VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER

TOURISME RESPONSABLE: SOUTENIR L'AGRICULTURE

Les projets soutenus

Tourismer : Voyage responsable dans l’Océan Indien pour aider l’agriculture locale et familiale et améliorer les revenus et les conditions de vie

Les projets qui retiennent notre attention  associent parfaitement  les  quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.

GREEN NET COOPERATIVE
Green Net est une coopérative thaïlandaise née en 1993 d’une ONG regroupant des producteurs de riz biologiques avec l’appui de CLARO. Depuis 2000, l’organisation comporte 2 branches principales : Green Net Coop, en charge de la partie commerciale de l’activité et Earth Net Fundation, en charge de l’appui aux organisations de producteurs. Le réseau Green Net est depuis son origine un pionnier dans la promotion et le développement de l’agriculture biologique en Thaïlande en réponse au développement des filières agro industrielles issues de la « Révolution verte ».
RAINDROP Inde
La plantation d’arbre fruitiers et médicinaux ainsi que les pratiques d’agriculture durable permettent de lutter contre la sécheresse et d’apporter de nouvelles sources de revenus aux familles.

Aider l'agriculture locale et familiale

L'objectif général de ces initiatives est de soutenir l'adaptation des systèmes de production des petits agriculteurs aux changements climatiques dans les pays et îles de l'Océan Indien, pour améliorer les revenus et les conditions de vie de l'agriculture familiale.

Sensibilisation et formation

L’agroécologie recouvre un ensemble diversifié de techniques et de pratiques agricoles . Selon toutes les versions, ces méthodes ont pour effet de « préserver à long terme les sols et d’y restaurer un ensemble de conditions physiques, chimiques et biologiques favorables pour en faire un véritable outil de production agricole, équilibré et pérenne.

Connaissance et partage du savoir faire

Les innovations agricoles sont davantage susceptibles de résoudre les problèmes locaux lorsqu’elles sont élaborées de manière conjointe dans le cadre de processus participatifs:
s’appuyer sur le savoir ancestral des producteurs sur la biodiversité agricole et leur expérience en matière de gestion dans des contextes spécifiques sont primordiaux .

Amélioration des capacités opérationnelles

Produire avec des techniques durables. Adapter les systèmes productifs aux conséquences du réchauffement climatique au niveau régional.
Le cadre analytique du PNUD en matière de renforcement des capacités pour un environnement durable prend en compte trois niveaux de capacités : les individus, l’organisation et l’environnement propice , qui englobe les systèmes politique, social, économique, juridique et réglementaire au sein desquels opèrent les organisations et les individus.