VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER

Voyage responsable Les Emirats Arabes Unis

Profil

Voyage responsables Les Emirats Arabes Unis

rLes Émirats Arabes Unis sont un pays de la péninsule arabique principalement, situé le long du golfe Arabo-Persique.

Présentant de multiples visages, on est émerveillé par  l’authenticité de ses monuments historiques, l’immensité de son irrésistible désert de Liwa, mais aussi par  ses surprenants projets architecturaux, ses belles plages de sable blanc de l’île de Saadiyat qui sont les bienvenues après un tel périple!

VOYAGE RESPONSABLE AUX EMIRATS ARABES UNIS

Elle  fut d’abord une ville de pêcheurs de perles avant de devenir un célèbre port de marchandise prisée des touristes du monde entier qui en  fait un des piliers de son économie, portée par des buildings futuristes et des îles artificielles controversées. Même si la ville reste avant tout une destination « bling bling », la question des enjeux écologiques est aujourd’hui clairement posée avec  déjà quelques pionniers s’engageant  dans des projets de tourisme durable.

                   Nous soutenons

Dubai Cares
Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité pour les enfants et les jeunes.

Préparer votre voyage avec nos experts

De récentes découvertes faites dans les Monts Hajar permettent d’indiquer que les premiers hommes sont apparus dans la région, il y a plus de 7 500 ans.

Devenu une véritable plaque tournante pour le commerce, le port d’Omana (à présent Umm al-Qaiwain), est utilisé par les marchands pour transporter leur marchandise de la Syrie et du sud de l’Irak jusqu’en Inde.

En 630 apr. J.-C., les émissaires de Mahomet arrivent dans la région, et convertissent la population à l’islam.

Conquêtes européennes

Au XVIe siècle, alors que les grandes puissances européennes se disputent le contrôle de l’océan Indien, les Portugais luttent contre les populations arabes de Julfar et d’autres ports dans le Golfe. À l’intérieur des terres, de grandes familles commencent à prendre le contrôle de différents émirats. À cause de sa puissance, la famille des Qawasim attire notamment l’attention des Britanniques, voulant s’assurer le contrôle des routes de commerce.

Au début des années 1790, une branche des Bani Yas, les Al Bu Falah, s’installe à Abou Dabi, alors sous le pouvoir d’un cheikh de la famille Al Nahyane qui appartient aux Al Bu Falah. Peu après, en 1833, une autre branche de la tribu des Bani Yas, s’établit sur Khor Dubaï (« rivière de Dubaï »), instaurant ainsi la domination des Al Maktoum dans cet endroit.

États de la Trêve

Après la défaite des Qawasim, en 1820, les Britanniques signent une série d’accords et de traités avec les cheikhs de chaque émirat de la côte du Golfe, celui de 1853 garantissant l’arrêt de la piraterie contre les navires britanniques, d’où le nom des États de la Trêve.

En 1892, un nouveau traité érige les États de la Trêve en protectorat et les fait entrer dans l’empire colonial britannique.  le Royaume-Uni garantit la protection des États de la Trêve contre toute attaque maritime ou terrestre.

Cette période de calme permet à l’industrie perlière de prospérer à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Cependant, la Première Guerre mondiale et l’invention par les japonais de la perliculture ont un effet très néfaste sur cette industrie, qui finit par s’éteindre juste après la Seconde Guerre mondiale.

Fédération

Au début des années 1960, un premier gisement de pétrole est découvert à Abou Dhabi, ce qui permet le développement rapide de l’émirat, sous la conduite du cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, qui fait construire des écoles, des hôpitaux, des logements et des routes. Les Émirats étaient jusqu’alors extrêmement pauvres.

Dubaï est également gagné par cet élan de développement économique, aidé par les recettes des exportations pétrolières. Les différents émirats commencent à se rapprocher et à reprendre le contrôle des mains des Anglais, notamment en formant un conseil qui leur permet de décider eux-mêmes des enjeux politiques les concernant.

Le 2 décembre 1971, six des sept émirats restants accèdent à l’indépendance en formant aussitôt une fédération qui prend le nom d’« Émirats arabes unis ». Ils seront rejoints en 1972 par le septième émirat, celui de Ras el Khaïmah. Le pays connaît alors une importante période de développement économique et démographique.

Construction d’une nation

La prospérité et le développement moderne que connaissent aujourd’hui les Émirats arabes unis sont en grande partie le fruit des efforts de Zayed , premier président des EAU.

Zayed est élu premier président des EAU en 1971, puis réélu tous les cinq ans jusqu’à sa mort en 2004. Il jouit d’un grand prestige sur la scène internationale, grâce à son plus grand respect des lois humanitaires internationales  et à ses efforts pour maintenir la paix dans la région.

Sous son influence, les EAU connaissent un essor économique leur permettant de se développer rapidement, et de devenir une force importante dans la région.

À sa mort, son fils aîné, le cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, lui succède en qualité de président des EAU et de souverain d’Abou Dhabi.

Langues

L’arabe est la langue officielle du pays, mais, pour des raisons économiques et commerciales, l’anglais occupe une place importante, notamment dans le monde des affaires et du tourisme. L’hindi, l’ourdou, le farsi sont aussi présents du fait de la population immigrée.

Les Émirats arabes unis sont un membre observateur de l’Organisation Internationale de la francophonie.

Religions

Selon le dernier recensement, 76 % de la population est  musulmane (85 % de sunnites et 15 % de chiites), 9 % chrétienne et 15 % autre dont les hindous et 5 % bouddhistes.

Même si l’islam est la religion d’État, le gouvernement se montre tolérant envers les autres appartenances religieuses et autorise la pratique d’autres religions que l’islam. Il y a 31 églises à travers le pays, un temple hindou ainsi que deux synagogues à Dubaï.

Arts traditionnels  

La culture émirienne est fondée sur les principes de l’Islam et de la culture traditionnelle arabe et bédouine. L’influence arabe est présente dans l’architecture, la musique, la cuisine et le mode de vie des Émiriens.

Poésie et littérature

La poésie fait depuis toujours partie intrinsèque de la culture nationale, s’inscrivant dans une longue tradition de communication orale, en grande partie favorisée par la transmission du Coran. Cette poésie trouve d’ailleurs le plus clair de son inspiration dans la foi et rend hommage au Dieu suprême Allah. Dans la culture bédouine, tout homme capable d’éloquence et sachant composer des vers fait l’objet d’un respect presque religieux. Les thèmes qui dominent dans la poésie locale sont la satire, la chevalerie, l’éloge de soi-même et des autres, le patriotisme, la religion, la famille et l’amour.

La Musique

Comme la poésie, la musique et la danse tiennent une grande place dans la culture arabe. En raison de nombreuses relations commerciales que la ville entretenait avec l’étranger, les instruments de musique traditionnels, que l’on peut découvrir au cours des célébrations publiques ou privées sont ici les mêmes que ceux utilises dans tout le reste du golfe persique. Et tout d’abord l’oud, l’un des principaux instruments arabes, assez proche d’une mandoline ou d’une petite guitare.

La broderie Talli

Le Talli est un artisanat textile traditionnel qui se distingue par ses couleurs vives et ses magnifiques motifs. Élément du patrimoine culturel des Émirats Arabes Unis, il décore tous les types de vêtements féminins, des robes de mariée et de cérémonie aux vêtements quotidiens. Le Talli est créé en tordant et en tressant différents fils ensemble pour créer de longues et étroites bandes de textile aux motifs fins et élaborés. Ce savoir-faire est transmis de mère en fille depuis des générations.

Source : https://abudhabiculture.ae/fr/discover/handicraft/talli

Course de dromadaires

Les courses de dromadaires sont un sport traditionnel important aux Émirats arabes unis, qui trouve son origine dans les déserts de la péninsule Arabique, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Les dromadaires ont toujours joué un rôle essentiel dans la vie des Bédouins, leur offrant transport, nourriture et bien davantage.

Fauconnerie

Au même titre que celle du dromadaire, l’image du faucon perpétue l’attachement du peuple des Émirats arabes unis à ses traditions bédouines.

undefined

 
 
Gastronomie

Premiers habitants , les bédouins  se nourrissaient essentiellement de dattes cueillies dans les palmeraies, de lait de chamelle du produit de petits élevages. Au bord de la mer les populations pêchaient  de nombreux poissons. Par la suite les  diverses influences qui ont  composé la  culture émirienne se reflètent  dans sa cuisine :  l’abondance de nombreuses épices comme le curcuma, le safran, la coriandre et le  citron séché par exemple.

Quelques plats emblématiques

Le Machbous

Il est préparé avec du  mouton ou du  poulet,  servi avec du riz aux épices (cardamone, clou de girofle, paprika, cumin).

Source : https://chefsimon.com/gourmets/cata/recettes/machbous-au-poulet

Le madrooba

Un poisson séché puis réhydraté qui se mange avec du beurre fondu.

Le Ghuzi

De l’agneau rôti sur un lit de riz aux noix.

Recipes Of The Three Dubai Cuisines Myriad People Love – Ghuzi, Al Harees & Stuffed Camel

source: https://dubaitourpro.com/recipes-of-the-three-dubai-cuisines-myriad-people-love-ghuzi-al-harees-stuffed-camel/

Le Burj Khalifa à Dubaï

Avec ses 828 mètres de hauteur, il s’agit  de la plus grande tour dans le monde. La tour n’est pas seulement la plus haute du monde, elle détient aussi d’autres records : le plus grand nombre d’étages, le plus haut étage occupé, l’ascenseur le plus haut du monde.

Plus de 2 millions de personnes visitent la tour chaque année. Cette attraction est très fréquentée, et il vaut mieux réserver sa place avant de venir.

Il existe 2 terminus pour admirer la vue : au 124e étage ou au 148 e étage. La construction du Burj Khalifa n’a duré que six ans mais a nécessité 22 millions d’heures de travail cumulées pour son édification.

 
Le musée du Louvre à Abu Dhabi

Louvre, Abu Dhabi, Moderne, Musée, Acier

Il est le fruit de la coopération  entre la France et les Émirats Arabes Unis qui a donné naissance au premier musée universel du monde arabe. Le succès du Louvre Abu Dhabi repose sur trois piliers : l’architecture spectaculaire, la richesse de sa collection permanente, grâce à l’engagement du Louvre et des musées français: le Louvre d’Abu Dhabi possède une collection propre d’environ 300 œuvres. Tout le reste est composé de prêts d’autres musées français, dont le Louvre.

La mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi

Mosquée Cheikh Zayed, MosquéeLa mosquée « Sheikh Zayed», avec sa superficie totale de 22 412 mètres carrés et sa capacité à accueillir jusqu’à 40 000 visiteurs, est la plus grande mosquée des Émirats arabes unis et la vingtième au rang mondial. Elle contient le plus grand lustre et le plus grand tapis artisanal au monde.

 

 

L’Oasis d’Al-Aïn

Photos gratuites de Al ain

L’oasis d’Al Ain,  est alimentée par un système d’irrigation traditionnel de type falaj et est située au cœur de la ville. L’oasis d’Al Ain préserve une culture et un mode de vie vieux de plusieurs milliers d’années. Les agriculteurs cultivent plus de 147 000 palmiers dattiers, soit plus de 100 variétés, ainsi que des cultures fourragères et des arbres fruitiers comme la mangue, l’orange, la banane, la figue et le jujube (connu localement sous le nom de sidr). Les parcelles individuelles sont séparées par des parois de délimitation historiques.

Hatta et les monts Hajar

undefined

Les monts Hajar (  signifie « montagnes de pierre ») sont une importante chaîne montagneuse de la péninsule Arabique, présente à l’Est des Émirats Arabes Unis (Hajar occidental) et au Nord-Est du sultanat d’Oman (Hajar oriental).

C’est la seule région sur terre où se trouve une portion observable à ciel ouvert du manteau terrestre.

Bordant la ville de Hatta,  le Hatta Heritage Village est un village de montagne restauré qui présente la vie telle qu’elle était avant le boom pétrolier du pays. Composé des maisons reconstruites de ce qui était autrefois un village de travail, le village illustre différents aspects de la vie traditionnelle, des coutumes et de l’artisanat à l’agriculture.

Voici une sélection de 4 parcs intéressants:

 
Dubai Desert Conservation Reserve

Désert, Chameaux, Dubai, Dubai, Dubai

La réserve de conservation du désert de Dubaï (DDCR) est le premier parc national des Émirats Arabes Unis. Une réhabilitation soigneusement planifiée au fil des ans a permis de créer un environnement protégé pour les dernières étendues sauvages du désert. Avec le développement rapide de Dubaï en tant que centre d’affaires majeur dans le Golfe, le gouvernement de Dubaï a depuis longtemps reconnu la nécessité de préserver son habitat désertique unique et magnifique, ainsi que les nombreuses espèces de flore et de faune menacées qui s’y trouvent. Cette réserve unique a été créée pour la protection de ces espèces menacées et pour la conservation de l’habitat et du patrimoine naturels du désert.

Mangrove National Park

Woman on a blue and green kayak amidst mangroves trees in Mangrove National Park

Aux antipodes des gratte-ciel et de la vie nocturne animée d’Abu Dhabi, il existe un endroit serein qui vous laissera un sentiment de renouveau. Cette réserve de beauté et de biodiversité s’appelle Mangrove National Park. Si vous essayez d’enseigner l’environnement à vos petits, une promenade dans cet humble parc est un moyen sûr de cocher toutes ces cases. Protégé par l’Agence pour l’environnement d’Abu Dhabi (EAD), ce magnifique parc représente près de 75 % de la superficie totale de la forêt de mangroves des Émirats Arabes Unis. Ce point chaud de la biodiversité comprend des marais salés, des vasières et des communautés d’algues.

Mushrif National Park

Beautiful Flowers of Dubai.jpg

Mushrif Park  est un parc familial de 5,25 kilomètres carrés  à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Il est situé dans la partie orientale de la ville (près de la banlieue de Khawaneej), à environ 16 km  du centre traditionnel de Dubaï.

En plus de présenter 13 modèles de maisons du monde entier. Le parc présente d’autres installations, notamment une piste cyclable, des jeux de divertissement électroniques, des terrains de football, des projections de théâtre, des excursions et des services de barbecue.

Sheeh Park

View from Mountain Walkway

Alors que les Émirats Arabes Unis présentent en grande partie des paysages désertiques, le pays a concentré ses efforts sur la construction de magnifiques espaces verts luxuriants. Une nouvelle attraction pour les résidents et les visiteurs des Émirats Arabes Unis est le parc Shees à Khor Fakkan, niché dans les montagnes Hajar ! Inauguré en octobre 2020, ce tout nouveau parc propose des installations et des équipements extérieurs incroyables, parfaits pour les voyages en famille ou entre amis pendant les mois les plus frais.

Randonnée sur l’île de Sir Bani Yas,  réserve privée dans le golfe Persique près de Abu Dhabi

Les activités sur Sir Bani Yas Island sont très encadrées et organisées par la chaîne d’hôtels Anantara, ou par quelques prestataires affiliés. Les prix commencent à 175AED par personne, mais plus proches de 290AED en moyenne. Pour plus d’informations consultez le catalogue des activités sur Sir Bani Yas Island et leur prix et voici le contact pour réserver : activitiesdirs@anantara.com

L’activité la plus populaire est le safari en voiture (Nature and Wildlife Drive) qui permet en deux heures de parcourir une grande partie de l’île et d’observer beaucoup d’animaux. C’est une excursion incontournable, et nous vous conseillons de la faire tôt le matin ou au coucher du soleil. Il est aussi possible de faire la même activité à pied avec un guide, et être plus proche des animaux (prévoir de bonnes chaussures pour la marche).

Les monts Hajar à Dubaï, terrain de jeu pour la randonnée et l’escalade

A la frontière du sultanat d’Oman, c’est  l’un des lieux de l’Emirat les plus propices aux randonnées. Au programme: marche sur les pierriers et escalade de blocs. Pour aller vers les sommets, il est nécessaire  d’être équipé  d’un harnais et d’un casque. Une fois au sommet de la crête, vue imprenable garantie! C’est l’endroit idéal pour prendre de belles photos, surtout au lever ou au coucher du soleil. Ces formations rocheuses sont uniques au monde!

Bientôt des trains entre Abu Dhabi et Dubaï ?
Parcourir en train l’ensemble des Emirats Arabes Unis: un projet en passe de devenir réalité. Etihad Rail, l’entreprise nationale des chemins de fer des E.A.U, a achevé 75% des travaux de construction du cœur de sa ligne trans-émirats reliant Abu Dhabi à Dubaï.
 
Les voitures aux Émirats Arabes Unis

On conduit à droite, la voiture est  le moyen de transport le plus utilisé par les locaux et les expatriés. , plusieurs sociétés proposent des services de location de voitures. Il est conseillé de bien comparer les tarifs  !Les conducteurs sont nombreux , en particulier dans les grands émirats comme Dubaï et Abu Dhabi. Pour conduire aux EAU en tant qu’expatrié, vous devrez posséder un permis de conduire international ou un permis de conduire émirati.

Taxis aux Émirats Arabes Unis

Les taxis ne manquent pas aux Emirats Arabes Unis. Les véhicules sont équipés d’un compteur, activé par le chauffeur dès le début de chaque course.(comme en France!)  Le montant indiqué, non négociable, doit être payé une fois arrivé à destination.

Bateaux

A Dubaï comme à Abu Dhabi, il est possible de voyager en ferry, bateau-taxi, bateau ou en Abra.

 Il y’a encore quelques années de cela, Dubaï n’était qu’un petit village de pêcheurs en bord de mer, les habitants  vivaient essentiellement de l’élevage de chameaux,; de la pêche et du commerce des perles.
Pour transporter et livrer leur cargaison les marchands utilisaient le plus souvent des Abra; des bateaux en bois traditionnels typique de la péninsule Arabique ,les plus grands sont  appelés Boutre.

Composé d’une flotte de près d’une centaine de bateaux, avec un  maximum de 20 passagers, c’est le moyen de transport les plus ancien mais aussi le plus économique de Dubaï !

 

Retrouvez des informations complémentaires actualisées sur le Tourisme aux Emirats Arabes Unis sur notre Blog Tourismer.io

Dubai CaresDubai Cares a un impact sur la vie de plus de 20 millions de personnes dans 60 pays en développement et continue de jouer un rôle vital dans la réalisation de l’objectif de développement durable (ODD) 4 des Nations Unies, qui vise à assurer une éducation inclusive et équitable de qualité pour les enfants et les jeunes et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie d’ici 2030.