Colombo
Colombo bénéficie depuis environ deux millénaires de sa position stratégique sur les voies commerciales maritimes, entre l’Europe et Moyen-Orient d’une part, et l’Asie de l’autre, ainsi que de son port naturel.
La ville possède de nombreux canaux, ainsi qu’un lac de 65 hectares en son centre, le lac Beira. Le lac constitue l’un des points de repère les plus connus de Colombo et fut longtemps utilisé par les colonisateurs pour défendre la ville
Colombo est imprégné par la diversité des cultures et des civilisations qui s’y sont arrêtées, au grès des échanges commerciaux. Elle est aujourd’hui le cœur économique du pays, avec la présence de nombreuses activités en tous genres.
A noter des curiosités qui valent le détour:
- le quartier de Pettah qui est l’un des plus anciens de la ville et l’un des plus populaires aussi,
- le temple de Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil, le plus vieux de la ville,
- avec une architecture impressionnante inspirée par la culture indienne, le temple de Gangaramaya, hommage à la religion bouddhiste et en particulier à Buddha, dont vous pourrez voir de nombreuses statues,
- le Musée national, le plus grand musée du pays qui abrite une collection importante d’œuvres qui retracent l’histoire du pays, avant et pendant la période coloniale.
Dambulla
Dambulla est située au coeur du Triangle culturel du Sri Lanka, formé par trois sites d’une grande importance culturelle: Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy. Le temple d’Or de Dambulla (bouddhiste) est situé à Dambulla, à quelque vingt kilomètres au sud-ouest de Sigirîya. La ville de Dambulla est construite autour d’un large rocher de granit qui renferme un important complexe de grottes, le Raja Maha Vihara, datant du Ier siècle. Il s’agit du plus important et du mieux préservé des complexes de grottes du Sri Lanka.
Le site consiste en quelque quatre-vingts grottes, cinq sanctuaires, quatre monastères principaux. Il comporte 157 statues, 153 images du Bouddha, 3 images royales et 4 images de divinités. Les peintures murales, recouvrant 2 100 m2 représentent, entre autres, la tentation de Bouddha par le démon Māra et son premier sermon. On y trouve aussi des statues des divinités hindoues Vishnou et Saman.
Sigiriya
Sigirîya, appelé aussi Simhagîri, rocher du lion, est un site archéologique majeur, ancienne capitale royale du Sri Lanka et un site touristique important. Le site est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et se situe dans le centre du pays à 160 kilomètres de Colombo. Avant les aménagements de Kassapa, le site avait déjà été occupé comme le montrent des graffiti retrouvés dans une grotte, ainsi que le bouddha couché de treize mètres datant du IIe siècle av. J.-C.
Anuradhapura
Le centre du bouddhisme theravada, pendant de nombreux siècles, est l’une des plus anciennes villes au monde habitées de façon continue. Anuradhapura a été fondée au IVe siècle av. J.-C, autour de l’arbre légendaire Sri Mahabodhi, et a été la première capitale du Sri Lanka. Au Ier siècle, la ville était sans doute la neuvième plus grande ville du monde. Pendant plus de 1 300 ans, elle a été un centre politique et religieux majeur. Mais elle n’a finalement pas pu résister à la pression de la dynastie Chola, et est tombé entre leurs mains en 993. Ravagée par les envahisseurs indiens en 1017, la ville perd son statut de capitale et reste isolée dans la jungle pendant plusieurs siècles.
Kandy
Kandy est située à 500 mètres d’altitude dans un vallon à la végétation luxuriante. Elle s’est développée suivant deux espaces : un rectangle dont l’une des extrémités comprend les bâtiments administratifs de la vieille capitale, et un lac artificiel de forme quadrangulaire, l’œuvre du dernier roi de Kandy.
Sur la rive nord du lac, enclos par un parapet de pierres blanches, se trouvent les bâtiments religieux officiels de la ville dont le Palais royal et le Dâlada Maligawa. Reconstruit au XVIIIe siècle, ce dernier s’inspire de l’architecture des temples de la capitale précédente, Anuradhapura. Tout autour de la ville, on trouve un certain nombre de monastères bouddhistes. Kandy héberge aussi l’un des plus beaux jardins botaniques du monde, celui de Peradeniya créé en 1821. Le Musée du Thé de Ceylan se situe dans la ville.
Nuwara Eliya
En 1827, les Britanniques, du temps du Raj britannique, en firent une station de montagne (hill station) située à 1 889 m d’altitude, de façon à fuir les basses terres lors des grandes chaleurs. On y trouve ainsi un certain nombre de bâtiments construits sur le modèle des maisons britanniques.
Les Hakgala Botanical Gardens de Nuwara Eliya sont les plus beaux jardins botaniques du Sri Lanka après le Jardin botanique de Peradeniya, près de Kandy. D’après le Rāmāyana, Sîtâ, l’épouse de Râma, fut emprisonnée par le démon Râvana près de Nuwara Eliya.
La ville est souvent le point de départ sur le chemin de l’ascension du Pic d’Adam. Sa région est réputée pour la culture du thé.
Chaque été, au mois d’août, a lieu la fête de la Perahera qui voit un défilé d’éléphants et de flambeaux. La relique de la dent de Bouddha, enfermée dans une châsse installée sur le plus âgé des éléphants du Perahera (« procession » en cingalais), est promenée dans les rues de la ville à cette occasion. Le spectacle rassemble un grand nombre de srilankais ainsi que de touristes. Dix nuits durant, des éléphants escortent la relique de la dent de Bouddha dans les rues de la ville. Le soir de la pleine lune, la fête atteint son apogée : jusqu’à cent éléphants défilent à la fois.
Ella
Ella est un agréable petit village perché dans les nuages à 1000 mètres d’altitude. Entouré de collines recouvertes de plantations de thé, Ella se situe dans la partie sud du Sri Lanka, à 200 km à l’est de Colombo, doté d’ une gare très fréquentée par les voyageurs qui permet de prendre le mythique train qui mène à Kandy. Les voyageurs se rendent aussi à Ella pour partir en randonnée, notamment au Little Adam’s Peak, dans les plantations de thé et en direction des cascades et admirer le très beau pont aux neuf arches.
Mirissa
Mirissa est le plus grand port de pêche de la côte sud et est connue pour son thon, son mulet, son vivaneau et son poisson-papillon.Au milieu des années 1990, le tourisme dans la ville a commencé à augmenter de façon spectaculaire.Mirissa a été touchée par le tsunami causé par le tremblement de terre de 2004 dans l’océan Indien, avec de nombreuses constructions détruites ou endommagées .Aller voir les dauphins et les baleines est une activité majeure à Mirissa:elle est située sur la route de migration des baleines bleues, qui sont les plus grands mammifères marins du monde, ainsi que d’autres espèces de baleines, comme les baleines à bosse, les cachalots et les orques.
Galle
Galle est un superbe exemple de ville fortifiée construite par les Européens, illustrant les interactions entre les styles architecturaux européens et les traditions sud-asiatiques. La vieille ville de Galle, avec son fort et ses fortifications protégeant des ruelles où l’on peut encore voir quelques anciennes demeures néerlandaises, et ainsi la plus grande forteresse construite en Asie par les colons européens. on peut citer la cathédrale Sainte-Marie de la fin du XIXe siècle .Les hôtels, boutiques et restaurants sont bien intégrés et permettent même de rentrer dans les maisons d’époque.