VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER

Voyage responsable Le Sri Lanka

Profil

Voyage responsable Sri Lanka

Le Sri Lanka, c’est le décor du « Livre de la jungle », entre culture et tradition. C’est un pays aux multiple visages, d’une grande richesse  paysagère et culturelle, même s’il semble petit face à son voisin, l’Inde.

Il porte une grande variété de paysages: de la forêt tropicale et des plaines arides aux montagnes et plages de sable reposantes, en passant par les plantations de thé typiques des cultures en terrasses.

Le pays présente aussi  une diversité religieuse, culturelle et linguistique marquée, reflétant les multiples influences historiques qui se mêlent aujourd’hui et en font sa richesse.

 
Voyage responsable au Sri Lanka

La meilleure façon d’explorer le Sri Lanka, c’est de marcher  et ne laisser que l’empreinte de son pas sur cette magnifique terre, surtout que de nombreux lieux sacrés, nichés en pleine nature, se découvrent uniquement à pied. 

Pour parcourir de plus grandes distances à travers le pays, choisissez le train, le transport en commun le moins polluant du pays. Vous vous offrirez au passage une expérience inoubliable aux côtés des Sri Lankais. Faîtes connaissance avec les habitants, ce sont  des gens charmants. L’île de Sri Lanka est le paradis des amoureux des animaux. Certains ne sont pas farouches comme les  macaques à toque, sachez que ces animaux sont sacrés pour les hindous. Ils incarnent le dieu singe Hanuman et cette espèce est menacée:ne leur donnez pas à manger, évitez de les approcher .

         Nous soutenons

Un enfant par la main

Education et santé pour les enfants et les jeunes.

Préparer votre voyage responsable avec nos experts

Colombo

Rue Animée, Sri Lanka, Marché, Gens

Colombo bénéficie depuis environ deux millénaires de sa position stratégique sur les voies commerciales maritimes, entre l’Europe et Moyen-Orient d’une part, et l’Asie de l’autre, ainsi que de son port naturel.

La ville possède de nombreux canaux, ainsi qu’un lac de 65 hectares en son centre, le lac Beira. Le lac constitue l’un des points de repère les plus connus de Colombo et fut longtemps utilisé par les colonisateurs pour défendre la ville

Colombo est imprégné par la diversité des cultures et des civilisations qui s’y sont arrêtées, au grès des échanges commerciaux. Elle est aujourd’hui le cœur économique du pays, avec la présence de nombreuses activités en tous genres.

A noter des curiosités qui valent le détour:

  • le quartier de Pettah qui est l’un des plus anciens de la ville et l’un des plus populaires aussi,
  • le  temple de Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil,  le plus vieux de la ville,
  • avec une architecture impressionnante  inspirée par la culture indienne, le temple de Gangaramaya, hommage à la religion bouddhiste et en particulier à Buddha, dont vous pourrez voir de nombreuses statues,
  • le Musée national, le plus grand musée du pays qui  abrite une collection importante d’œuvres qui  retracent l’histoire du pays, avant et pendant la période coloniale.
 
Dambulla

Dambulla, La Caverne, Temple, Sri Lanka

Dambulla est  située au coeur du Triangle culturel du Sri Lanka,  formé par trois sites d’une grande importance culturelle: Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy. Le temple d’Or de Dambulla (bouddhiste) est  situé à Dambulla,  à quelque vingt kilomètres au sud-ouest de Sigirîya. La ville de Dambulla est construite autour d’un large rocher de granit qui renferme un important complexe de grottes, le Raja Maha Vihara, datant du Ier siècle. Il s’agit du plus important et du mieux préservé des complexes de grottes du Sri Lanka.

Le site consiste en quelque quatre-vingts grottes, cinq sanctuaires, quatre monastères principaux. Il comporte 157 statues, 153 images du Bouddha, 3 images royales et 4 images de divinités. Les peintures murales, recouvrant 2 100 m2 représentent, entre autres, la tentation de Bouddha par le démon Māra et son premier sermon. On y trouve aussi des statues des divinités hindoues Vishnou et Saman.

Sigiriya

Sigiriya, Asie, Sri Lanka, Tourisme

Sigirîya, appelé aussi Simhagîri, rocher du lion, est un site archéologique majeur, ancienne capitale royale du Sri Lanka et un site touristique important. Le site est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et se situe dans le centre du pays à 160 kilomètres de Colombo. Avant les aménagements de Kassapa, le site avait déjà été occupé comme le montrent des graffiti retrouvés dans une grotte, ainsi que le bouddha couché de treize mètres datant du IIe siècle av. J.-C.

Anuradhapura

Sri Lanka, Anuradhapura, Temple

Le centre du bouddhisme theravada, pendant de nombreux siècles, est l’une des plus anciennes villes au monde habitées de façon continue. Anuradhapura a été fondée au IVe siècle av. J.-C, autour de l’arbre légendaire Sri Mahabodhi, et a été la première capitale du Sri Lanka. Au Ier siècle, la ville était sans doute la neuvième plus grande ville du monde. Pendant plus de 1 300 ans, elle a été un centre politique et religieux majeur. Mais elle n’a finalement pas pu résister à la pression de la dynastie Chola, et est tombé entre leurs mains en 993. Ravagée par les envahisseurs indiens en 1017, la ville perd son statut de capitale et reste isolée dans la jungle pendant plusieurs siècles.

Kandy

Sri Lanka, Kandy, Journée, Moderne

Kandy est située à 500 mètres d’altitude dans un vallon à la végétation luxuriante. Elle s’est développée suivant deux espaces : un rectangle dont l’une des extrémités comprend les bâtiments administratifs de la vieille capitale, et un lac artificiel de forme quadrangulaire, l’œuvre du dernier roi de Kandy.

Sur la rive nord du lac, enclos par un parapet de pierres blanches, se trouvent les bâtiments religieux officiels de la ville dont le Palais royal et le Dâlada Maligawa. Reconstruit au XVIIIe siècle, ce dernier s’inspire de l’architecture des temples de la capitale précédente, Anuradhapura.  Tout autour de la ville, on trouve un certain nombre de monastères bouddhistes. Kandy  héberge aussi l’un des plus beaux jardins botaniques du monde, celui de Peradeniya créé en 1821. Le Musée du Thé de Ceylan se situe dans la ville.

Nuwara Eliya

Nuwara Eliya

En 1827, les Britanniques, du temps du Raj britannique, en firent une station de montagne (hill station) située à 1 889 m d’altitude, de façon à fuir les basses terres lors des grandes chaleurs. On y trouve ainsi un certain nombre de bâtiments construits sur le modèle des maisons britanniques.

Les Hakgala Botanical Gardens de Nuwara Eliya sont les plus beaux jardins botaniques du Sri Lanka après le Jardin botanique de Peradeniya, près de Kandy. D’après le Rāmāyana, Sîtâ, l’épouse de Râma, fut emprisonnée par le démon Râvana près de Nuwara Eliya.

La ville est souvent le point de départ sur le chemin de l’ascension du Pic d’Adam. Sa région est réputée pour la culture du thé.

Chaque été, au mois d’août, a lieu la fête de la Perahera qui voit un défilé d’éléphants et de flambeaux. La relique de la dent de Bouddha, enfermée dans une châsse installée sur le plus âgé des éléphants du Perahera (« procession » en cingalais), est promenée dans les rues de la ville à cette occasion. Le spectacle rassemble un grand nombre de srilankais ainsi que de touristes. Dix nuits durant, des éléphants escortent la relique de la dent de Bouddha dans les rues de la ville. Le soir de la pleine lune, la fête atteint son apogée : jusqu’à cent éléphants défilent à la fois.

Ella

Srilanka, Ella, Paysage, Colline, Lanka

Ella est un agréable petit village perché dans les nuages à 1000 mètres d’altitude. Entouré de collines recouvertes de plantations de thé, Ella se situe dans la partie sud du Sri Lanka, à 200 km à l’est de Colombo, doté d’ une gare très fréquentée par les voyageurs qui permet de prendre le mythique train qui mène à Kandy. Les voyageurs se rendent aussi à Ella pour partir en randonnée, notamment au Little Adam’s Peak, dans les plantations de thé et en direction des cascades et  admirer le très beau  pont aux neuf arches.

 

Mirissa

Mirissa Beach

Mirissa est le plus grand port de pêche de la côte sud et est connue pour son thon, son mulet, son vivaneau et son poisson-papillon.Au milieu des années 1990, le tourisme dans la ville a commencé à augmenter de façon spectaculaire.Mirissa a été touchée par le tsunami causé par le tremblement de terre de 2004 dans l’océan Indien, avec de nombreuses constructions  détruites ou endommagées .Aller voir les dauphins et les baleines  est une activité majeure à Mirissa:elle est  située sur la route de migration des baleines bleues, qui sont les plus grands mammifères marins du monde, ainsi que d’autres espèces de baleines, comme les baleines à bosse, les cachalots et les orques.

 

Galle

Galle, Fort, Ocean, Clouds, Storm

Galle est un superbe exemple de ville fortifiée construite par les Européens, illustrant  les interactions entre les styles architecturaux européens et les traditions sud-asiatiques. La vieille ville de Galle, avec son fort et ses fortifications protégeant des ruelles où l’on peut encore voir quelques anciennes demeures néerlandaises, et ainsi la plus grande forteresse construite en Asie par les colons européens. on peut citer la cathédrale Sainte-Marie de  la fin du XIXe siècle .Les hôtels, boutiques et restaurants sont   bien intégrés et permettent même de rentrer dans les maisons d’époque. 

 
 

 

 

Langues

Les langues officielles sont le cingalais et le tamoul. La première appartient à la branche indo-aryenne des langues indo-européennes, tandis que la seconde appartient aux langues dravidiennes. Chacune possède son propre système d’écriture .

Sans être langue officielle, l’anglais est parfois utilisé comme langue de travail par le gouvernement , il est reconnu comme « langue de lien » par la Constitution srilankaise.

Religions

Le bouddhisme* en première religion avec  70% des habitants, puis l’hindouisme** avec 15%, dont une large proportion de  Tamouls***), ensuite  l’islam 8% et le catholicisme 7%.

*Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux VI e – V e siècles av. J.-C. à la suite de l’éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.

**L’hindouisme est une religion dont les différentes divinités sont considérées comme les formes différentes d’une même expression divine sous-tendue par une réalité ultime. La question sur la nature exacte de cette dernière (immanente ou transcendante, personnelle ou impersonnelle) dépend des différents courants.

***Les Tamouls sont un peuple vivant majoritairement dans l’État du Tamil Nadu (signifiant littéralement « pays des tamouls ») en Inde et au Sri Lanka.

Arts traditionnels  

Musique

La musique srilankaise est intimement liée à la musique indienne toute proche, mais aussi à la musique portugaise en vertu de son passé colonial. 

undefined

Les Portugais ont en outre apporté avec eux des esclaves noirs d’Afrique  qui ont eux aussi emmené leurs traditions musicales . Le baila est un genre populaire de musique à danser  C’est une musique créole métissée avec des influences européennes et indiennes. Resté longtemps discret et folklorique, il a acquis récemment un nouveau statut populaire .

Dancing in Sri Lanka - baila! - A (Virtual) Day in Sri Lanka

Peinture sur soie

Les Batiks : ce sont des pièces de tissu colorées, faites à la main et qui représentent généralement un objet, un animal ou une personne : mais surtout, ce sont des pièces qui nécessitent une grande patience et beaucoup de technique.

Fabrication de batik au Sri Lanka.

 

Art martial

L’Angampora est  forme d’art martial combinant des techniques de combat et de défense personnelle et de la méditation.

Cheena Adi, est un art martial d’origine chinoise au Sri Lanka.

சீனடி 01.jpg

Gastronomie

La cuisine sri lankaise a conservé des influences des puissances coloniales, des commerçants étrangers ainsi que des influences de la cuisine du Kerala en Inde.

Les principaux ingrédients de la cuisine srilankaise sont le riz, la noix de coco et les épices en particulier, reflétant l’histoire de l’île en tant que producteur d’épices.

Quelques plats emblématiques:

Le curry et riz est le plat national. Le riz est accompagné de plusieurs assiettes de curry : au poisson, au poulet ou au bœuf. 

Le hopper, servi  petit-déjeuner est comme une  crêpe  avec de la farine de riz et fermentée une nuit entière avec du vin de palme et  adoucie avec du lait de coco et éventuellement garni d’un oeuf.

Egg Hoppers

Le kottu roti  est  d’origine tamoule : du pain sri lankais réalisé avec de la farine de blé de kurakkan est haché avec  des légumes et de la viande, avec aussi quelquefois  des œufs ou du fromage.

Chicken Kottu.jpg

Le wattalapam : un  flan à base de lait de coco, de cannelle et de sucre de palme. 

Watalappan-Sri Lanka.jpg

Avec ses 26 parcs nationaux sur plus de 5 700km2, le Sri Lanka est la destination nature et animaux par excellence !

En voici les 6 principaux:

Le Wilpattu National Park

Sri Lankan leopard (Panthera pardus kotiya) at Wilpattu National Park.jpg

Le parc national de Wilpattu a la particularité d’ avoir des « Willus » (lacs naturels) – des bassins d’eau naturels bordés de sable ou des dépressions qui se remplissent d’eau de pluie. Situé sur la zone sèche des basses terres de la côte nord-ouest du Sri Lanka.

Près de cent six lacs (Willu) et réservoirs se trouvent répartis dans Wilpattu. Wilpattu est le plus grand et l’un des plus anciens parcs nationaux du Sri Lanka. Wilpattu est mondialement connue pour sa population de léopards (Panthera pardus kotiya).

Minneriya national park

Birds at the Minneriya-Giritale National Park.jpg

Minneriya National Park est dans le nord de la province centrale du Sri Lanka .construit par le roi Mahasen au IIIe siècle, le réservoir d’eau est d’une grande importance historique. Il  attire de nombreux animaux qui viennent s’y nourrir et s’y baigner.

 

 

Bundala

Flamant rose

Le parc national du Bundala est une zone d’hivernage d’importance internationale pour la migration des oiseaux d’eau au Sri Lanka. Le Bundala accueille 197 espèces d’oiseaux, l’élément principal étant le Flamant rose, elle abrite parfois plus de 20 000 oiseaux. Le parc compte également un certain nombre d’éléphants et de léopards.

 

 

 

 

 

Uda Walawe

Uda Walawe au Sri LankaLe grand réservoir d’Uda Walawe qui a été construit dans les années 1960 sur la rivière Walawe adonné son nom à la ville adjacente. C’est à ce plan d’eau que les animaux du parc viennent principalement s’abreuver.

Le parc d’Uda Walawe a été créé pour offrir un refuge aux animaux sauvages qui ont nété  déplacés lors de la construction du plan d’eau.

En plus des nombreux éléphants vous verrez  d’autres animaux sauvages : les singes  partout dans la ville et des oiseaux de toutes les couleurs, vous ne pourrez pas egalement manquer les buffles d’eau, les crocodiles, les cerfs tachetés du ceylan et les sangliers.

 
 
la réserve d’Horton Plains

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/SL_Horton_Plains_NP_asv2020-01_img15.jpg

Le parc national de Horton Plains est une région est couverte par les prairies de montagne et les forêts de nuages (La forêt de nuage est un type de forêt humide qu’on trouve généralement en milieu tropical de montagne, entre 1 000 et 3 000 mètres d’altitude). Le plateau a une altitude moyenne de 2 200 m. Les plaines de Horton ont été classées réserve de faune sauvage.

Le parc abrite une grande biodiversité et de nombreuses espèces qu’on y trouve sont endémiques non seulement au Sri Lanka, mais à cette région précise du pays.

Le parc de yala

Patanangala Rock Yala National Park.jpgLe parc national de Yala ou parc national Ruhuna est le deuxième plus grand parc national du Sri Lanka et le plus visité.Le parc national abrite une variété d’écosystèmes allant des forêts humides de mousson aux zones humides marines et d’eau douce. Le tsunami de l’océan Indien de 2004 a causé de sévères dommages au parc national de Yala, où 250 personnes ont trouvé la mort.

Les 215 espèces d’oiseaux du parc, six sont endémiques du Sri Lanka. Il s’agit du calao de Ceylan, coq de Lafayette, pigeon de Ceylan, barbu à couronne rouge, bulbul à tête noire et akalat à calotte brune. 

44 espèces de mammifères résident dans le parc national de Yala, dont l’éléphant du Sri Lanka.

46 espèces de reptiles sont connues sur le parc et cinq d’entre elles sont endémiques du Sri Lanka. Le krait du Sri Lanka, le Amphiesma parallelum, Chrysopelea taprobanica, le lézard à lèvres peintes et l’agame de Wiegmann sont les espèces endémiques.

Une idee de randonnée complète :

L’ascension du pic Adam suivie de quatre jours de randonnée rythmés par des trajets en train pittoresque.

plus d’infos sur : https://www.allibert-trekking.com/voyage/sri-lanka-trekking-sri-lanka

 

Prendre le train des montagnes avec les sri lankais

Le train des montagnes, c’est l’activité incontournable de la région d’Ella. Outre le fait que c’est un moyen de transport très pratique pour relier les villes entre elles, le train des montagnes permet de se fondre avec les locaux et de profiter des paysages. Pour prendre un billet de train, rendez-vous directement à la gare pour acheter un billet en 2ème ou 3ème classe. 

faire un trajet en train au Sri Lanka

Les touristes ont  le choix entre le bus et le train, tous deux bon marché. Les trains sont souvent bondés, mais ce n’est rien comparé aux bus locaux.voyager debout en bus est parfois périlleux!

.

source : https://www.dailymirror.lk/print/opinion/Bus-journeys-to-be-memorable—–EDITORIAL/231-189102

Retrouvez des informations complémentaires actualisées sur le Tourisme au  Sri Lanka sur notre Blog Tourismer.io

Un enfant par la main

ChildFund Sri Lanka est présent dans le pays depuis 1985.
Depuis 1990, Un Enfant par la Main travaille avec ce partenaire pour venir en aide aux enfants et à leurs familles.

Nos actions humanitaires au Sri Lanka se traduisent par la mise en place des programmes d’aide et de développement notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé pour les enfants et les jeunes.