VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER

Java

Infos pratiques

Sur le vaste territoire qu’est l’Afrique du Sud, 3,3% des terres sont consacrées à des zones de protection animalière. Répartis dans tout le pays, les parcs et réserves d’Afrique du Sud regorgent d’une faune et d’une flore riches qui ravissent les amateurs de safaris authentiques.

 

L’Afrique du Sud mettra tous vos sens en éveil dès l’instant où vous foulerez son territoire!

NEIGBOURGOODS MARKET, LE CAP

Chaque samedi matin, les habitants affluent des quatre coins de la cité-mère pour ce marché de produits régionaux, d’artisanat et de mode,. 

WINELANDS, CAP-OUEST

À moins d’une heure de voiture du Cap, vous découvrirez de splendides domaines viticoles autour de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek (2), où vous pourrez goûter les meilleurs vins d’Afrique du Sud, tout en admirant de beaux paysages de montagne.

RANDONNÉE DANS LE TABLE MOUTAIN NATIONAL PARK, LE CAP

Des chaussures de randonnée sont indispensables lors d’un séjour au Cap. Même si vous n’avez pas le temps de faire la randonnée complète de six jours et cinq nuits le long du Hoerikwaggo Trail reliant Cape Point à la station de téléphérique de Table Mountain (3), le parc national est sillonné de centaines de sentiers et parcours d’escalade, qui vous permettront de côtoyer au plus près ce splendide environnement naturel.

OBSERVATION DES BALEINES, HERMANUS

Rendez-vous dans la ville balnéaire de Hermanus (4) entre juin et décembre pour regarder ces majestueux cétacés – c’est l’un des meilleurs sites d’observation des baleines du monde. Suivez le « crieur de baleines » jusqu’aux points de vue, sur le sentier le long de la falaise surplombant Walker Bay.

GRAHAMSTOWN

La charmante ville de Grahamstown (5), imprégnée d’histoire coloniale, accueille chaque mois de juillet le plus ancien festival artistique du pays, au succès tonitruant. Sa vie étudiante et son sens de l’hospitalité n’ont pas d’égal dans le Cap-Est.

WILD COAST

Parcourez les collines de la Wild Coast (6), sauvages et ponctuées de huttes rondes aux toits de chaume, le long de l’océan Indien. Détendez-vous sur des plages immaculées, découvrez les animaux des réserves naturelles et séjournez dans des villages traditionnels – vous allez adorer cette immersion dans la culture xhosa.

 

SOWETO, JO’BURG

Pour découvrir pleinement le célèbre township, passez une nuit sur place et vivez l’une des nuits les plus animées de Jo’burg (8). Sirotez une chibuku (sorte de bière) dans un bar clandestin au toit de tôle, mangez du mogodu (tripes) et de la bouillie de maïs en écoutant des musiciens de jazz dans un restaurant du quartier, ou bien passez une soirée branchée dans l’une des discothèques glamour.

BLYDE RIVER CANYON

Tel un immense ruban traversant les paysages verdoyants de Mpumalanga (9), ce canyon constitue l’un des paysages les plus impressionnants d’Afrique du Sud. Suivez le chemin qui serpente en hauteur et vous découvrirez des points de vue éblouissants : formations rocheuses semblables à des huttes traditionnelles, cavernes en pierre rouge, tourbillons d’eau et panorama infini sur la vallée.

CHAÎNE DU DRAKENSBERG

Véritable Mecque des grimpeurs, Waterval Boven se dissimule au sein de la majestueuse chaîne du Drakensberg (10). Les voyageurs les plus téméraires braveront les hauteurs vertigineuses pour observer les méandres de l’Elands River en contrebas ou la dentelure des rochers rouges du Drakensberg Escarpment au loin.

 

VENDA REGION

Ce territoire du Limpopo est réputé pour sa tradition de sculpture sur bois. Les sentiers de terre rouge et les vertes collines matérialisent les rêves d’Afrique, loin de la folie urbaine de Jo’burg ou de la capitale provinciale, Polokwane. Un dieu python vit dans le lac Fundudzi (13) et les artistes produisent des œuvres originales reprenant des motifs venda et tsonga-shangaan.

KGALAGADI TRANSFRONTIER PARK

Par Becca Blond, auteur Lonely Planet – Après un trajet épuisant, en pleine chaleur, sur une piste de terre rouge poussiéreuse, on atteint le Kgalagadi Transfrontier Park, le premier parc multinational d’Afrique. J’ai alors compris que ce voyage aux confins du monde en valait véritablement la peine. Le Kgalagadi  (14) est un territoire aride aux conditions extrêmes, où les sables rouge et blanc se mêlent aux arbustes épineux. Cette étendue « désertique » abrite quantité d’animaux, notamment plus de 1100 prédateurs. Ajoutez à cela les incroyables couchers de soleil dont le continent a le secret et les cieux d’ébène constellés d’une myriade d’étoiles scintillantes : vous avez découvert l’Afrique des livres de contes.

 

MUSÉE NELSON MANDELA

L’excellent musée qui est consacré à Nelson Mandela près de la ville dynamique de Mthatha (16) est une véritable source d’inspiration. L’icône sud-africaine est née dans le village voisin de Mveso, au bord de la Mbashe River, et a passé son enfance à Qunu, à 31 km au sud de Mthatha, où se trouve le musée. Les deux villages font désormais partie du parcours qui rend hommage à cette personnalité emblématique.

LESOTHO

Le Lesotho (17) donne tout son sens au mot « royaume » : vous découvrirez certes une monarchie, mais également la magie des splendides sommets de montagne succédant aux plaines et aux ravins, le transport à dos de poney et des habitants accueillants et généreux, souvent vêtus de la traditionnelle couverture basotho.

SWAZILAND

Par Naomi Stephens, bureau Lonely Planet – Le Swaziland (18) a été une révélation. Après avoir arpenté quelques marchés d’artisanat à Mbabane, nous nous sommes rendus dans une ferme des environs pour un après-midi d’équitation. Un paysage rêvé pour monter à cheval : collines arides, ciel infini, soleil se couchant lentement à l’horizon, et une monture toujours prête à partir au galop. Ce cadre était d’une sérénité hallucinante ! Je garde du Swaziland le souvenir d’une incroyable topographie, magnifique et variée, et de l’accueil chaleureux des habitants.

Le parc le plus connu est le parc national Kruger, qui est également le plus ancien (proclamé en 1898) et le plus grand, avec près de 2 000 000 d’hectares (20 000 km2). Le parc national Kruger et le parc national de la Montagne de la table sont deux des attractions touristiques les plus visitées d’Afrique du Sud.

Les parcs nationaux ,avec leurs tarifs abordables ,sont très fréquentés par les voyageurs, avec parfois même des embouteillages près d’attroupements d’animaux !

Vous êtes autorisé à réaliser un safari en self-drive, c’est-à-dire avec votre propre véhicule.

Vous êtes donc libre de mener votre safari comme vous le souhaitez, tout en respectant les règles de conduite du parc bien sûr.

Le choix des logements est assez varié, allant du camping au lodge confortable. 

Les réserves privées sont généralement situées en bordure des parcs nationaux. 

Pour pouvoir visiter une réserve, vous serez obligé de loger à l’intérieur du parc pendant un certain nombre de nuitées minimum , 2 ou 3 en général.

Les safaris sont uniquement réalisés à bord d’un véhicule conduit par un guide ou un ranger.

Vous devrez généralement partager le véhicule avec d’autres voyageurs du même lodge, sauf si vous optez pour un safari privé.

Le hors piste est autorisé et nombreux sont les lodges qui proposent des safaris de nuit, à pied, à dos de cheval… De même, des activités atypiques peuvent être réservées comme un safari en montgolfière, une nuit à la belle étoile…  

L’expérience peut donc s’avérer bien différente entre un safari en Afrique du Sud dans un parc national ou dans une réserve privée,, chacune reste toujours mémorable ! 

L’Afrique du Sud est une destination idéale pour les amoureux de la randonnée ou du trekking.

Le parc national Kruger est certainement le parc le plus connus du pays. De nombreuses randonnées y sont aménagées.

Il existe  de nombreux treks aménagés comme Amathole Trail qui propose 121 kilomètres de paysages fantastiques.

On peut aussi parler du Greyton McGregor Trail sur 14 kilomètres dans les montagnes du Riviersonderend.

Le Tsitsikamma National Park sera aussi une destination qui pourra vous proposer de superbes randonnées.

Si vous êtes un aventurier dans l’âme, le train est un moyen passionnant de profiter de la beauté des paysages de l’Afrique du Sud sans avoir à vous déplacer en voiture. 

Si votre aventure idéale comprend la possibilité de vous détendre, de vous laisser aller et laisser rouler de beaux paysages avec des arrêts magiques en chemin, alors envisagez de prendre le train pour l’Afrique du Sud.

Voyage en train en Afrique du Sud

Que vous soyez à la recherche d’options économiques ou d’expériences luxueuses de plusieurs jours, vous pouvez choisir entre la classe économique, les autocars de luxe ou l’ultime safari en train opulent sur le Blue Train ou le Rovos Rail. Les amateurs de vapeur peuvent également profiter des voyages en train sur des engins à vapeur restaurés.

train-voyage-afrique-du-sud-decouverte

Les voyages en train en Afrique du Sud couvrent certaines des plus belles régions du pays, emmenant les visiteurs de villes comme Johannesburg et Bloemfontein vers des destinations de choix comme Cape Town, Durban et Port Elizabeth.

Avec un budget limité : Le Shosholoza Meyl est un train de passagers qui relie toutes les grandes villes. Un billet en classe économique vous permettra d’obtenir un siège inclinable avec suffisamment d’espace pour les jambes sur les itinéraires qui comprennent 11 grandes villes du pays, mais soyez prêt à affronter les conditions non conventionnelles. L’énergie à bord du train est toujours électrisante, surtout en été (de décembre à février), car il y a des gens qui viennent de différentes régions du pays.

Vous pouvez acheter un billet surclassé qui peut vous procurer un compartiment à deux lits ou à quatre lits. Celles-ci sont transformées en suites le jour et en chambres la nuit. Chaque train de Shosholoza Meyl contient plusieurs douches et chambres communes pour que les passagers puissent se rafraîchir.

Milieu de gamme : La Classe Premier est un luxueux “paquebot de croisière” qui accueille les passagers dans des compartiments spacieux pour un lit simple, un lit double ou une famille. Il est complet avec des salles de bains magnifiquement conçues et des articles de toilette, des robes de chambre et un service d’étage gratuit. Oui, c’est ça, le service d’étage d’un train. La ligne Premier Classe relie Johannesburg à Durban, Johannesburg et Cape Town ainsi que Johannesburg et Port Elizabeth.

 

 

 Les distances entre les parcs et réserves d’Afrique du Sud sont très grandes. C’est pourquoi les voyageurs multiplient souvent les moyens de transport pour parcourir le pays : avion et location de voiture notamment. 

Exceptionnellement  il peut etre envisagé de faire certains trajets intérieurs en avion,mais nous ne recommandons pas ce moyen de transport peu écologique.

Pour vous donner un ordre d’idée, il faudra près de 20 heures de trajet en voiture pour relier le pays d’Est en Ouest et plus de 15 heures du Nord au Sud.

Voici quelques indications sur les temps de trajets entre les principaux parcs et réserves.

Comptez environ 15 heures de trajet en voiture pour rejoindre le Parc des Éléphants d’Addo ou le Parc Transfrontalier de Kgalagadi depuis le Parc National de Kruger.

Entre la Réserve de Madikwe et la Réserve de Shamwari, c’est près de 13 heures de trajet.

Enfin, la distance entre le Parc de Pilanesberg et le Parc Table Mountain se parcourt en 17 heures. 

Lieux à visiter

Explore

Infos pratiques

Mattis molestie a iaculis at erat pellentesque adipiscing. Netus et malesuada fames ac turpis egestas maecenas pharetra. Nisl vel pretium lectus quam id leo in vitae.

Lacus sed viverra tellus in hac. Mattis vulputate enim nulla aliquet porttitor lacus luctus accumsan. Elit ullamcorper dignissim cras tincidunt lobortis.

Bibendum est ultricies integer quis auctor elit. Nunc sed blandit libero volutpat sed cras ornare arcu dui. Tortor at auctor urna nunc id cursus metus aliquam eleifend.

Est velit egestas dui id. Aliquam sem fringilla ut morbi tincidunt augue interdum. Elit eget gravida cum sociis natoque penatibus et.

Mattis molestie a iaculis at erat pellentesque adipiscing. Netus et malesuada fames ac turpis egestas maecenas pharetra. Nisl vel pretium lectus quam id leo in vitae.

Lacus sed viverra tellus in hac. Mattis vulputate enim nulla aliquet porttitor lacus luctus accumsan. Elit ullamcorper dignissim cras tincidunt lobortis.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip.

Adipiscing tristique risus nec feugiat in fermentum posuere urna. Ac tincidunt vitae semper quis lectus. Lacinia quis vel eros donec ac odio tempor. Tortor aliquam nulla facilisi cras.

Fermentum odio eu feugiat pretium. Morbi tincidunt ornare massa eget egestas purus viverra accumsan in. Ultricies mi quis hendrerit dolor magna eget est. Porta nibh venenatis cras sed felis eget velit aliquet. Nunc vel risus commodo viverra. Faucibus ornare suspendisse sed nisi lacus sed viverra.

Lieux à visiter