VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER

TOURISME RESPONSABLE SOUTENIR L'ACCES A L'ENERGIE

Les projets soutenus

Les projets qui retiennent notre attention  associent parfaitement  les  quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.

Projet BORÉALE dans le sud de Madagascar
Afin de renforcer l’accès à l’énergie des régions Androy et Anosy, la Fondem a lancé le programme BORÉALE, qui vise l’électrification, non pas de 2, mais de 7 villages à l’aide de centrales solaires photovoltaïques. Les 7 localités identifiées pour le programme présentent un habitat concentré et un potentiel solaire très fort. La Fondation a donc retenu, pour chaque localité, une solution technique faisant appel à des centrales solaires photovoltaïques associées à un réseau. Dans sa volonté d’assurer la pérennité du dispositif, la Fondem a conçu un schéma financier où les abonnés paient une redevance mensuelle pour avoir accès au service. Des exploitants locaux sont sélectionnés dans chaque village et formés aux différentes tâches qu’implique le métier.
Réservoirs à biogaz dans le Sud de l’État du Karnataka en Inde
Le biogaz est un gaz combustible produit via la fermentation et la décomposition des déjections du bétail dans un réservoir hermétique. Il est utilisé pour la cuisson et l’eau chaude sanitaire. La matière fermentée est ensuite récupérée pour alimenter les cultures en terreau naturel. Cela permet à la fois de gérer les déchets animaux et de les valoriser. Ce projet est développé dans les districts d’Hassan (Arakalagudu) et de Chikkaballapur (Siddlaghatta) dans l’État du Karnataka, en Inde. Il vise 3 objectifs : Contribuer à la lutte contre le changement climatique en substituant le bois énergie, le kérosène ou le GPL par l’utilisation du biogaz. Améliorer la condition des femmes et des enfants en milieu rural grâce à une énergie propre et non consommatrice de temps. Valoriser les excréments animaux pour la fabrication d’un gaz de cuisson et d’un compost de qualité qui se substitue aux engrais chimiques. Ce projet a permis d’éviter plus de 100 000 tonnes de CO2 équivalent.

L'energie dans les pays en développement

Les pays en développement seront à l’origine d’une part croissante de la demande d’énergie d’ici 2030, passant de 30 % de la consommation mondiale en 2000, à 43 % en 2030 . Malgré cela, en 2030, l’Amérique du Nord avec une population d’environ 390 millions d’habitants consommera toujours plus d’énergie que la Chine et l’Inde réunies, avec 2,9 milliards d’habitants. La différence sera encore plus flagrante concernant la consommation d’électricité. Les pays en développement consommeront en 2030 près de cinq fois moins d’électricité par habitant que les pays de l’OCDE. Source : CroixRouge

LE POIDS  DES ENERGIES FOSSILES

Les  « énergies traditionnelles » incluent les sources d’énergie que l’on peut prélever dans la nature, souvent gratuitement, en vue de leur utilisation directe ou de leur transformation avant utilisation.

Il s’agit  de combustibles solides tels que :

  • le bois de feu (qui est prélevé dans la nature),
  • le charbon de bois (qui est obtenu à partir de la combustion du bois),
  • les résidus végétaux séchés (par exemple les copeaux de bois, la paille),
  • ou les résidus animaux (par exemple les bouses séchées des ruminants).
L’ACCES AUX ENERGIES MODERNES

 Le concept d’ « accès aux énergies modernes » ne se réduit pas à un accès physique à des sources d’énergies modernes, c’ est une condition nécessaire mais non suffisante.

 Si un réseau électrique dessert un village, on pourrait  penser que, comme les habitants du village peuvent à priori se raccorder à ce réseau, ils ont accès à l’électricité. Ce n’est pourtant pas le cas.

 Il est nécessaire de considérer des éléments majeurs supplémentaires: un prix abordable pour l’énergie, la sécurité de la fourniture d’énergie, l’adéquation de l’offre d’énergie par rapport aux besoins.
Le prix est un réel souci pour les populations pauvres qui, souvent, ont recours à des sources gratuites en apparence!

Produire de l’énergie localement

Une solution pour produire suffisamment d’électricité pour les villages non raccordés au réseau, sans que cela soit trop coûteux et sans nuire à l’environnement et à la santé des habitants, les installations décentralisées, simples à exploiter et ayant recours aux énergies renouvelables sont privilégiées :

  • Panneaux solaires (électrification, pompage eau…),
  • Eoliennes,
  • Mini-centrales hydrauliques.