Uluru-Kata Tjuta National Park
On y trouve le symbole de l’Australie : Uluru, également appelé l’Ayers Rock. Ses couleurs au coucher du soleil en font le rocher le plus connu du monde. Mais il existe d’autres trésors , dans ce parc , comme les 36 dômes du mont Olga dans les Kata Tjuta.
Parc de Kakadu
Un paradis naturel! Cascades, reliefs imposants, paysages incroyables et couchers de soleil depuis Ubirr à couper le souffle sont au rendez vous. De très nombreuses espèces d’animaux dont les imposants crocodiles. La faune et la flore sont en osmose partout . Vous y rencontrerez 40 000 ans d’histoire aborigène qui vous présenteront des démonstrations spectaculaires.
Karijini National Park
Considéré comme le plus beaux parc national d’Australie, il possède de nombreuses gorges d’un rouge unique dont Hancok Gorges. Plongez dans les nombreuses piscines naturelles appelées « billabong » et prenez le frais sous les cascades comme à Fortescue Fall.
Purnululu National Park
Les spectaculaires Bungle Bungle sont des dômes aux rayures noires, marron et orange de 300 mètres et dominent le « Bush » . On peut facilement se promener entre les dômes, un must est de les observer depuis le ciel en prenant un petit avion. Imprégnez-vous des 40 000 ans d’histoire aborigènes bien présents ici et de l’art rupestre qui l’atteste.
Kalbarri National Park
Le parc national de Kalbarri entoure le cours inférieur de la rivière Murchison. La rivière a creusé une magnifique gorge de 80 km à travers le grès rubané rouge et blanc. Perchés au sommet de la falaise, les deux plates-formes du Kalbarri Skywalk surplombent la gorge. Les vues depuis le Skywalk sont incroyables.
Explorez l’un des sentiers de randonnée qui vous mènent dans la gorge et découvrez la couleur et la splendeur de la zone naturelle.
Sur la côte, l’érosion éolienne et des vagues a créé des falaises impressionnantes qui plongent à 100 m dans l’océan et les vues là-haut sont incroyables.
Les fleurs sauvages sont exceptionnelles au printemps et au début de l’été. À l’embouchure de la rivière Murchison se trouve la ville de Kalbarri, un centre de pêche et de tourisme florissant. C’est une bonne base pour explorer le parc.
Le parc est idéal pour faire du tourisme, pique-niquer, faire de la descente en rappel, du rafting et du canoë. Il y a tant à voir et à faire, donnez-vous le temps de tout découvrir !
Parc national de Nambung
A un peu moins de 3h de Perth, il faut absolument admirer le désert de Pinacles : « Pinnacles Desert » .
Le Pinnacles Desert of Nambung National Park est l’une des principales attractions naturelles de la région. Le parc offre un habitat naturel à une vaste gamme d’animaux et d’oiseaux indigènes.
Les Pinnacles sont d’étonnantes structures calcaires naturelles, formées il y a environ 25 000 à 30 000 ans après que la mer s’est retirée et a laissé des dépôts de coquillages. Au fil du temps, les vents côtiers ont enlevé le sable environnant, laissant les piliers exposés aux éléments. Les Pinnacles varient en hauteur et en dimension ; certains mesurent jusqu’à 3,5 m de haut !
Cape Range National Park
La chaîne calcaire accidentée et la plaine côtière aride de Cape Range jouxtent les eaux cristallines du parc marin de Ningaloo avec des paysages contrastés spectaculaires. Cape Range est riche et diversifiée en faune, notamment des kangourous, des émeus, des échidnés, des oiseaux et des wallabies des rochers à flancs noirs.
Cape Range propose des attractions et des activités pour tous les niveaux, des sentiers pédestres à accès universel, de l’observation de la faune, du camping, des promenades sur la plage, de la natation, de la plongée avec tuba, de la pêche sur la plage et plus encore.
Promenez-vous sur l’un des sentiers pédestres et admirez les tons terreux du paysage aride contre les eaux bleues du parc marin de Ningaloo. Une visite à Yardie Creek est un must, explorez à pied ou rejoignez une excursion en bateau alors qu’elle serpente dans la gorge entre des falaises abruptes. Asseyez-vous un moment et regardez les oiseaux affluer dans la baie de Mangrove, admirez le récif extérieur de Ningaloo depuis le belvédère de Bloodwood Creek et observez le passage des baleines à bosse lors de leur migration annuelle (de mai à octobre).
Parc National Ikara -linders Ranges
Des paysages de montagne anciens et accidentés, des gorges paisibles bordées d’arbres et une richesse saisonnière de la faune. Le sens de l’espace unique à la zone semi-aride se combine pour faire du parc national d’Ikara-Flinders Ranges l’une des destinations emblématiques de l’Australie du Sud.
Le parc comprend environ 95 000 hectares. Il comprend la chaîne Heysen, les gorges de Brachina et de Bunyeroo et le vaste amphithéâtre de montagnes qu’est Ikara Wilpena Pound. Découvrez la faune indigène, le riche patrimoine culturel, les caractéristiques géologiques impressionnantes, les possibilités de camping et une gamme d’activités telles que la randonnée dans la brousse, la conduite en 4×4, l’observation des oiseaux, la photographie et le VTT.
Grampians National Park
Explorez la beauté naturelle des Grampians à partir de ses sentiers de randonnée de renommée mondiale. Découvrez des cascades majestueuses, des étalages de fleurs sauvages printanières éblouissantes et des panoramas de montagnes impressionnants. Croisez des kangourous, des wallabies, des émeus et des oiseaux indigènes. Classé au patrimoine pour son héritage aborigène, sa vie animale et végétale et sa beauté naturelle époustouflante, le parc national des Grampians est l’un des endroits les plus reconnaissables d’Australie. La meilleure façon de l’apprécier est lors de l’une de ses nombreuses promenades ou randonnées de classe mondiale ou en prenant une route panoramique.
Traditionnellement connue sous le nom de Gariwerd, cette région abrite le plus grand nombre de peintures et d’abris rupestres aborigènes importants et anciens du sud de l’Australie. Une visite à Brambuk – Le parc national et centre culturel vous aidera à tirer le meilleur parti de votre voyage dans ces abris sous roche.
Les Grampians attirent des marcheurs du monde entier. Faites une randonnée jusqu’au plus haut sommet des Grampians, le mont William, ou explorez la pléthore de promenades autour de Halls Gap et de la chaîne Wonderland. Les vues depuis le Pinnacle sont célèbres, mais la marche escarpée ne doit être tentée que par l’ajustement. Si vous êtes un marcheur expérimenté, vous apprécierez le défi unique des randonnées nocturnes du parc. Choisissez parmi l’emblématique sentier des Grampians Peaks, le plateau du Major Mitchell ou la randonnée de nuit de la forteresse et du mont Thackeray.
Il y a aussi des activités plus relaxantes à faire dans les Grampians. Allez pêcher, faire du canoë ou du kayak au lac Wartook, au lac Bellfield et au réservoir Moora Moora ou à l’un des nombreux autres ruisseaux et ruisseaux du parc.
Port Campbell national Park
Le parc national de Port Campbell est mondialement connu pour son extraordinaire collection de formations rocheuses sculptées par les vagues et les douze apôtres.
Loch Ard Gorge, site d’un naufrage du 19ème siècle ‘Loch Ard’, ainsi que l’Island Archway et le London Bridge sont d’autres points forts. L’arche de l’île s’est effondrée en 2009, mettant en évidence la fragilité et
nature changeante du littoral de Victoria.
Découvrez le patrimoine de la Shipwreck Coast lors de courtes promenades telles que la Port Campbell Discovery Walk. Empruntez une route panoramique le long de la Great Ocean Road, en vous arrêtant aux points d’intérêt.
Blue Mountains National Park
Explorez le parc national des Blue Mountains, classé au patrimoine mondial, qui abrite les célèbres Trois Sœurs de Katoomba. Découvrez des belvédères et des cascades emblématiques, des sentiers de randonnée historiques, du VTT, la culture aborigène, des sports d’aventure et du camping – juste à la porte de Sydney.
Le Blue Mountains Heritage Centre est une bonne introduction à ce parc populaire et au bien du patrimoine mondial de la région de Greater Blue Mountains.
Préparez un pique-nique et profitez d’une excursion d’une journée pour vous émerveiller devant la formation rocheuse des Trois Sœurs depuis Echo Point, à Katoomba. Admirez la vue imprenable sur les falaises de grès abruptes et la vallée bleue et brumeuse de Grose Valley déclarée zone sauvage depuis Govetts Leap, à Blackheath. À Wentworth Falls, vous avez l’embarras du choix avec des belvédères, des promenades et des cascades de classe mondiale.
Cette destination d’écotourisme certifiée est un paradis pour les randonneurs, avec plus de 140 km de pistes et de sentiers. Pourquoi ne pas parcourir une section de la promenade historique de Prince Henry Cliff, entre Katoomba et Leura. Montez au sommet du mont Banks ou descendez dans le Grand Canyon. Combinez une courte promenade avec l’art rupestre aborigène ou une baignade dans une piscine naturelle, près de Glenbrook.
Les vététistes peuvent s’attaquer au célèbre sentier Woodford-Oaks, au pittoresque sentier Narrow Neck ou au sentier Faulconbridge Ridge. Il existe également d’excellentes possibilités d’excursions sportives d’aventure, notamment la descente en rappel, l’escalade et le canyoning.
Daintree Rainforest Park
Le parc national de Daintree (CYPAL) est le pays traditionnel des aborigènes de l’est des Kuku Yalanji. Le parc national (CYPAL) est composé de deux sections : Mossman Gorge et Cape Tribulation.
1- Gorge de Mossman
Une grande partie de la section Mossman Gorge du parc national de Daintree (CYPAL) se compose des pentes accidentées et largement inaccessibles de la chaîne côtière principale et des plateaux de Windsor et Carbine. Ce sont ces chaînes de montagnes escarpées qui emprisonnent l’humidité soufflée de l’océan et assurent des précipitations fréquentes, entretenant la forêt tropicale et alimentant finalement les rivières Mossman et Daintree.
Des forêts tropicales hautes et denses couvrent les basses terres et des forêts tropicales montagnardes rabougries et balayées par le vent occupent les sommets des montagnes. À l’ouest de la chaîne côtière principale, des forêts ouvertes et des terres boisées poussent sur les pentes occidentales plus sèches. Le parc abrite une merveilleuse variété d’animaux de la forêt tropicale, notamment des kangourous arboricoles, des kangourous-rats musqués, des dindes australiennes et des dragons forestiers de Boyd.
Pendant des millions d’années, la rivière Mossman a creusé une vallée encaissée depuis le cours supérieur jusqu’aux basses terres côtières. À travers cette vallée, une eau cristalline tombe en cascade parmi de gros rochers de granit qui ont été emportés par les collines pendant les périodes de fortes inondations.
2 – Cap Tribulation
Cape Tribulation, Daintree National Park (CYPAL) présente de longues plages de sable, des promontoires rocheux et des chaînes de montagnes escarpées traversées par de nombreuses criques et rivières. L’un des derniers peuplements étendus de forêt pluviale des basses terres d’Australie se trouve ici. Des chaînes impénétrables, s’élevant à pic depuis la côte, sont couvertes de forêts tropicales denses des hautes terres qui abritent de nombreuses plantes et animaux anciens.
Whitsunday Islands National Park
Ces îles vallonnées se sont formées avec l’élévation du niveau de la mer, lorsque les calottes glaciaires polaires ont fondu il y a 19 000 à 6 000 ans. « Noyées », c’est une ancienne chaîne de montagnes côtières continentale. Aujourd’hui, ces sommets montagneux et les eaux turquoise environnantes offrent aux visiteurs de nombreuses fonctionnalités.
Un délice de marche avec de nombreuses options de sentiers de randonnée et souvent avec des vues spectaculaires. A voir:
- Whitehaven Beach et Hill Inlet avec leur sable blanc de silice.
- Cayes coralliennes et récifs côtiers, avec des structures coralliennes aux couleurs vives.
- Art rupestre aborigène Ngaro à Nara Inlet sur Hook Island.
- Des plantes et des animaux rares comme les arbres à bouteilles.
- Whitsunday et les wallabies des rochers sans fioritures.
- Tortues marines, baleines, requins, raies et des centaines de poissons de récif aux couleurs éclatantes.
- De longues plages et une mer turquoise pas comme les autres.