluies cessent, au mois de juin, ils migrent vers le dernier point d’eau permanent de la région : la rivière Tarangire. Ainsi, en fin d’hiver (août-octobre), le parc abrite une très forte concentration d’animaux, en particulier des éléphants . Parmi les mammifères : girafes, élands du Cap, bubales de Coke, impalas, dik diks, phacochères, lycaons, grands koudous, et pour les prédateurs: lions, léopards et guépards.
Il s’agit d’une des plus grandes zones protégées au monde.
La réserve doit son nom à un chasseur, le capitaine Frederick Courtney Selous, officier anglais du début du XXe siècle. Très boisée, elle est traversée par le fleuve Rufiji et ses affluents qui alimentent un grand nombre de lacs, et laissent derrière eux de nombreuses mares durant la saison sèche. On peut y voir également des sources d’eaux chaudes et les gorges Stieglers.
La faune est extraordinairement riche, en nombre d’espèces comme en nombre d’individus. Le parc héberge près de 800 000 grands mammifères, un chiffre record, qui comprend la plus grande concentration au monde d’éléphants (50 000), de buffles (110 000), de lycaons (1 300), plus de 3 000 ou 4 000 lions. S’y trouvent également des zèbres, des gnous, une centaine de spécimens de l’espèce protégée du Rhinocéros noir, ainsi que d’énormes quantités d’hippopotames et de crocodiles. De nombreux prédateurs comme le léopard ou le guépard y habitent aussi, côtoyant une vaste communauté de babouins, diverses espèces d’antilopes et des girafes.440 sortes d’oiseaux ont été recensées, parmi lesquels l’aigle bateleur ou de rares calaos.
Le parc national d’Arusha couvre le mont Méru, un volcan culminant à 4566 mètres dans la région d’Arusha, au nord du pays. L’altitude du parc va de 1500 mètres jusqu’au Mont Méru.
Entre autres espèces, le parc abrite des éléphants, des girafes massaïs , des buffles, des zèbres, des phacochères, des colobes guérézas, des cercopithèques à diadème, des flamants roses. On n’y trouve pas de lions.
C’est le deuxième plus grand du pays, derrière le Serengeti.Le parc protège une large zone semi-aride du plateau central tanzanien, à une centaine de kilomètres à l’ouest de la ville d’Iringa. Le relief est généralement peu marqué, le parc culminant à l’altitude de 1 859 mètres. Le parc est réputé pour ses troupeaux d’éléphants, les plus importants d’Afrique de l’Est. Entre 10 et 12 000 d’entre eux se regroupent dans la vallée de la Ruaha pendant la saison sèche. On trouve aussi dans le parc une grande variété d’antilopes, notamment les hippotragues noirs, cobes defassa, impalas ou encore grands koudous. Parmi les carnivores, les hyènes, léopards et guépards sont relativement fréquents, tandis que subsistent de petites populations de lions, de lycaons et de chacals. De nombreux crocodiles et hippopotames vivent au bord de la rivière.
Le parc est situé non loin du lac Tanganyika, mais à grande distance des villes principales et centres touristiques du pays. Il demeure très isolé et dépourvu d’infrastructures à l’exception de la piste Kigoma-Mpanda-Sumbawanga qui traverse la bordure orientale du parc. Bien qu’étant le 3e parc national du pays par la taille, il demeure très peu visité, seulement quelques centaines de touristes par an, en raison de son grand isolement.
Les marais abritent la plus forte densité de population d’hippopotames et de crocodiles du pays.
En saison humide, le parc est réputé pour ses oiseaux, et plus de 400 espèces y sont observables.En saison sèche (mai à octobre), et en raison de la persistance des points d’eau, de grands troupeaux de mammifères se regroupent à leur tour dans le parc. On y retrouve alors jusqu’à 4 000 éléphants, des milliers de buffles et de zèbres, et plusieurs espèces d’antilopes.
Le Parc national de Gombe Stream (ou du torrent de Gombe) est situé sur la rive tanzanienne du lac Tanganyika.
Le parc de Gombe est mondialement connu pour sa population de chimpanzés communs, dont la colonie est une des plus étudiées de la planète. En 1960, Jane Goodall s’installe dans cette région reculée de la Tanzanie et commence à étudier les grands singes. Ses travaux permettent de très nombreuses découvertes concernant les chimpanzés dont la guerre des chimpanzés de Gombe entre 1974 et 1978, et l’impact scientifique de ses découvertes est considérable. Aujourd’hui, le parc abrite toujours un centre de recherche qui suit en permanence les populations de grands singes.
Le lac Victoria, avec une superficie de 68 100 km2, est le plus grand lac d’Afrique et le troisième au monde. Le lac Victoria est entre les deux branches de la vallée du Grand Rift. Le lac possède des rives très découpées formant de nombreuses péninsules, presqu’îles, baies, caps et plus de 3 000 îles, la plupart inhabitées. Le lac Victoria est soumis à un climat tropical dont les températures oscillent entre 16 °C et 27 °C.
On y trouve une grande variété d’oiseaux: le lac Victoria est un lieu de passage de très nombreux oiseaux migrateurs mais c’est aussi le milieu de vie d’un grand nombre d’espèces résidentes. Le lac Victoria contient environ 450 espèces de poissons dont 300 endémiques appartenant au genre Haplochromis. L’introduction de la perche du Nil menace dangereusement l’équilibre !
Le lac Victoria représente la destination idéale pour les voyageurs souhaitant sortir des sentiers battus. Les petites villes d’eau et les étendues naturelles ont gardé leur authenticité et les habitants ont réussi à préserver leur mode de vie ancestral. Trois ethnies se partagent les rives du lac: les Hayas, les Himas et les Sukumas. Chacune possède sa propre culture et ses propres traditions, à découvrir en visitant les petits villages et en séjournant chez l’habitant.
Plus de 450 espèces de poissons, des mollusques, crutacés, plantes et minerais. Le lac est aussi le refuge d’une avifaune variée : martins-pêcheurs, mouettes, cormorans…
Le lac Victoria fait vivre des millions de personnes : pêcheurs, marins, agriculteurs, industriels… Ses richesses ne sont malheureusement pas illimitées et de nombreux rapports pointent les menaces pesant sur la biodiversité du lac.
Les 2 langues officielles sont le kiswahili ou swahili (il serait apparu aux alentours du Xe siècle de la rencontre entre les peuples bantous du littoral avec les marchands arabes et persans qui sillonnaient l’Océan Indien) , et l’anglais.
Mais il existe d’autres langues véhiculaires comme l’arabe ou le gujarati. Cette dernière parlée par des communautés originaires du sous-continent indien. Le pays compte plus de 120 groupes ethniques, chacun ayant conservé sa langue.
Le christianisme est la plus importante des religions en Tanzanie. Le Pays compte 62 000 000 d’habitants en 2021 (diasporas non comprises) et possède d’importantes minorités musulmanes et animistes.
L’animisme est la croyance en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu’en des génies protecteurs. Ces esprits mystiques, manifestations de défunts ou de divinités animales, peuvent agir sur le monde tangible, de manière bénéfique ou non.
Une enquête de 2010 du Pew Research Center a révélé que 60 % de la population est chrétienne, 36 % est musulmane, 2 % pratiquent des religions traditionnelles et 1 % ne sont affiliées à aucune des trois mouvances.
La Tanzanie est largement influencée par la culture swahilie de Zanzibar. D’une manière plus générale, l’ensemble du pays conserve les traces de la présence arabe, qui s’est diffusée le long des routes des caravanes entre la côte et les actuels pays des grands lacs dès la fin du XIXe siècle. Cette influence se repère dans différents aspects culturels, comme l’architecture, les vêtements.
Peinture
Le Tingatinga est une école de peinture tanzanienne contemporaine qui s’est développée dans la seconde moitié du XXe siècle. Elle s’est ensuite étendue à la plupart des pays d’Afrique de l’Est. Tingatinga est l’une des formes les plus largement représentées de peintures touristiques en Tanzanie, au Kenya et dans les pays voisins.
Musique et danse
La musique traditionnelle composée par les différentes ethnies est liée à des fonctions spécifiques exprimant les différents cycles de vie par la voix et par les instruments musicaux.
La musique wagogo
L’énergie motrice et l’accompagnement rythmiquement exubérant du xylophone mkwajungoma, « sanza », violon izeze, percussions ng’oma, cithare ipangwa, flûte mlanzi pour ces pièces de divertissement Wagogo, issues du grand répertoire vocal.
La danse masaii
Il existe différentes danses maasaï. L’une des plus connues est une forme de compétition opposant les hommes, ceux-ci devant sauter le plus haut possible en conservant les pieds joints.
Le plat le plus populaire est l’ugali, une sorte de polenta à base de farine de maïs, de millet ou de manioc. Le pilau est un riz épicé qui peut s’accompagner de viandes ou des nombreux poissons consommés notamment sur le littoral et dans la région des grands lacs.
Grâce à l’absence de clôtures entre les parcs et réserves de la Tanzanie, vous serez en complète immersion avec les importantes populations d’animaux sauvages d’Afrique que vous pourrez observer dans leur environnement naturel.
En voici quelques-uns des plus beaux :
Voici quelques treks de légende:
La carte des trois principales lignes du pays, pour poursuivre le voyage , le reportage complet:
« Voyage rustique à bord d’un train en Tanzanie »
sur :https://www.tf1info.fr/voyages/video-voyage-rustique-a-bord-d-un-train-en-tanzanie-2196111.html
Retrouvez des informations complémentaires actualisées sur le Tourisme en Tanzanie sur notre Blog Tourismer.io
Plan International est présent en Tanzanie depuis 1991. L’ONG travaille avec les communautés, le gouvernement et ses partenaires dans le but d’accompagner les enfants, les jeunes et leurs familles dans la défense de leurs droits, notamment le droit à la santé et à l’éducation ou encore à la protection.