VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER

TOURISME RESPONSABLE: SOUTENIR L'ELEVAGE

Elevage et développement durable

L ’élevage assure l’existence et la sécurité alimentaire de 1,3 milliards de personnes dans les pays en développement. Pour répondre à une hausse mondiale de la demande et s’adapter à une mutation des modes de production et de commercialisation, l’élevage fait face à un défi majeur : augmenter ses volumes de production tout en préservant les ressources naturelles, les multiples formes d’agricultures et les paysans qui en dépendent.

LES TERRITOIRES  DE L’ELEVAGE

Les territoires de l’élevage sont des  constructions sociales,  variées, impliquant de multiples acteurs avec leurs diverses pratiques ou représentations.

« Être éleveur, c’est d’abord une façon d’être avec les animaux » mais « cela peut également représenter une façon d’être dans son territoire, dans une relation durable et minutieuse à l’espace. » Le pastoralisme représente l’archétype de cet élevage ancré au territoire, selon une symbolique puissante cristallisée autour de la figure du berger, des brebis et des grands espaces.

Valoriser les produits de l’elevage

Les produits de l’élevage participent des débats sur la relocalisation de l’économie et des systèmes alimentaires. Ce « tournant territorial » de l’économie agricole et alimentaire a notamment valorisé les systèmes de qualité revendiquant des liens à l’origine : Appellations d’Origine Protégée (AOP), Indications Géographiques Protégées (IGP).

 De multiples fonctions

L’élevage ne joue pas seulement un rôle alimentaire,  on découvre  ses fonctions énergétiques  autour de la biomasse. Il participe très largement des nouvelles fonctions de l’agriculture comme le care farming ou le social farming . Il peut avoir  un rôle important de support de différents types d’activités : de loisirs, touristiques, mais aussi d’animation : il joue parfois aussi  un rôle culturel et patrimonial important.