VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER
Voyage responsable les Maldives
L’archipel des Maldives est réputé pour être pur , » azur », comme un havre de paix , une destination dont on revient émerveillé. Ce « paradis » possède des paysages de carte postale : lagunes, plages de sable blanc, fonds sous-marins superbes et poissons multicolores.
Plus prosaïquement l’archipel est composé de 1 199 îles, dont 202 habitées, les îles sont regroupées en vingt-six atolls et trois îles isolées réparties en vingt subdivisions appelées elles aussi « atoll » et portant chacune le nom d’une lettre thâna.
Le tourisme est une activité majeure aux Maldives, il contribue aux revenus en devises du pays et à un énorme secteur d’emploi dans l’île.Un objectif ambitieux : faire des stations balnéaires maldiviennes la prochaine destination pour le voyageur attentif et conscient de son impact sur l’environnement naturel.
En tant que nation insulaire, les Maldives deviennent sensibles à l’élévation du niveau de la mer, à l’épuisement des ressources en eau douce et à la pollution de l’océan qui l’entoure.
Nous soutenons
L’histoire ancienne des Maldives est peu connue. Selon la légende maldivienne, un prince indien appelé Koimala s’est échoué avec sa jeune épouse dans un lagon des Maldives et s’y est installé, devenant ainsi le premier sultan. On raconte aussi que des femmes venues du Sri Lanka s’y sont établies, d’où le nom de Mahiladipa signifiant îles des femmes, qui a donné le nom « Maldives ».
Les Maldives apparaissent dans la géographie du grec Claude Ptolémée au premier siècle de notre ère : il dénombre 1 378 îles.
Les Maldives, et dans une moindre mesure les Chagos voisines, étaient une escale probable sur la route de Madagascar.
Au cours des siècles, les îles ont été visitées et leur développement a été influencé par les marins des pays de la mer d’Arabie et du littoral de l’océan Indien.. Au XVIe siècle, les Portugais s’emparent de l’archipel et le gouvernent pendant 15 années avant d’être expulsés par le guerrier patriote et futur sultan, Muhammad Thakurufaanu Al Auzam .
Sultanat islamique indépendant durant la majeure partie de son histoire, de 1153 à 1968, les Maldives sont cependant un protectorat britannique de 1887 jusqu’au . Entre 1953 et 1954, une première république est instaurée, avant que le sultanat ne soit rétabli.
Après l’indépendance en 1965, le sultanat perdure pendant encore trois années puis, le , il est renversé et remplacé par une deuxième république. Le pays prend alors son nom actuel.
La langue parlée, le divehi, fortement influencée par l’arabe, mais aussi par des termes venant du singhalais, du malayalam, de l’hindi, du français, du persan, du portugais et de l’anglais.
L’anglais est la seconde langue aux Maldives ,employée dans le tourisme, ou par les élites du pays, il est la seconde langue administrative avec le divehi.
Les Maldives sont une république islamique où l’islam est la religion unique et obligatoire. la population du pays pratique un islam exclusivement sunnite.
Musique
Le bodu beru est un ensemble de danses et de chants mettant en scène une vingtaine de personnes, des tambours ( bodu beru), une cloche et un onugadu (L’onugadu est un instrument de musique maldivien fait d’un morceau de bambou qui est marqué horizontalement et râpé avec un bâton.produisant un son étrange, semblable à celui d’un gamelan).
Sculpture en bois
Nattes en canne
Collier et bracelets en pierres, coquillages
Source : https://encyclocraftsapr.com/coconut-crafts/
Elle essentiellement basée sur la noix de coco, le poisson, le riz, les tubercules comme la pomme de terre et le taro pour agrémenter les recettes on trouve des piments, du gingembre et des clous de girofle.
Quelques plats emblématiques
Le Garudhiya c’est le plat national, il est composé de thon, oignons, poivrons et citron vert, servi avec du riz.
Le Kavaabu: mélange de riz, thon, noix de coco et lentilles, le tout roulé en boule, puis fritte.
Les Cutlus: petites croquettes de thon et de pommes de terre avec piment, ail et citron vert, puis panées et frites.
Dessert : le foni boakiba, un pudding au riz et lait de coco.
Malé est une ville: elle compte plus de 120 000 habitants pour une superficie de moins de 2 km carrés. Elle est une des capitales les plus densément peuplées au monde, dans un pays qui compte moins de 550 000 habitants!
30% de sa superficie a déjà été gagnée sur l’océan et ce n’est pas la fin!
A visiter :
– Le grand marché aux poissons, où vous retrouvez tous les fruits de la pêche traditionnelle, ( aux Maldives la pêche au filet est interdite). Spectaculaire, on y découpe le poisson sous vos yeux !
– La grande mosquée en marbre blanc immaculé surmontée de sa grande coupole dorée.
– Le parc du Sultan, un vaste parc arboré, qui jouxte le Palais Royal pour passer un moment au calme dans cette capitale bouillonnante.
L’archipel des Maldives étant constitué de plus de 1 200 îles et d’innombrables bancs de sable, il y a toujours une île déserte à proximité de votre résidence!
C’est une expérience à vivre une fois dans sa vie. Passer du temps sur une île déserte permet de découvrir des récifs coralliens préservés comme des jardins aquatiques.
Selon les types d’excursions, vous pourrez profiter d’un barbecue de poissons frais sur la plage déserte, parfois pêchés par l’équipage qui vous conduit sur l’île. Impossible de faire plus frais. Si vous passez une nuit sur place, c’est à la même plage et vous dormirez dans un lit muni, tout de même, d’une moustiquaire!
Cette activité est proposée sur la plupart des îles-hôtels.
Environ 30 minutes avant le coucher du soleil, vous gagnez le large à bord d’un dhoni, le bateau traditionnel maldivien, pour profiter du coucher de soleil en mer. Les couleurs qui se succèdent sont envoutantes. Et même, il arrive que des dauphins se joignent quelques minutes au voyage !
Certaines croisières s’accompagnent d’un cocktail, à déguster tranquillement pendant que le bateau glisse doucement … un délice!
Poser le pied sur une île locale, c’est passer de l’autre côté du miroir et découvrir la façon de vivre typique des Maldiviens hors de la capitale.
La plupart des îles ont une configuration similaire: des maisons faites de corail pour les plus traditionnelles, et en béton brut pour les autres. Au cœur du village se trouve invariablement une mosquée, généralement fermée aux visiteurs et une école ouverte au public.
Dans la rue principale du village, vous pouvez acheter du thé, des épices ou des sculptures en bois dans les quelques boutiques qui ouvrent spécialement leur porte à votre arrivée.
Les Maldiviens sont très accueillants, n’hésitez pas à parler avec eux pour mieux les connaître (en anglais).
Comme les îles culminent à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer, ce séjour est l’occasion de constater les effets du réchauffement climatique pour ceux qui sont en première ligne et aussi d’en parler avec eux. Une expérience très enrichissante.
Un site historique d’une grande importance. C’est ici que les historiens ont découvert les Isdhoo Loamaafaanu, les plus anciens documents écrits retrouvés aux Maldives.
L’archipel des Maldives fait partie des meilleurs spots au monde pour les amateurs de snorkeling (palmes, masque, tuba) et de plongée sous-marine. Dès que l’on met la tête sous l’eau, on est émerveillé par la flore sous marine, les poissons multicolores, les raies mantas, les tortues géantes, les coquillages géants, étoiles de mer et autres curiosités des eaux tropicales. Le corail des Maldives représente la 8ème barrière de corail du monde. C’est dans l’atoll d’Addoo (le plus au sud) que le corail a été le mieux préservé, ce qui en fait l’un des plus beaux jardins de corail de l’archipel.
C’est un banc de sable paradisiaque qui scintille et s’illumine de bleu électrique à la nuit tombée . Ce paysage féerique est causé par le phytoplancton des mers. Cette longue plage est couverte de milliards de points lumineux . Son eau donne alors l’illusion de refléter le ciel étoilé !
Les îles coralliennes des Maldives sont un véritable paradis pour la pêche. Vivant principalement de cette pratique, les pêcheurs seront heureux de vous transmettre leurs techniques uniques.
Vos pouvez faire d’innombrables activités et sports aquatiques comme le surf, le kitesurf, la planche à voile et bien sûr des balades en bateau. Le plus accessible aux Maldives est de partir à la découverte des eaux translucides en kayak ( en kayak transparent!).
L’atoll est composé d’îles aux caractéristiques uniques, très différentes du reste du pays. Il abrite la deuxième plus grande zone humide des Maldives. Le parc abrite de sublimes jetées qui s’étendent jusqu’aux lacs et les mangroves.
Profitez d’une balade en canoë dans la baie de Bedhi, ses magnifiques mangroves rouges, ses bébés raies pastenagues et ses requins !
L’atoll de Baa est composé de plusieurs habitats naturels qui participent de la richesse de la biodiversité, composée de récifs coralliens, d’îles, d’herbiers marins et de mangroves.
Les récifs coralliens constituent le principal habitat naturel, tant sur le plan de la superficie que de la biodiversité. Ces récifs coralliens abritent par ailleurs une grande variété d’espèces de récifs, dont 1 200 espèces marines associées aux récifs, 250 espèces de coraux caillouteux et mous ainsi que des populations de tortues marines, de raies mantas, de requins baleines et d’oiseaux de mer.
La baie de Hanifaru, minuscule, abrite des grands rassemblements de raies mantas : on peut observer jusqu’à une centaine de ces gentils géants dans une seule et même congrégation, glissant à travers les eaux pour se nourrir des planctons que la marée amène à chaque fois dans la baie.
Il relie tous les atolls des Maldives, les ferries sont le principal moyen de transport pour les habitants. Mais les touristes peuvent également utiliser ce moyen de transport peu coûteux et assez pratique. Les ferries sont comme des tramways fluviaux, ou même des trains. Ils marchent selon un horaire qui est respecté, en principe.
En plus des ferrys réguliers, il y a aux Maldives une sorte de mode de transport, sur lequel vous pouvez conduire pour un paiement symbolique. Ce sont des ferrys dits » fruités « : de fret se déplaçant la nuit, pour transporter des fruits cultivés sur les îles vers la capitale ou d’autres villes du pays, à l’ouverture du marché du matin, pour les vendre. C’est un mode de transport exotique, avec des bananes, des noix de coco et des mangues …
Ils sont un moyen très courant de se déplacer aux Maldives. Ils sont confortables. Vous pouvez les prendre pour atteindre un endroit de manière rapide et à peu de frais. Des bateaux de différentes capacités embarquent quelques personnes jusqu’à 40-50 passagers. Sur le pont d’un tel navire, il y a une partie ouverte, et des côtés fermés, pour protéger des éclaboussures.
Aux Maldives, le service aérien est bien développé. En plus de l’aéroport de la capitale, Velana, il y en a plusieurs autres, dans différentes parties du pays. Les vols intérieurs sont assurés par la compagnie aérienne nationale Maldivian qui effectue des vols vers une douzaine d’îles.
Retrouvez des informations complémentaires actualisées sur le Tourisme en Maldives sur notre Blog Tourismer.io
Le Coral Micro-Fragmentation Project est financé par le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) et a débuté en novembre 2021. L’objectif est d’expérimenter cette nouvelle méthodologie de restauration jamais étudiée aux Maldives. Il a été observé dans différentes études, comment des micro-fragments (<1cm), provenant d’une même colonie, poussent plus vite pour se rejoindre, par rapport à la croissance d’un fragment singulier.