VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER

TOURISME RESPONSABLE SOUTENIR LA PÊCHE

Les projets soutenus

Tourisme responsable soutenir la pêche

Les projets qui retiennent notre attention  associent parfaitement  les  quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.

BLOOM Association
Contre la destruction de l'océan, du climat et des pêcheurs artisans. Jamais les enjeux politiques pour la protection des écosystèmes marins n’ont été aussi élevés. La Commission des thons de l'océan Indien (CTOI) dans les pays du sud-ouest de l'Océan Indien vient d’interdire partiellement les «Dispositifs de concentration de poissons» (DCP) — une méthode de pêche hautement destructrice.
MSC INTERNATIONAL
MSC accorde des subventions à des projets de biodiversité océanique et de réduction des prises accessoires. Une pêche durable signifie laisser suffisamment de poissons dans l'océan et protéger les habitats et les espèces menacées. En protégeant les océans, les personnes qui dépendent de la pêche peuvent maintenir leurs moyens de subsistance.

Les petites pêches et le développement durable

La pêche est une source de richesse importante pour de nombreux pays en développement. Or, les stocks halieutiques de nombreux pays sont gravement menacés par la surpêche.

La gestion des pêches

Pour réduire l’effort de pêche, on peut diminuer les moyens de production, le type et le nombre d’engins utilisés, le nombre des bateaux de pêche ou la capacité de chacun des navires. Il est possible de maîtriser les moyens de production grâce à diverses mesures, dont la délivrance de permis, l’allocation de droits  de captures et quotas individuels, et la réglementation générale.

Les déficits institutionnels

Les faiblesses dans la mise en œuvre des réglementations, ainsi que la nature migratoire et librement accessible des ressources halieutiques, sont à l’origine de la surexploitation. 

Réduire l’effort de pêche 

La réduction de l’effort de la pêche peut permettre d’augmenter les captures totales sans nuire à la pérennité des stocks.