L'accès à l'eau est indispensable
L'eau est indispensable à la vie, sans elle il n'y aurait aucune vie possible sur terre. Le constat est simple, tous les êtres vivants ont besoin d'eau pour exister.
VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER
L'eau est indispensable à la vie, sans elle il n'y aurait aucune vie possible sur terre. Le constat est simple, tous les êtres vivants ont besoin d'eau pour exister.
Le captage de l’eau est le fait de puiser l’eau dans la nature. Source de toute vie, l’eau est essentielle à notre santé, à notre bien-être et à notre dignité mais aussi au fonctionnement de nos écosystèmes et de nos sociétés. L’accès à l’eau est donc également synonyme de développement. Pourtant, de par le monde, l’eau est surexploitée, gaspillée et souillée à un rythme sans précédent.
Après avoir été puisée, l’eau subit un traitement. Ce traitement de potabilisation peut varier en fonction de l’origine de l’eau (eau souterraine ou eau de surface). Grâce à l’infiltration dans le sol, l’eau naturelle captée dans les nappes souterraines est généralement de bonne qualité : les roches et les couches de terre dans le sol agissent comme un filtre.
Les eaux de surface, quant à elles, doivent souvent subir un traitement beaucoup plus important, car elles sont davantage exposées à la pollution : l’eau de pluie qui ruisselle peut être polluée par les déchets, etc .
Une fois l’eau traitée, elle est ensuite analysée puis stockée dans un un réservoir.
L’étape suivante est la distribution : à partir des réservoirs, (souvent placés en hauteur pour profiter de la gravité) l’eau est acheminée vers les habitations grâce à un ensemble de canalisations et réseau de distribution.
Il ne peut y avoir d’eau d’une qualité acceptable sans assainissement adéquat.
Employée dans la littérature officielle, cette formule est sans ambiguïté. Mais une réalité s’impose : les actions en matière d’assainissement restent à la traîne par rapport à l’eau potable, par manque de financements, par manque de clarté sur les modalités de mise en œuvre, et surtout par manque de volonté politique.