VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER

TOURISME RESPONSABLE SOUTENIR L'EDUCATION

Les projets soutenus

Tourisme responsable pour soutenir l’éducation

Les projets qui retiennent notre attention  associent parfaitement  les  quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.

L'association Baobab Miary

Nourrir et soigner les corps, éduquer les esprits, la solidarité pour les enfants de Miary, petit village à proximité de Tuléar, dans le sud-ouest de la Grande Ile, connu pour son banian sacré, est la force de l’association Baobab. Née il y a plus de vingt ans, elle met toutes les ressources collectées au profit d’une double mission :

  • Eduquer au travers d’une école maternelle et primaire (6 niveaux), dans un pays où l’école maternelle publique n’existe pas, et où l’école primaire publique est plus chère pour les parents que notre structure ; avec trente élèves par classe, nous différons de l’approche malgache où souvent l’effectif tangente la centaine d’élèves ; cela signifie pour Baobab attirer des enseignants loin de la grande ville et améliorer la qualité de leur enseignement par des aides pédagogiques ou des formations continues
  • Soigner et nourrir notamment grâce à une cantine et un jardin scolaire dans une zone touchée par la famine et la malnutrition : cinq jours par semaine, les enfants sont assurés d’au moins un repas. Et notre jardin pédagogique leur permet d’apprendre des techniques d’agriculture raisonnée, de faire la classe hors les murs et de diversifier leur nourriture en auto-consommant la production ; une collation du matin, des soins ophtalmiques et dentaires, une protection contre les violences sexuelles complètent notre engagement pour les enfants.
L'association ANAK à Bali
Derrière le visage doux et accueillant de cette petite île de rêve, se cache parfois une autre réalité que les sourires des balinais tendent trop souvent à nous faire oublier : certaines familles sont totalement laissées pour compte, notamment lorsqu’elles sont isolées et que la solidarité familiale ou le Gotong Royong, ne peut plus fonctionner.
espace-eveil-450x600
l’ONG Zazakely
A Madagascar, il n’existe pas d’écoles maternelles publiques. Seuls les établissements privés accueillent les 3/ 6 ans, et par conséquent seules les familles les plus aisées y accèdent. Pour que les enfants socialement défavorisés puissent développer des compétences adaptées à leur jeune âge et se préparer à entrer en primaire, l’ONG Zazakely a créé l’Espace Eveil dans l’enceinte du Nid de Cigognes. Le partenariat avec le collège Baldung Grien de Hoerdt Bas-Rhin a permis la construction du bâtiment et la prise en charge de son fonctionnement.

Education et développement responsable

L'éducation réduit la pauvreté et participe à la stabilité du pays. L'éducation permet à l'enfant de s'insérer dans le tissu socio-économique local et d'accéder à un emploi stable et durable. Elle stimule la productivité, l'innovation et l'entreprenariat.

relever les défis
de l’éducation pour tous

Cet engagement suppose un effort important en faveur du recrutement et de la formation d’enseignants pour faire face à la croissance d’effectifs .

Mais il faut aussi trouver des solutions pour rendre l’école accessible à tous: l’utilisation des nouvelles technologies peut se révéler être un outil particulièrement efficace, y compris  pour la formation des maîtres.

diversifier les voies d’éducation
et de formation

Le fait que tous les élèves ne soient pas au même niveau n’entraîne pas que des élèves ne soient pas au niveau.

Face ce phénomène naturel, il faut peaufiner des réponses méthodologiques et  pédagogiques localement adaptées, pour répondre au besoins d’éducation mais aussi de formation « permanente » pour tous.

Améliorer la qualité
de l’enseignement

L’amélioration de la qualité de l’enseignement permet d’ augmenter l’efficacité du système éducatif.

Prôner de  meilleures prestations d’éducation, plus en rapport avec également les attentes locales, pour favoriser un apprentissage et un enseignement de qualité, et ainsi réduire le taux de redoublement et d’abandon scolaire.