VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER

TOURISME RESPONSABLE PRESERVER LA SANTÉ

Les projets soutenus

Les projets qui retiennent notre attention  associent parfaitement  les  quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.

INDE
ENFANTS DE SHANTI
ASSOCIATION HUMANITAIRE EN INDE. 60% de la population en Inde vit en dessous du seuil de pauvreté. Au delà du fait de ne pouvoir vivre dans un logement décent, se nourrir quotidiennement, ils ne peuvent avoir accès à une prise en charge médicale. La système de santé indien ne dispose pas de sécurité sociale comme en France. Pour être soigné, il faut d’abord payer. Dans les bidonvilles, l’absence d’eau potable expose les habitants a de graves maladies. Les conditions de vie précaires donnent naissance à diverses troubles respiratoires, intestinaux et et de nombreux rhumatismes. Une situation sanitaire et sociale qui ne porte pas l’espérance de vie bien longue.
MOI
MEDECINS DE L'OCEAN INDIEN
Depuis sa création en 1978, l'association a pris en charge plus de 500 000 patients, toutes spécialités confondues. Elle est notamment intervenue , à Madagascar, aux Comores, au Mozambique, en Tanzanie, en Inde. Ces interventions ont mobilisé plus de 2300 missionaires.

La santé dans les pays en développement

Une population en bonne santé est le moteur d’une économie solide.

Santé infantile

D’après le rapport de la situation des enfants dans le monde  en 2023, 1 enfant sur 5 n’a toujours pas accès aux vaccins vitaux en dépit des progrès indéniables accomplis au fil des décennies. Il est primordial d’agir dès maintenant pour vacciner chaque enfant, quels que soient son lieu de naissance, son identité et l’endroit où il vit.

 
SANTE MATERNELLE

Constatant qu’il est possible d’accélérer le recul de la mortalité maternelle, les pays se sont maintenant fixés une nouvelle cible visant à réduire davantage la mortalité maternelle. Une des cibles de l’objectif de développement durable est de faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes, aucun pays ne devant présenter un taux de mortalité maternelle supérieur à deux fois la moyenne mondiale.

 
 

 

TRAITEMENT DES MALADIES

Le drame des populations pauvres, c’est quand le soutien de famille tombe malade. Du jour au lendemain, ils se retrouvent sans argent et sans nourriture. La malnutrition s’installe et impacte la santé, et les enfants abandonnent l’école pour aller travailler et gagner quelques pièces de monnaie. Et ce cercle vicieux approfondit les problèmes. C’est pourquoi les pays pauvres et en développement doivent placer la santé au cœur de leurs politiques publiques de développement.