VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER

Voyage responsable Australie

Profil

Voyage responsable en Australie

L’Australie se positionne comme le 6ème pays dans le monde . C’est aussi la plus grande île au monde,  mais aussi le plus petit continent .

Il s’agit d’un pays à part, rempli de contrastes et de découvertes.

Les Buildings des cités modernes et décontractées (Sydney, Melbourne, Perth, Brisbane…) côtoient les régions vierges et sans fin (Grande barrière de corail, Centre Rouge, L’Outback et forêts luxuriantes du Top End). Le continent australien vous offrira une palette de couleurs et de paysages d’une variété déconcertante!

Pratiquez le tourisme responsable en Australie avec nos Partenaires locaux.

Voyage responsable en Australie

Des principes:

Reconnaitre les propriétaires traditionnels du pays dans toute l’Australie.Admirer leur garde continue de la terre, des eaux et de la culture depuis plus de 60 000 ans.

Rendre hommage aux autochtones , ainsi qu’à leurs aînés passés et présents, car nous avons le privilège d’apprendre d’eux la manière de prendre  soin et de partager  la nature et la culture  de l’Australie.

La sagesse veut que nous nous nous nous efforcions de marcher humblement sur les traces de ceux qui ont parcouru ces chemins avant nous.

  Nous soutenons

 

 VOLONTAIRE EN AUSTRALIE

Préparer votre voyage responsable avec nos experts

Les origines

Il y a de sérieuses preuves scientifiques de présence humaine il y a environ 50 000 ans. C’est une période d’énormes bouleversements écologiques en Australie et elle est considérée comme la conséquence de la colonisation humaine. L’homme de Mungo est un ancien habitant de l’Australie qui aurait vécu, il y a environ 40 000 ans au Pléistocène et a été découvert au bord du lac Mungo, au sud de la Nouvelle-Galles du Sud.

Ces premiers Australiens sont les ancêtres lointains des Aborigènes d’Australie d’aujourd’hui. Ils sont arrivés via des ponts terrestres apparus avec la glaciation de Würm. Il existe de nombreuses espèces de plantes et animaux communs à l’Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et quelques îles indonésiennes, ce qui laisse à penser qu’il devait exister des ponts terrestres entre ces pays. La fin de la période glaciaire avec la montée des mers a isolé la Nouvelle-Guinée et la Tasmanie du continent et les Aborigènes australiens ont commencé une longue période d’isolement sans influence extérieure.

La découverte

Pendant des siècles, les Européens présument l’existence d’une grande terre méridionale.

En 1515 un globe terrestre représente dans l’hémisphère austral, une terre aux dimensions imposantes et reprenant les contours de l’Australie.

Représentation de l'Australie sur la mappemonde de Johann Schöner 1520 d'après son globe terrestre de 1515.

Les cartes marines et portulans du XVIe siècle de l’École de cartographie de Dieppe représentent l’Australie sous le nom de La Grande Jave.

undefined

Ce n’est qu’au XVIIe siècle que l’île devient le sujet d’explorations européennes :

En 1770, l’explorateur James Cook prend possession aux deux tiers de l’île pour le Royaume de Grande-Bretagne.Cook note ses impressions sur les Aborigènes de Nouvelle-Hollande dans son journal : « en réalité ils sont bien plus heureux que nous les Européens. Ils vivent dans la tranquillité qui n’est pas troublée par l’inégalité de la condition. La terre et la mer leur fournissent toutes les choses nécessaires pour vivre. Ils vivent dans un climat agréable et ont un air très sain, ils n’ont aucune abondance ».

La colonisation britannique

La colonisation britannique de la Nouvelle-Galles du Sud commence par la fondation d’un camp pénitentiaire.

Vers 1788, les Autochtones d’Australie sont entre 300 000 et un million.

Le gouverneur Arthur Phillip est chargé de nouer des relations avec les Aborigènes et de vivre dans « l’amitié et la bonté » avec eux mais les maladies européennes, l’alcool et l’expansion coloniale exercent rapidement un effet destructif sur les populations indigènes.

La colonisation de l’Australie est si meurtrière qu’elle est souvent considéré comme un génocide.

undefined

La révolte du rhum de 1808 est le seul cas de renversement militaire d’un gouvernement de l’histoire de l’Australie. interdisant l’usage des spiritueux comme monnaie d’échange pour le paiement de produits. Le New South Wales Corps, corps d’infanterie installé dans la région.

En 1809, le gouvernement britannique remplace Bligh par Lachlan Macquarie, gouverneur de 1810 à 1821, qui joue un grand rôle dans la transformation de cette colonie pénitentiaire en une nouvelle base de peuplement civil.

Le Parlement de Nouvelle-Galles du Sud est le plus ancien d’Australie, ayant son origine en 1824. Les femmes obtiennent le droit de vote en 1902.

En 1803, une colonie est créée dans la Terre Van Diemen (aujourd’hui la Tasmanie). Le reste du continent australien (aujourd’hui l’Australie-Occidentale) est déclaré britannique en 1829.

La population aborigène, estimée à 350 000 personnes au moment de l’arrivée des premiers Européens décline dans les 150 ans qui suivent cette arrivée, essentiellement par l’introduction de nouvelles maladies infectieuses mais aussi par suite de ses déplacements.

L’installation d’éleveurs dans l’intérieur du pays est souvent une cause de conflit avec des Aborigènes mais les compétences de gardiens de troupeaux indigènes sont la source d’importantes économies. Les missions religieuses fournissent souvent un asile lors des conflits tout en facilitant la colonisation. Au cours du XIXe siècle, les Européens prennent le contrôle de la plupart des régions du pays.

Au cours de la période allant de 1855 à 1890, les six colonies devinrent chacune autonomes, l’une après l’autre, gérant leurs propres affaires. Les hommes, y compris les indigènes, ont été autorisés à voter en Australie-Méridionale, au Victoria et en Nouvelle-Galles du Sud dans les années 1850 et en Tasmanie en 1896. Le Queensland a obtenu son autonomie en 1859 et l’Australie-Occidentale en 1890, mais ces colonies ont refusé à leurs Aborigènes le droit de vote. La loi britannique fut appliquée dans chaque colonie, lorsque le Royaume-Uni autorisa chacune d’entre elles à se doter d’un gouvernement responsable et leur accorda de plus en plus d’autonomie avec le temps. Le gouvernement britannique garda le contrôle de certains domaines comme les affaires étrangères, la défense et le commerce international.

 Les bushrangers sont des hors-la-loi qui réussissent à survivre dans le bush en se cachant des autorités. On pense que plus de 2 000 bushrangers ont parcouru les étendues australiennes, des premiers bagnards évadés jusqu’à la fin des bushrangers.

Malgré son économie fortement rurale, la population australienne reste fortement urbaine, se concentrant surtout dans les villes de Melbourne et de Sydney. Financée par la prospérité due à la ruée vers l’or, la National Gallery of Victoria a été fondée en 1861 et a commencé à recueillir les travaux des maîtres européens ainsi que les nouvelles écoles australiennes de peinture. En 1854-1856, utilisant la compression de vapeur, l’inventeur australien James Harrison a produit, en Victoria, le premier réfrigérateur pratique au monde.

L’Australie gagna aussi la réputation d’être un paradis du travailleur et un laboratoire pour la réforme sociale. C’est en effet elle qui organisa la première élection à bulletin secret et connut le premier gouvernement d’un Parti travailliste élu. Le Parti travailliste tire son origine des mouvements travaillistes fondés au début des années 1890 dans les colonies qui allaient ensuite former la fédération australienne.

La première organisation pour obtenir le droit de vote des femmes a été créée au Victoria en 1884. En 1894, les femmes d’Australie-Méridionale obtiendront ce droit.

Le 1er janvier 1901, la fédération des colonies est achevée après 10 ans de gestation et le Commonwealth d’Australie naît en tant que dominion de l’Empire britannique. Entre 1901 et 1911, la capitale sera provisoirement située à Melbourne mais c’est sur un territoire cédé au gouvernement fédéral par la Nouvelle-Galles du Sud en 1911 que sera construite la nouvelle capitale fédérale, Canberra. En 1902, les femmes de tous les états obtenaient le droit de vote ainsi que celui d’être éligibles. En 1901, l’Australie adopte une loi interdisant aux non-Blancs de s’installer.

undefined

1914 a 1945

Dès le début de la Première Guerre mondiale, l’Australie qui comptait alors 5 millions d’habitants se joint aux Alliés ; 416 000 Australiens participeront à ce conflit où 60 000 périront.

Les Australiens jouent un rôle décisif à la fin de la guerre. Le 8 août 1918, la bataille d’Amiens, menée par les troupes australiennes, voit la première victoire importante de la guerre pour l’armée britannique.

undefined

En 1919, le premier ministre Billy Hughes signe le traité de Versailles au nom de l’Australie, ce qui en fait le premier traité international signé par ce pays. Hughes réussit à obtenir le contrôle par l’Australie de l’ancienne colonie allemande de Nouvelle-Guinée et une place dans la toute nouvelle Société des Nations.

Dans les années 1930, la Grande Dépression provoque une grave crise économique en Australie.

L’invasion de la Pologne par les nazis entraîne les déclarations de guerre de la Grande-Bretagne et de l’Australie en 1939.

Les Australiens combattent à la bataille de Grèce, la bataille de Crète et au siège de Tobrouk.

Le Service aérien de l’armée impériale japonaise et celui de la marine mènent une campagne de bombardements contre des objectifs civils et militaires dans le nord de l’Australie notamment contre la ville de Darwin. Des sous-marins de la marine impériale japonaise portent une série d’attaques contre les villes de Sydney et de Newcastle. La population australienne sent la menace d’invasion japonaise qui pèse sur le pays. La campagne de mobilisation qui s’ensuit sera désignée sous le nom de bataille pour l’Australie.

Les succès australiens durant la bataille de la baie de Milne et la campagne de la Kokoda Track arrivent vers la fin de l’année 1942 et marquent les premières victoires de forces terrestres alliées contre les Japonais.

undefined

APRES 1945

Après la guerre, l’Australie devient un membre fondateur des Nations unies. Herbert Vere Evatt est élu président de l’Assemblée générale pendant sa troisième session de 1948 à 1949 et il supervise la rédaction de la déclaration universelle des droits de l’homme. La délégation australienne rédige un certain nombre d’articles principaux de la déclaration comme la protection des droits économiques, la protection sociale, l’adhésion aux syndicats et la protection des minorités.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 6,5 millions de personnes d’environ 200 pays se sont établies en Australie.

En termes constitutionnels, une importante réforme est obtenue par le Premier ministre Harold Holt avec les référendums de 1967, lors desquels une grande majorité d’Australiens (90 %) vote pour pouvoir donner au pouvoir fédéral le droit de légiférer sur les Aborigènes et leur intégration dans la population. En 1971, Neville Bonner devient le premier sénateur indigène au Parlement fédéral et Douglas Nicholls le premier gouverneur indigène d’un État australien, en 1976.

Langues

L’Australie n’a pas de langue officielle, mais elle est dans les faits largement monolingue avec l’anglais comme langue nationale. L’anglais présent est l’anglais australien, qui se distingue par son accent et son vocabulaire.

 73 % des habitants parlent uniquement l’anglais à la maison ; suivent une multitude d’autres langues parlées chacune par moins de 3 % de la population du pays.Des 250 à 750 langues parlées en Australie e à l’arrivée des Européens il ne reste que  8 dialectes parlés par au moins un millier de personnes.

Religions

Il existe une diversité de religion en Australie:

23,1 % de protestants (13,3 % d’anglicans, 3,7 % appartenant à l’Église unifiée d’Australie, 2,3 % de presbytériens, 1,5 % de baptistes, 1,1 % de pentecôtistes, 0,7 % de luthériens, 0,5 % d’autres protestants), 22,6 % de catholiques romains, 4,2 % d’autres chrétiens, 2,6 % de musulmans , 2,4 % de bouddhiste s, 2,3 % de chrétiens orthodoxes ( 2,1 % appartenant à l’Église orthodoxe, 0,2 % aux Églises orthodoxes orientales), 1,9 % d’hindous , 1,3 % appartenant à une autre religion, 30,1 % n’appartenant à aucune religion.

Les Aborigènes d’Australie ont développé la spiritualité animiste du Temps du rêve, et c’est dans les traces archéologiques de leurs ancêtres qu’on été trouvé certaines des plus anciennes preuves de pratiques religieuses chez des êtres humains.

Arts traditionnels  aborigènes

Les arts visuels ont une longue histoire en Australie avec les peintures sur paroi et les peintures sur bois aborigènes. Des exemples d’art rupestre peuvent être trouvés dans les parcs publics même dans les villes principales.

Art des Aborigènes d’Australie

Presque toujours, l’art aborigène traditionnel se rapporte au Temps du rêve mythologique, qui remonte à plusieurs siècles si ce n’est plusieurs milliers d’années, dans une sorte de continuité historique où le présent et le passé ne cessent de se conjuguer et se réinventer.

L’art aborigène  inclut la peinture, la gravure sur bois, la sculpture, les costumes de cérémonie, ou les décorations trouvées sur les outils ou les armes anciennes.

undefined

Sculpture

Le plus souvent qualifiés de « Lonka-Lonka », les larges coquillages en nacre sont gravés de motifs figuratifs ou abstraits. Ils peuvent suggérer dans certains cas, les itinéraires sacrés des hommes-Tingari au cœur du désert, les zigzags du tonnerre et de la pluie, le Rêve de la baleine Min-Nimb, les mouvements de l’eau, les effets des marées, des traces laissées sur le sable à basse eau ou la symbolique des mouvements d’un serpent sur le sol.

L’art aborigène contemporain porte une attention particulière à l’attachement au territoire, à sa lecture, à la préservation discrète des signes sacrés, camouflés derrière des points ou des pigments. Les premières peintures « modernes » devaient ainsi passer devant le cercle des anciens pour obtenir un aval avant d’être proposées sur le marché de l’art.

Peinture

Les Aborigènes sont de remarquables peintres, sur écorce dans le nord des Territoires du Nord, sur tissu et toile dans la partie centrale du désert. En termes d’ancienneté et d’abondance, l’art pariétal en Australie est comparable à celui des lieux européens mondialement connus comme ceux de Lascaux en France et Altamira en Espagne. On pense que l’art indigène australien, actuellement reconnu comme faisant partie des beaux-arts, même s’il est aussi utilitaire et décoratif, est la tradition continue la plus ancienne de l’art dans le monde. Les exemples les plus anciens de l’expression artistique ont lieu plus de 30 000 années.

undefined

Plus dinfos sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_en_Australie

Musique

Les peuples aborigènes d’Australie ont conservé nombre de chants ancestraux et développé des instruments très particuliers, comme le didgeridoo.

Image illustrative de l’article Didjeridoo

 
 
arts traditionnels

Littérature

La littérature australienne prend naissance peu après la colonisation du pays par les Européens. Exemples d’ écrivains australiens ayant acquis une reconnaissance internationale : Patrick White, Peter Carey, Thomas Keneally, Colleen McCullough , David Williamson.

Plus d’infos sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_australienne

Description de cette image, également commentée ci-après

Musique

 Les colons britanniques des années 1700-1800 ont introduit une tradition de ballades de la musique folk qui ont été adaptées aux spécificités australiennes, comme Waltzing Matilda. L’Australie a produit une grande variété de musique populaire – dont Bee Gees, AC/DC

Rock band in performance on a well-lit but hazy stage. we see two guitarists, a bassist, a vocalist off to one side, and a drummer in the rear.

Plus d’infos sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_australienne

Peinture

L’Australie a eu une école de peinture importante dès les premiers jours de la colonisation européenne et possède des peintres de réputation internationale: Sir Sidney Nolan, Russell Drysdale, Arthur Boyd et Brett Whiteley, sans oublier de nombreux artistes aborigènes au travail primé.

John Glover, My Harvest Home 1835. L'histoire d'art en Australie est souvent décrit comme le passage progressif d'un sens européen de la lumière à un sens australien de la lumière.

Anzacs Bathing in the Sea, par George Washington Lambert - ses peintures de la bataille de Gallipoli sont une partie de la mythologie nationale de l'Australie.

Plus d’infos sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_en_Australie#L’Art_en_Australie_depuis_le_XVIIIe_si%C3%A8cle

Gastronomie

La cuisine australienne contemporaine combine des origines indigènes et britanniques avec des influences méditerranéennes et asiatiques. les Australiens ont accès à un large choix de viandes de qualité. Faire griller de l’agneau et du bœuf en plein air est une vieille tradition. La grande majorité des Australiens vivant près de la mer, les restaurants de fruits de mer australiens sont classés parmi les meilleurs du monde.

En voici quelques exemples

Tourte à la viande( Meat Pie)

La tourte à la viande est une tourte de la taille d’une main contenant de la viande en dés ou hachée et de la sauce, parfois accompagnée d’oignons, de champignons ou de fromage, et souvent consommée en tant qu’en-cas alimentaire à emporter.

Tourte à la viande (Australie et Nouvelle-Zélande) — Wikipédia

Le poulet parmigiana

Il se  compose de poulet fourré avec du jambon et servi avec une sauce Napolitaine et du parmesan fondu.

poulet parmigiana

La Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de corail australienne est le plus grand système corallien et la plus grande structure vivante de la planète. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle est l’une des sept merveilles naturelles du monde. Elle a une superficie immense qui la rend visible depuis l’espace. 

Sans conteste l’une des merveilles du patrimoine écologique mondial, la Grande Barrière de corail se compose de 3 000 systèmes différents de récifs, 600 îles tropicales et quelque 300 bancs de corail. Ce dédale d’habitats  abrite une superbe variété de plantes et d’animaux aquatiques, de la  tortue de mer aux poissons de récif en passant par les 134 espèces de requins et de raies et la multitude d’algues marines.

Des eaux turquoises, des coraux kaléidoscopiques, une faune et une flore abondantes font de la grande barrière l’une des attractions touristiques les plus populaires au monde.  la Grande Barrière est avant tout un sanctuaire marin dont l’importance écologique, historique et symbolique est cruciale pour le monde entier.

 

La Great Ocean Road et le Great Ocean Walk

Que vous campiez sur piste ou que vous restiez hors piste, il n’a jamais été aussi facile de découvrir le premier sentier pédestre d’Australie, la Great Ocean Walk. Le Great Ocean Walk, est un sentier pédestre spectaculaire qui s’étend sur 104 km, le long de la Great Ocean Road frappée par les vagues. Cette randonnée commence à 3h de voiture au sud ouest de Melbourne entre Apollo Bay et les Douze Apôtres. Faites des randonnées sur une ou plusieurs journées . Il existe de nombreux hébergements privés le long et à proximité du sentier, des hébergements économiques aux hébergements de luxe de Great Ocean Road. Il n’y a rien de mieux que de se baigner dans un spa à la fin d’une glorieuse journée de marche.  Quelle que soit la façon dont vous abordez cette promenade, c’est définitivement un must !

La Great Ocean Walk vous permettra non seulement de voyager à travers le parc national de Great Otway et le parc national de Port Campbell, mais aussi de découvrir deux parcs marins , Marengo Reef avec une population importante et permanente d’otaries à fourrure, et les 12 apôtres marins Parc avec ses pingouins féeriques résidents.

 

Le Kimberley

Couvrant près de 423 000 kilomètres carrés, cette ancienne région compte moins d’habitants au kilomètre carré que presque tout autre endroit sur Terre.

Cachés au cœur de la région, des paysages remarquables, des gorges spectaculaires et des chutes d’eau tonitruantes offrent la toile de fond parfaite pour une aventure de vacances à Kimberley dans le nord de l’Australie occidentale. Et sur sa côte se trouvent certaines des plus belles plages du monde, des atolls coralliens intacts et des îles accidentées avec une incroyable variété de vie marine.

Visitez Kununurra et Derby, les portes est et ouest du Kimberley. Et arrêtez-vous dans les villes pionnières accidentées de Wyndham, Fitzroy Crossing et Halls Creek.

Des aventures en pleine nature peuvent être trouvées dans tous les coins de la région. Vos vacances à Kimberley pourraient vous emmener dans le parc national de Purnululu, classé au patrimoine mondial de l’Australie-Occidentale, avec les célèbres Bungle Bungles en forme de ruche. Ou vous pourriez vous retrouver dans le magnifique parc national de Mitchell River et les magnifiques voies navigables du parc national de Danggu Geike Gorge.

Vous pouvez suivre d’anciens systèmes de grottes au parc national de Dimalurru (Tunnel Creek). Promenez-vous dans le spectaculaire Bandilngan (gorge de Windjana). Naviguez dans la vaste mer intérieure du lac Argyle. Ou explorez l’un des plus grands cratères de météorites au monde! Lors d’une excursion de plongée dans le parc marin de Rowley Shoals, vous pourrez nager avec plus de 650 espèces de poissons.

 

Parc national de Kakadu

Situé à 240 kilomètres à l’est de Darwin dans le nord tropical de l’Australie, Kakadu est l’un des plus grands parcs nationaux d’Australie. Il s’étend de la côte et des estuaires au nord à travers les plaines inondables, les billabongs et les basses terres jusqu’aux crêtes rocheuses et au pays de pierre au sud. Ces paysages abritent une gamme de plantes et d’animaux rares et endémiques, dont plus d’un tiers des espèces d’oiseaux d’Australie et un quart de ses espèces de poissons d’eau douce et d’estuaire.

Kakadu est considéré comme un paysage culturel vivant. Les habitants traditionnels,  les Bininj Mungguy, vivent et prennent soin de ce pays depuis plus de 50 000 ans ! Leur lien spirituel profond avec la terre remonte à la création et a toujours été une partie importante de l’histoire de Kakadu.

 

Sydney

Faire la promenade de Bondi à Coogee

C’est peut-être le sentier de randonnée le plus célèbre de Sydney et de la Nouvelle-Galles du Sud qui  amène les randonneurs de l’emblématique plage de Bondi à la plage branchée de Coogee, mettant en valeur la beauté pure du littoral de Sydney.

Visitez l’opéra et le jardin botanique royal

Considéré par beaucoup comme l’un des bâtiments les plus célèbres et distinctifs construits au XXe siècle, l’Opéra devrait figurer en tête de votre liste de choses à faire à Sydney. Ouvert en 1973, l’Opéra fonctionne désormais comme un centre des arts du spectacle multi-lieux, avec plusieurs théâtres, des studios de répétition, deux salles principales, des restaurants, des bars et des boutiques de souvenirs sous son toit.

Visitez les Trois Sœurs dans les Blue Mountains

L’une des destinations de week-end les plus populaires du Grand Sydney est la région des Blue Mountains, à seulement 90 minutes du CBD de Sydney.Ce trésor naturel abrite de magnifiques points de vue, des falaises de grès spectaculaires, des sentiers de randonnée passionnants dans la brousse, des canyons profonds, de jolies cascades et bien plus encore.

Passez une journée au zoo de Taronga

Dans le contexte de l’horizon du quartier central des affaires de Sydney, le zoo de Taronga à Mosman est une journée fantastique pour petits et grands. Il existe plusieurs façons de se rendre au zoo de Taronga, mais le trajet en ferry est de loin le meilleur moyen ! Si visiter le zoo n’est pas assez excitant, c’est aussi le point de départ de l’un des sentiers de randonnée les plus agréables du port de Sydney. La promenade du zoo de Taronga à la plage de Balmoral est un sentier de 6,5 km qui serpente le long de plages isolées, de baies pittoresques, de belvédères impressionnants et de sites historiques.

Prendre un ferry pour Manly

Le voyage panoramique en ferry de Circular Quay à Manly est le moyen idéal pour découvrir la vraie beauté du célèbre port de Sydney.Une fois à Manly, déjeunez dans l’un des nombreux cafés et pubs, allez nager et n’oubliez pas de parcourir le sentier pédestre pittoresque menant à Shelly Beach. Si vous vous sentez actif, Manly peut également être utilisé comme point de départ de deux sentiers de randonnée populaires de Sydney. La promenade Spit to Manly et la promenade du circuit Manly North Head peuvent être commencées à partir du quai du traversier de Manly.

Ces deux promenades combinées forment la Manly Scenic Walkway, une superbe aventure de marche côtière de 19,5 km.

Visitez The Rocks et Sydney Harbour Bridge

L’un des plus anciens quartiers de Sydney, The Rocks, était autrefois une colonie de condamnés notoire, mais est maintenant une destination touristique populaire avec des pubs conviviaux, des ruelles pavées, des bâtiments historiques et de nombreux grands événements qui se déroulent tout au long de l’année.

The Rocks est également l’endroit idéal pour voir de près le deuxième monument emblématique de Sydney, le Harbour Bridge. Ouvert en 1932, le célèbre pont du port de Sydney a non seulement le meilleur look, mais c’est aussi une incroyable pièce d’ingénierie superbe.

Visiter Darling Harbour

Le plus grand quartier récréatif et piétonnier de Sydney, Darling Harbour, abrite une grande variété d’attractions pour toute la famille. Darling Harbour a quelque chose pour tout le monde, des restaurants au bord de l’eau et des feux d’artifice réguliers aux musées passionnants et aux immenses terrains de jeux.

Détendez-vous à Watsons Bay

Commençant et se terminant à la pittoresque Watsons Bay, le circuit pédestre populaire autour de South Head offre certaines des meilleures vues panoramiques sur le port de Sydney, les toits de la ville, l’océan Pacifique, North Head et le phare historique de Hornby. Une fois arrivé à Watsons Bay, il est temps d’explorer ce village de pêcheurs pittoresque et historique. Visitez le Vaucluse Yacht Club, Robertson Park et The Gap, avant de déjeuner dans l’un des cafés ou restaurants.

Montez à Sydney Tower Eye

Si vous voulez voir Sydney et sa banlieue environnante d’en haut, une visite au Sydney Tower Eye est un must absolu.
C’est là que vous pourrez profiter des meilleures vues, depuis la deuxième plus haute tour d’observation de l’hémisphère sud, y compris une expérience de cinéma 4D passionnante.

 

Ayers Rock, Uluru Kata Tjuta

Uluru, ou Ayers Rock, est un imposant monolithe s’élevant au cœur de la région aride de Red Centre,  Uluru est un massif sacré pour les autochtones australiens, dont on pense qu’il a commencé à se former il y a 550 millions d’années. Il se trouve au sein du parc national d’Uluru-Kata Tjuta, qui renferme également les 36 dômes de roches rouges de la formation de Kata Tjuta.

Kata Tjuta est parfois appelée The Olgas et est située à environ 45 minutes de route à l’ouest d’Uluru. Le nom autochtone signifie « plusieurs têtes », ce qui est approprié étant donné les impressionnantes formations rocheuses en forme de dôme qui composent la structure. Le plus haut dôme de Kata Tjuta culmine à 546 mètres au-dessus du désert, soit près de 200 mètres de plus qu’Uluru. Il est fait de conglomérat, un gravier composé d’un mélange de cailloux, de galets et de rochers cimentés par du sable et de la boue.

 

Kangaroo Island : L’île nature

Il y a une sacralité indubitable sur Kangaroo Island. Avec son littoral brut et accidenté, ses eaux impeccablement claires, ses merveilles naturelles et sa faune, Kangaroo Island est connue comme le terrain de jeu de la nature. En descendant sur l’île, il est impossible de ne pas se détendre. Suivez la route la moins fréquentée et découvrez une faune et une flore uniques, des plats et des vins appétissants, des paysages à couper le souffle et un style de vie décontracté.

 

 

 

Traversée de l’Outback

La Stuart Highway est une route mythique qui traverse l’Australie du Nord au Sud. Si comme de nombreuses personnes, vous avez toujours rêvé de traverser l’Outback et de partir sur les traces de l’explorateur John McDouall Stuart (1ereuropéen à avoir traversé l’Australie, d’Adélaïde à  Darwin); gardez toujours en tête que lors de ce road-trip vous traverserez parfois des centaines de km sans croisez ni infrastructure ni individu !

Mais même si la majeure partie des endroits que vous traverserez est totalement déserte et que les conditions de voyage ne sont pas toujours faciles, vous y verrez des paysages parmi les plus beaux du monde.

Pour réussir au mieux cette aventure dans le désert rouge, il faut donc bien se préparer et ne prendre aucun risque. Ainsi, vous trouverez toutes les précautions à prendre avant de partir et pendant votre voyage.

 

L’archipel des Whitsundays

Les Whitsunday Islands sont un des lieux immanquables lors de votre voyage sur la côte Est de l’Australie. cet archipel de 74 îles au large du Queensland est un véritable paradis sur terre, où les eaux turquoises se mêlent au sable blanc.Un petit paradis tropical où l’on peut naviguer sur une mer d’azur, camper sur des plages de sable couleur perle sous le ciel étoilé, ou plonger dans les eaux turquoise sur la Grande Barrière de Corail.

Carte des parc nationaux en Australie

Uluru-Kata Tjuta National Park

On y trouve le symbole de l’Australie :  Uluru, également appelé l’Ayers Rock. Ses couleurs au coucher du soleil en font le rocher le plus connu du monde. Mais il existe d’autres trésors , dans ce parc , comme les 36 dômes du mont Olga dans les Kata Tjuta.

Parc de Kakadu

Un paradis naturel! Cascades, reliefs imposants, paysages incroyables et couchers de soleil depuis Ubirr à couper le souffle sont au rendez vous. De très nombreuses espèces d’animaux dont les imposants  crocodiles. La faune et la flore sont en osmose partout . Vous y rencontrerez  40 000 ans d’histoire aborigène qui vous présenteront des démonstrations spectaculaires.

Karijini National Park

Considéré comme le plus beaux parc national d’Australie, il possède de nombreuses gorges d’un rouge unique dont Hancok Gorges. Plongez dans les nombreuses piscines naturelles appelées « billabong » et prenez le frais sous les cascades comme à Fortescue Fall.

Purnululu National Park

Les spectaculaires Bungle Bungle sont des dômes aux rayures noires, marron et orange de 300 mètres  et dominent le « Bush » . On peut facilement se promener entre les dômes, un must est  de les observer depuis le ciel en prenant un petit avion. Imprégnez-vous des 40 000 ans d’histoire aborigènes bien présents ici  et de l’art rupestre qui l’atteste.

 
Kalbarri National Park

Le parc national de Kalbarri entoure le cours inférieur de la rivière Murchison. La rivière a creusé une magnifique gorge de 80 km à travers le grès rubané rouge et blanc. Perchés au sommet de la falaise, les deux plates-formes du Kalbarri Skywalk surplombent la gorge. Les vues depuis le Skywalk sont incroyables.

Explorez l’un des sentiers de randonnée qui vous mènent dans la gorge et découvrez la couleur et la splendeur de la zone naturelle.

Sur la côte, l’érosion éolienne et des vagues a créé des falaises impressionnantes qui plongent à 100 m dans l’océan et les vues là-haut sont incroyables.

Les fleurs sauvages sont exceptionnelles au printemps et au début de l’été. À l’embouchure de la rivière Murchison se trouve la ville de Kalbarri, un centre de pêche et de tourisme florissant. C’est une bonne base pour explorer le parc.

Le parc est idéal pour faire du tourisme, pique-niquer, faire de la descente en rappel, du rafting et du canoë. Il y a tant à voir et à faire, donnez-vous le temps de tout découvrir !

Parc national de Nambung

A un peu moins de 3h de Perth, il faut absolument admirer le désert de Pinacles  : « Pinnacles Desert » .

Le Pinnacles Desert of Nambung National Park est l’une des principales attractions naturelles de la région. Le parc offre un habitat naturel à une vaste gamme d’animaux et d’oiseaux indigènes.

Les Pinnacles sont d’étonnantes structures calcaires naturelles, formées il y a environ 25 000 à 30 000 ans après que la mer s’est retirée et a laissé des dépôts de coquillages. Au fil du temps, les vents côtiers ont enlevé le sable environnant, laissant les piliers exposés aux éléments. Les Pinnacles varient en hauteur et en dimension ; certains mesurent jusqu’à 3,5 m de haut !

Cape Range National Park

La chaîne calcaire accidentée et la plaine côtière aride de Cape Range jouxtent les eaux cristallines du parc marin de Ningaloo avec des paysages contrastés spectaculaires. Cape Range est riche et diversifiée en faune, notamment des kangourous, des émeus, des échidnés, des oiseaux et des wallabies des rochers à flancs noirs.

Cape Range propose des attractions et des activités pour tous les niveaux, des sentiers pédestres à accès universel, de l’observation de la faune, du camping, des promenades sur la plage, de la natation, de la plongée avec tuba, de la pêche sur la plage et plus encore.

Promenez-vous sur l’un des sentiers pédestres et admirez les tons terreux du paysage aride contre les eaux bleues du parc marin de Ningaloo. Une visite à Yardie Creek est un must, explorez à pied ou rejoignez une excursion en bateau alors qu’elle serpente dans la gorge entre des falaises abruptes. Asseyez-vous un moment et regardez les oiseaux affluer dans la baie de Mangrove, admirez le récif extérieur de Ningaloo depuis le belvédère de Bloodwood Creek et observez le passage des baleines à bosse lors de leur migration annuelle (de mai à octobre).

Parc National Ikara -linders Ranges

Des paysages de montagne anciens et accidentés, des gorges paisibles bordées d’arbres et une richesse saisonnière de la faune. Le sens de l’espace unique à la zone semi-aride se combine pour faire du parc national d’Ikara-Flinders Ranges l’une des destinations emblématiques de l’Australie du Sud.

Le parc comprend environ 95 000 hectares. Il comprend la chaîne Heysen, les gorges de Brachina et de Bunyeroo et le vaste amphithéâtre de montagnes qu’est Ikara Wilpena Pound. Découvrez la faune indigène, le riche patrimoine culturel, les caractéristiques géologiques impressionnantes, les possibilités de camping et une gamme d’activités telles que la randonnée dans la brousse, la conduite en 4×4, l’observation des oiseaux, la photographie et le VTT.

Grampians National Park

Explorez la beauté naturelle des Grampians à partir de ses sentiers de randonnée de renommée mondiale. Découvrez des cascades majestueuses, des étalages de fleurs sauvages printanières éblouissantes et des panoramas de montagnes impressionnants. Croisez des kangourous, des wallabies, des émeus et des oiseaux indigènes. Classé au patrimoine pour son héritage aborigène, sa vie animale et végétale et sa beauté naturelle époustouflante, le parc national des Grampians est l’un des endroits les plus reconnaissables d’Australie. La meilleure façon de l’apprécier est lors de l’une de ses nombreuses promenades ou randonnées de classe mondiale ou en prenant une route panoramique.

Traditionnellement connue sous le nom de Gariwerd, cette région abrite le plus grand nombre de peintures et d’abris rupestres aborigènes importants et anciens du sud de l’Australie. Une visite à Brambuk – Le parc national et centre culturel vous aidera à tirer le meilleur parti de votre voyage dans ces abris sous roche.

Les Grampians attirent des marcheurs du monde entier. Faites une randonnée jusqu’au plus haut sommet des Grampians, le mont William, ou explorez la pléthore de promenades autour de Halls Gap et de la chaîne Wonderland. Les vues depuis le Pinnacle sont célèbres, mais la marche escarpée ne doit être tentée que par l’ajustement. Si vous êtes un marcheur expérimenté, vous apprécierez le défi unique des randonnées nocturnes du parc. Choisissez parmi l’emblématique sentier des Grampians Peaks, le plateau du Major Mitchell ou la randonnée de nuit de la forteresse et du mont Thackeray.

Il y a aussi des activités plus relaxantes à faire dans les Grampians. Allez pêcher, faire du canoë ou du kayak au lac Wartook, au lac Bellfield et au réservoir Moora Moora ou à l’un des nombreux autres ruisseaux et ruisseaux du parc.

Port Campbell national Park

Le parc national de Port Campbell est mondialement connu pour son extraordinaire collection de formations rocheuses sculptées par les vagues et les douze apôtres.

Loch Ard Gorge, site d’un naufrage du 19ème siècle ‘Loch Ard’, ainsi que l’Island Archway et le London Bridge sont d’autres points forts. L’arche de l’île s’est effondrée en 2009, mettant en évidence la fragilité et
nature changeante du littoral de Victoria.

Découvrez le patrimoine de la Shipwreck Coast lors de courtes promenades telles que la Port Campbell Discovery Walk. Empruntez une route panoramique le long de la Great Ocean Road, en vous arrêtant aux points d’intérêt.

Blue Mountains National Park

Explorez le parc national des Blue Mountains, classé au patrimoine mondial, qui abrite les célèbres Trois Sœurs de Katoomba. Découvrez des belvédères et des cascades emblématiques, des sentiers de randonnée historiques, du VTT, la culture aborigène, des sports d’aventure et du camping – juste à la porte de Sydney.

Le Blue Mountains Heritage Centre est une bonne introduction à ce parc populaire et au bien du patrimoine mondial de la région de Greater Blue Mountains.

Préparez un pique-nique et profitez d’une excursion d’une journée pour vous émerveiller devant la formation rocheuse des Trois Sœurs depuis Echo Point, à Katoomba. Admirez la vue imprenable sur les falaises de grès abruptes et la vallée bleue et brumeuse de Grose Valley déclarée zone sauvage depuis Govetts Leap, à Blackheath. À Wentworth Falls, vous avez l’embarras du choix avec des belvédères, des promenades et des cascades de classe mondiale.

Cette destination d’écotourisme certifiée est un paradis pour les randonneurs, avec plus de 140 km de pistes et de sentiers. Pourquoi ne pas parcourir une section de la promenade historique de Prince Henry Cliff, entre Katoomba et Leura. Montez au sommet du mont Banks ou descendez dans le Grand Canyon. Combinez une courte promenade avec l’art rupestre aborigène ou une baignade dans une piscine naturelle, près de Glenbrook.

Les vététistes peuvent s’attaquer au célèbre sentier Woodford-Oaks, au pittoresque sentier Narrow Neck ou au sentier Faulconbridge Ridge. Il existe également d’excellentes possibilités d’excursions sportives d’aventure, notamment la descente en rappel, l’escalade et le canyoning.

Daintree Rainforest  Park

Le parc national de Daintree (CYPAL) est le pays traditionnel des aborigènes de l’est des Kuku Yalanji. Le parc national (CYPAL) est composé de deux sections : Mossman Gorge et Cape Tribulation.

1- Gorge de Mossman

Une grande partie de la section Mossman Gorge du parc national de Daintree (CYPAL) se compose des pentes accidentées et largement inaccessibles de la chaîne côtière principale et des plateaux de Windsor et Carbine. Ce sont ces chaînes de montagnes escarpées qui emprisonnent l’humidité soufflée de l’océan et assurent des précipitations fréquentes, entretenant la forêt tropicale et alimentant finalement les rivières Mossman et Daintree.

Des forêts tropicales hautes et denses couvrent les basses terres et des forêts tropicales montagnardes rabougries et balayées par le vent occupent les sommets des montagnes. À l’ouest de la chaîne côtière principale, des forêts ouvertes et des terres boisées poussent sur les pentes occidentales plus sèches. Le parc abrite une merveilleuse variété d’animaux de la forêt tropicale, notamment des kangourous arboricoles, des kangourous-rats musqués, des dindes australiennes et des dragons forestiers de Boyd.

Pendant des millions d’années, la rivière Mossman a creusé une vallée encaissée depuis le cours supérieur jusqu’aux basses terres côtières. À travers cette vallée, une eau cristalline tombe en cascade parmi de gros rochers de granit qui ont été emportés par les collines pendant les périodes de fortes inondations.

2 – Cap Tribulation

Cape Tribulation, Daintree National Park (CYPAL) présente de longues plages de sable, des promontoires rocheux et des chaînes de montagnes escarpées traversées par de nombreuses criques et rivières. L’un des derniers peuplements étendus de forêt pluviale des basses terres d’Australie se trouve ici. Des chaînes impénétrables, s’élevant à pic depuis la côte, sont couvertes de forêts tropicales denses des hautes terres qui abritent de nombreuses plantes et animaux anciens.

Whitsunday Islands National Park

Ces îles vallonnées se sont formées avec l’élévation du niveau de la mer, lorsque les calottes glaciaires polaires ont fondu il y a 19 000 à 6 000 ans.  « Noyées », c’est une ancienne chaîne de montagnes côtières continentale. Aujourd’hui, ces  sommets montagneux et les eaux turquoise environnantes offrent aux visiteurs de nombreuses fonctionnalités.

Un délice de marche avec de nombreuses options de sentiers de randonnée et souvent avec des vues spectaculaires.  A voir:

  • Whitehaven Beach et Hill Inlet avec leur sable blanc de silice.
  • Cayes coralliennes et récifs côtiers, avec des structures coralliennes aux couleurs vives.
  • Art rupestre aborigène Ngaro à Nara Inlet sur Hook Island.
  • Des plantes et des animaux rares comme les arbres à bouteilles.
  • Whitsunday et les wallabies des rochers sans fioritures.
  • Tortues marines, baleines, requins, raies et des centaines de poissons de récif aux couleurs éclatantes.
  • De longues plages et une mer turquoise pas comme les autres.
Blue Mountains National Park

Explorez le parc national des Blue Mountains, classé au patrimoine mondial, qui abrite les célèbres Trois Sœurs de Katoomba. Découvrez des belvédères et des cascades emblématiques, des sentiers de randonnée historiques, du VTT, la culture aborigène, des sports d’aventure et du camping – juste à la porte de Sydney.

Le Blue Mountains Heritage Centre est une bonne introduction à ce parc populaire et au bien du patrimoine mondial de la région de Greater Blue Mountains.

Préparez un pique-nique et profitez d’une excursion d’une journée pour vous émerveiller devant la formation rocheuse des Trois Sœurs depuis Echo Point, à Katoomba. Admirez la vue imprenable sur les falaises de grès abruptes et la vallée bleue et brumeuse de Grose Valley déclarée zone sauvage depuis Govetts Leap, à Blackheath. À Wentworth Falls, vous avez l’embarras du choix avec des belvédères, des promenades et des cascades de classe mondiale.

Cette destination d’écotourisme certifiée est un paradis pour les randonneurs, avec plus de 140 km de pistes et de sentiers. Pourquoi ne pas parcourir une section de la promenade historique de Prince Henry Cliff, entre Katoomba et Leura. Montez au sommet du mont Banks ou descendez dans le Grand Canyon. Combinez une courte promenade avec l’art rupestre aborigène ou une baignade dans une piscine naturelle, près de Glenbrook.

Les vététistes peuvent s’attaquer au célèbre sentier Woodford-Oaks, au pittoresque sentier Narrow Neck ou au sentier Faulconbridge Ridge. Il existe également d’excellentes possibilités d’excursions sportives d’aventure, notamment la descente en rappel, l’escalade et le canyoning.

Les meilleurs voyages en train du monde

L’Australie possède environ 41 000 km de voies ferrées dont deux des plus longues lignes du monde, le Ghan de Adelaïde à Darwin et l’Indian Pacific de Sydney à Perth.
Le train se révèle être une superbe expérience, tant par  l’ambiance que le  pittoresque des voyages,  offrant une expérience mémorable.

Le Ghan – Adélaïde à Darwin

The Ghan - Adelaide to DarwinConsidéré comme l’un des plus grands voyages en train au monde, The Ghan offre bien plus qu’un long trajet en train. Il promet l’accès à des parties de l’Australie dont aucune autre vacance ne peut s’approcher, l’équilibre parfait entre confort et aventure, aboutissant à une expérience qui vous émouvra dans tous les sens du terme.

Plus de 2 979 kilomètres inoubliables entre Adélaïde et Darwin, The Ghan glisse à travers l’un des paysages les plus reculés, les plus beaux et les plus fascinants du monde, vous donnant accès, dans un confort de luxe, à des parties de l’Australie qu’aucune autre vacance ne peut offrir.

Vous suivrez le chemin d’anciennes tribus indigènes, de convois de chameaux et des plus courageux explorateurs de l’intérieur des terres. Et ce qui les a captivés vous fascinera sans doute aussi. Pour ce paysage vieux de 150 millions d’années, le temps n’a pas diminué son incroyable beauté.

Le voyage du Ghan dure trois jours et deux nuits inoubliables, tandis que la toute nouvelle expédition du Ghan vous donne plus de temps pour profiter de l’Australie,  quatre jours et trois nuits, en voyageant de nuit pour que vous fassiez plus de découvertes de première main.

 
Train Indian Pacific Sydney-Perth

Arborant le saisissant motif Wedge-Tailed Eagle qui symbolise la portée, la signification de cette traversée transcontinentale épique de 4 352 km, l’Indian Pacific est vraiment un voyage de contrastes.

Le voyage est rythmé par une gamme de merveilleuses expériences hors train qui permettent aux clients de s’immerger dans chacun des environnements uniques traversés par le train.

Brisbane à Cairns

Redécouvrez le luxe du temps avec un voyage en train le long de la côte du Queensland à bord du Spirit of Queensland.

Avec des services réguliers chaque semaine, c’est un excellent moyen de rendre visite à des amis et à la famille ou de s’arrêter en chemin pour découvrir certaines des destinations spectaculaires du Queensland, notamment les Whitsundays, Townsville, Cairns ou au sud vers Bundaberg, Fraser Coast, Sunshine Coast et Brisbane, avec des connexions pour voyager plus loin vers la Gold Coast. Que vous voyagiez pour voir les merveilles naturelles du nord ou pour admirer les lumières scintillantes de la ville de Brisbane, le Spirit of Queensland est un moyen simple et durable de voyager entre Brisbane et Cairns.

Les distances entre les parcs et réserves d’Afrique du Sud sont très grandes. C’est pourquoi les voyageurs multiplient souvent les moyens de transport pour parcourir le pays : avion et location de voiture notamment. 

Exceptionnellement,  il peut être envisagé de faire certains trajets intérieurs en avion, mais nous ne recommandons pas ce moyen de transport peu écologique.

Pour vous donner un ordre d’idée, il faudra près de 20 heures de trajet en voiture pour relier le pays d’Est en Ouest et plus de 15 heures du Nord au Sud.

Voici quelques indications sur les temps de trajets entre les principaux parcs et réserves.

Comptez environ 15 heures de trajet en voiture pour rejoindre le Parc des Éléphants d’Addo ou le Parc Transfrontalier de Kgalagadi depuis le Parc National de Kruger.

Entre la Réserve de Madikwe et la Réserve de Shamwari, c’est près de 13 heures de trajet.

Enfin, la distance entre le Parc de Pilanesberg et le Parc Table Mountain se parcourt en 17 heures. 

 

 

Retrouvez des informations complémentaires actualisées sur le Tourisme en Australie sur notre Blog Tourismer.io

VOLONTAIRE EN AUSTRALIE
Rejoignez d’autres WWOOFers (volontaires) qui découvrent l’Australie avec les locaux.

Qu’est-ce que le WWOOFing ?

Voyager en Australie, faire du bénévolat pendant 4 à 6 heures par jour tout en vivant et en apprenant dans une propriété d’accueil biologique.

Les fermes WWOOF sont des entreprises essentielles et les WWOOFeurs sont des travailleurs bénévoles essentiels, aidant à sécuriser la chaîne alimentaire vitale de l’Australie,  par exemple pendant le COVID-19.

WWOOF est un mouvement mondial reliant des bénévoles à des agriculteurs et des producteurs biologiques pour promouvoir des expériences culturelles et éducatives basées sur la confiance et des échanges non monétaires, aidant à construire une communauté mondiale durable.

WWOOFer harvesting apples