VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER

Voyage responsable L'archipel des Seychelles

Profil

Voyage responsable aux seychelles

L’archipel est composé de 115 îles, aux plages de sable fin émaillées de guesthouses au charme convivial, d’hôtels nichés sous les palmes des cocotiers, de villas aux matériaux naturels et au confort irréprochable.

Un séjour dans l’archipel garantit une nature époustouflante, adaptée aux plaisirs de la randonnée et aux loisirs nautiques. Avec 88 000 habitants, la population est peu nombreuse, mais elle est très accueillante.

 Les marins faisaient relâche aux Seychelles pour s’approvisionner en eau, bois et fruits tropicaux. Les pirates fréquentaient aussi les îles. Ils y auraient caché leur butin, notamment à Mahé, dans la région de Bel Ombre.

Voyage responsable aux Seychelles

Le développement durable de l’île s’articule autour de deux objectifs : accroître l’économie locale et promouvoir l’industrie du tourisme durable. La priorité est d’encourager les habitants à participer au développement touristique, en préservant le patrimoine, et les coutumes.

Les îles des Seychelles sont confrontées à des menaces, notamment :

  • Le réchauffement et l’acidification de l’eau menacent les récifs coralliens, dont la fonction est primordiale pour nourrir les poissons, et protéger l’île des vagues violentes.
  • Les sports en pleine nature très prisés par les touristes et les locaux qui sont maintenant  encadrés.
 
 

 Nous soutenons

   
 
 
Conservation et gestion environnement

Préparer votre voyage responsable avec nos experts

Les premiers à visiter l’archipel furent probablement des marchands arabes, mais les premiers comptes rendus écrits furent réalisés en 1501 par l’explorateur portugais Vasco de Gama. La première description des rivages seychellois, avant tout établissement humain, fut écrite sur place du 19 au 30 janvier 1609 par le marin John Jourdan du bateau.

Entre l’Afrique et l’Asie, les îles furent utilisées par des pirates avant l’arrivée des Français. En novembre 1743.

Le 1er novembre 1756, Corneille Nicolas Morphey a pris possession des îles au nom du roi de France. Les principales îles de l’archipel qu’ils baptisèrent « Séchelles » en honneur à Jean Moreau de Séchelles.

En 1781, le Français Mathurin Barbaron, corsaire du Roi, et Louise Lorans  aborde l’île de Mahé par l’anse qui porte désormais son nom. Les jardins du grand domaine Barbaron en sont aussi une référence.

Les îles, perdues par la France en 1811, pendant les guerres napoléoniennes, passèrent officiellement sous le contrôle du Royaume-Uni en 1814.

À partir de 1916, lors de la Première Guerre mondiale, l’armée des Seychelles s’engage aux côtés des Britanniques par l’envoi d’un corps expéditionnaire de 796 hommes, dont 358 ne reverront jamais leur pays.

Indépendance

Depuis le 29 juin 1976, les Seychelles forment un État indépendant, membre du Commonwealth et de la Francophonie.

Langues

Les Seychelles ont trois langues officielles.

  • Le créole seychellois, langue maternelle de 95 % de la population.
  • L’anglais, parlé par 60 % de la population  principalement utilisé dans l’administration et les affaires.
  • Le français, parlé par 30 % de la population , utilisé  dans la presse écrite, l’affichage commercial et les cérémonies religieuses dominicales.
Religions

76% de la population est  catholiques, 6% est  anglican, 2,4 % est  hindou et 1,6 % est musulmane.

Arts traditionnels  

Musique et la danse aux Seychelles

Le séga est une musique traditionnelle au  rythme très  mouvementé, elle s’accompagne de chants lors d’évènements comme le mariage, les fêtes d’anniversaires.

Le moutia,  musique  et chants de chorales rythmés par des tambours. Elle  s’est fusionnée ave le reggae en 1970 pour donner un genre musical appelé le mouggae.

Artisanat en bambou

Bijoux en perles et noix de coco

Costumes traditionnels et Tissus

Gastronomie

La gastronomie des Seychelles est basée sur  des produits de la mer, des épices et des fruits tropicaux : noix de coco, ananas, mangues , papayes . Elle est accompagnée de  légumes : aubergine,  tomate, potiron, …

Le poisson joue un rôle important dans la gastronomie locale. Très nombreux, ils sont cuisinés  soit à la vapeur ou  au feu de bois, fumé, cuit enveloppé dans des feuilles de bananiers ou encore salé. On les retrouve en currys, en soupes, en daubes.

Quelques plats emblématiques

Le cari de zourite (pieuvre)

Il ressemble  à une bouillabaisse aux épices. Les poissons, très nombreux, sont cuisinés tout frais pêchés : daurades, capitaines,  vieilles et  bourgeois, à chair moelleuse accompagnée d’ un filet de citron vert. Il est accompagné d’une  sauce au piment, emblématique de l’archipel des Seychelles, et présentée à part.

Le cari coco

Il s’agit d’un ragoût de viande ou de poisson longuement mijoté dans une sauce aux épices et au lait de coco.

Confiture

Cette confiture de papaye semi-mûre – Konfitir Papay Zonn – est une confiture légèrement croquante et noisette qui est faite avec de la papaye semi-mûre grossièrement râpée qui est cuite dans de la cassonade caramélisée et aromatisée à la noix de muscade et à la vanille.

Semi-ripe Papaya Jam- Konfitir Papay Zonn

Source: https://www.thecreolemeltingpot.com/semi-ripe-papaya-jam-konfitir-papay-zonn/

Victoria

Victoria se dresse comme une reine. Pour preuve, vous allez voir au milieu d’un carrefour une reproduction de la tour de l’horloge de Big Ben! Un témoignage certain de l’occupation anglaise.

Autre monument insolite, le temple hindou de Victoria et son incroyable architecture. Puis, rendez-vous au marché central où vous pourrez vous procurer des poissons fraichement pêchés, des fruits exotiques et des épices locales et des produits artisanaux locaux.

 

Morne Seychellois

Sur l’île de Mahé, le plus haut sommet des Seychelles. Au milieu d’une forêt luxuriante,  une dizaine de sentiers différents  vous emmènent vers des points de vue superbes, au milieu d’une faune et une flore dense et variée: les îles Seychelles abritent 7 millions d’oiseaux migrateurs ou sédentaires !

 

 

 

Praslin

Une étape indispensable lors de votre séjour aux Seychelles, avec ses 2 anses :

Anse Lazio, une plage mythique comportant tous les atouts qu’une plage peut offrir, avec sable fin et une eau qui attire une foule de poissons multicolores.  Un excellent spot pour du snorkeling ou pour admirer un coucher de soleil.

Autre plage paradisiaque, la plage Anse Georgette, difficile d’accès car seul un chemin à travers les sous-bois permet d’y accéder, mais le spectacle qu’elle offre vaut le coup !

À visiter aussi, le Praslin Ocean Farm aquarium, avec de vastes bassins abritant la faune et la flore aquatique de l’île.

 

La Vallée de Mai sur l’île de Praslin

Une réserve naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, composée essentiellement de palmiers qu’on ne trouve que sur cette île. Vous y croiserez de nombreuses espèces d’oiseaux et pourrez observer de près le fameux coco fesses, graine du coco de mer. Ce parc est  la plus grande plantation au monde de ce type de palmiers.

 

 

Beau vallon

C’est la plage la plus connue de Mahé : un immense croissant de 3 kilomètres de sable blanc,  la plage idéale pour y passer la journée en famille : la mer est peu profonde, des arbres protègent du soleil et pour finir votre journée, vous pourrez y admirer son magnifique coucher de soleil avant d’aller dîner local dans un des restaurants qui bordent la plage.

 

 

Le jardin du roi

Un véritable havre de paix avec une vue magnifique sur Anse Royale ! On y croise des perroquets, des arbres fruitiers (papaye, goyave, mangue, citrons …) mais aussi de nombreuses épices comme du poivre, du gingembre, de la noix de muscade, de la cardamone …, ensuite une halte au restaurant s’impose pour y manger une cuisine totalement locale.

 

 

Le jardin botanique de Victoria

Un  très beau jardin situé en périphérie de Victoria pour  admirer une vaste collection de plantes exotiques. Vous traversez  un espace aménagé en forêt tropicale, de superbes pelouses, un jardin aux épices et des arbres fruitiers incroyables. Vous  apercevrez  des oiseaux multicolores et les tortues géantes d’Aldabra,  vivantes!

 

 

 

La Digue

Un des incontournables des Seychelles avec sa plage Anse Source d’Argent, considérée  comme l’une des plus belles plages au monde,  un vrai paradis ! Outre ses plages paradisiaques, vous y trouverez le parc de l’Union Estate au milieu de cocotiers dans lequel vous pourrez apercevoir des tortues géantes, une plantation de vanille et une belle maison coloniale.

Le parc national du Morne Seychellois

C’est le plus grand parc national des Seychelles.  Il occupe une surface de plus de 20% de l’île de Mahé. C’est aussi ici que se trouvent les plus beaux sentiers de randonnée de l’archipel, ainsi que son point culminant : le Morne Seychellois.

Perché de 600 à 800 mètres d’altitude, le parc n’est traversé que par une unique route, qui permet d’accéder à des panoramas superbes. Amateurs de randonnée, vous y découvrirez des sentiers balisés à ne pas manquer, dont une randonnée de 5 heures qui permet d’accéder au toit des Seychelles, à plus de 900 mètres d’altitude.

Parc National Marin de Sainte-Anne.

Les fonds coralliens de ce parc marin sont d’une beauté remarquable. Une grande variété de poissons tropicaux et de coraux multicolores occupent ces eaux cristallines. Partez à la découverte de cet « aquarium » grandeur nature. Poisson-papillon, poisson-trompette, poisson-demoiselle, poisson-pipe, poisson-perroquet, poisson-cardinal, poisson-picasso … plus de 150 espèces de poissons sont regroupées dans ce parc marin !

Des îles pour randonner aux Seychelles
Mahé

Abondance de sites d’exception, des sommets aux plages conduisent le voyageur à la découverte d’une nature tropicale dominée par les montagnes et baignée par les eaux transparentes de l’Océan Indien.

Lieu idyllique pour un trek, le parc national du Morne-Seychellois est le plus grand de l’archipel. Son sommet, à 906 mètres, offre de fantastiques panoramas sur les îles alentour. Le voyageur cheminera sur les sentiers de randonnée plongeant dans une jungle exubérante, à la découverte de la faune et de la flore, ou le long de la côte, vers des criques isolées avec vue sur les lagons aux eaux translucides.

Parmi les magnifiques plages qui font la réputation des Seychelles, Mahé abrite quelques merveilles : Anse Major, Anse Royale ou encore Beau Vallon figurent parmi les plus belles, pause idéale après la randonnée.

La Digue

Au large de Praslin, La Digue, avec 2 500 habitants, est comme un petit village, encore préservé du tourisme. Ici, on se déplace uniquement à pied ou à vélo! La randonnée est donc toute naturelle sur cette petite île.

Comme ses voisines, la réputation des plages de La Digue, n’est plus à faire : Grand Anse ou Petite Anse, Anse Cocos … mais surtout Anse Source d’Argent, emblématique des Seychelles : les célèbres “glacis”, magnifiques rochers de granit rose émergeant des eaux turquoise composent un décor féerique qui émerveillera le randonneur.

Autre classique de la randonnée, l’ascension du Nid d’Aigle, “sommet” perché à 300 mètres, au cœur de la forêt tropicale, qui offre une vue spectaculaire sur toute l’île de La Digue et les îles voisines.

Praslin

Praslin est la deuxième île des Seychelles en superficie, moins montagneuse que Mahé, mais à la végétation tout aussi extraordinaire.

Véritable paradis de la randonnée, la vallée de Mai, classée au patrimoine mondial de l’humanité et protégée par la Fondation des îles Seychelles, est l’une des plus importantes réserves écologiques du pays.

La randonnée sur Praslin vous conduira immanquablement à Anse Lazio, considérée comme l’une des plus belles plages du monde : un endroit magique pour une pause détente et baignade.

Enfin, au nord de Praslin, l’île Curieuse, écrin du parc national marin des Seychelles, est une magnifique découverte: ici, des tortues terrestres géantes vivent en liberté et se laissent facilement observées.

Le vélo est la solution idéale pour vous déplacer sur l’île, à moins que vous ne préféreriez le char à bœuf, le moyen de transport traditionnel de l’île !

Le bateau est idéal pour le transport inter-îles, grâce au Cat Cocos, qui permet de rejoindre Praslin et La Digue depuis Mahé et au Cat Rose qui relie Praslin et La Digue.

Vélo, trottinette & co aux Seychelles

La Digue est le paradis du cycliste et vous pourrez louer un vélo pour environ 150 SR la journée. Cependant, à Mahé et à Praslin, les routes ne s’y prêtent pas vraiment.

En voiture aux Seychelles

La voiture reste le moyen le plus pratique de se déplacer à Mahé et à Praslin. Beaucoup d’agences ont pignon sur aéroport en sortant du terminal des arrivées.

 

Retrouvez des informations complémentaires actualisées sur le Tourisme aux Seychelles sur notre Blog Tourismer.io

 
 
 
Conservation et gestion environnement

Nature Seychelles est une organisation environnementale de premier plan dans l’Océan Indien occidental. C’est la plus grande et la plus ancienne ONG environnementale de l’archipel des Seychelles, où elle est impliquée dans la conservation et la gestion de l’environnement.

C’est une association enregistrée aux Seychelles avec un conseil d’administration et une adhésion locale et internationale depuis 1998. C’est également le partenaire de BirdLife aux Seychelles, membre de l’Union mondiale pour la nature (UICN) et de la Western Indian Ocean Marine Science Association (WIOMSA).

Nature Seychelles gère la réserve spéciale de l’île Cousin, de renommée mondiale, l’une des plus anciennes aires marines protégées des Seychelles.

Nature Seychelles emploie 15 personnes à plein temps, dont des biologistes, un économiste, des éducateurs et des spécialistes des aires protégées.

L’objectif principal de Nature Seychelles selon ses statuts est d’améliorer la conservation de la biodiversité par le biais de programmes scientifiques, de gestion, d’éducation et de formation.

http://www.natureseychelles.org/about-us/who-we-are