VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER
Le pays s’inscrit dans les thématiques actuelles du slow tourisme : respect de la nature, de la diversité culturelle de la population , attention particulière à l’environnement général .La maitrise de ces fondamentaux s’accompagne d’une réelle recherche d’une offre touristique originale.
Nous soutenons
L’île fut baptisée Singapura (« ville du lion » en sanskrit) au XIV siècle par Parameswara (aussi connu comme Sang Nila Utama), un prince de Palembang dans le sud de l’île indonésienne de Sumatra qui se serait exilé pour refuser la suzeraineté de Majapahit après une attaque de celui-ci en 1377.
En fait, il n’y a jamais eu de lion sur l’île mais des tigres (bien qu’il existe un lion d’Asie, Panthera leo persica). Les explorateurs étaient probablement tombés sur un fauve de la jungle et l’ont assimilé à un lion. L’animal symbolique de Singapour est un lion à queue de poisson, le Merlion.
L’histoire de Singapour depuis l’adoption du nom Singapura débute au XIV siècle sous le régime de Parameswara. Après environ un siècle et demi de domination par l’empire britannique, Singapour devient une république indépendante en 1965.
Singapour, sous le régime de Lee, fut caractérisée par l’un des taux de peine de mort les plus élevés au monde, et par un usage généralisé de la détention administrative, illimitée et sans jugement, infligée tant aux délinquants qu’à des opposants politiques. Le régime, fondé sur la surveillance généralisée et la répression permanente, a servi de modèle pour la Chine communiste.
En 1997, comme les autres États asiatiques, Singapour fait face à un afflux massif de capitaux étrangers qui se retirent ensuite, déstabilisant la monnaie puis l’économie des pays.
Singapour a atteint une certaine prospérité grâce à l’industrie électronique et surtout son activité bancaire, constituant un paradis fiscal particulièrement opaque entre Asie et Occident. Le pays est toujours sous la coupe autoritaire du People’s Action Party.
Gardens by the Bay (Jardins près de la baie) fait partie d’une stratégie du gouvernement singapourien visant à transformer la « ville-jardin » en une « ville dans un jardin », avec comme objectif déclaré d’améliorer la qualité de vie en améliorant la verdure et la flore de la cité-État. Cité où la verdure omniprésente fait partie intégrante de son paysage urbain, les espaces verts couvrant plus de 50% de son territoire. Gardens by the Bay est le premier espace récréatif extérieur urbain de Singapour et « une icône nationale ». Le parc est très populaire avec un total de 20 millions de visiteurs en 2015 puis de 50 millions en 2021, en 2022 il est désigné plus beau jardin du monde, Il est composé de 3 Jardins :
Bay South Garden
Il vise à mettre en valeur le meilleur de l’horticulture tropicale et de l’art du jardin.Le concept global de son plan directeur s’inspire d’une orchidée car elle est représentative des tropiques et de Singapour, étant la fleur nationale du pays, la Vanda ‘Miss Joaquim’. L’orchidée prend racine au bord de l’eau (conservatoires), tandis que les feuilles (reliefs), pousses (chemins, routes et liens) et racines secondaires (eau, énergie et communication) forment un réseau intégré de fleurs (jardins thématiques et Superarbres) aux intersections clés.
Bay East Garden
Le projet est conçu comme une série de grands jardins en forme de feuilles tropicales, chacun avec son propre design, caractère et thème d’aménagement paysager. Il y aura cinq entrées d’eau alignées avec la direction du vent dominant, maximisant et prolongeant le rivage tout en permettant au vent et à l’eau de pénétrer le site pour aider à refroidir les zones d’activité autour d’eux.Bay East Garden offre aux visiteurs une vue imprenable sur les toits de la ville. Les développements à venir de Bay East Garden seront basés sur le thème de l’eau.
Bay Central Garden
Il servira de lien entre Bay South et Bay East Gardens. Il occupe 15 hectares avec une promenade de front de mer de 3 kilomètres qui permet des promenades pittoresques s’étendant du centre-ville à l’est de Singapour. Bay Central Garden se développera encore dans les prochaines années.
Le Marina Bay Sands est un complexe commercial et hôtelier de Singapour comportant 2 560 chambres, un casino et un musée (ArtScience Museum), situé face à Marina Bay.
ArtScience Museum est l’une des attractions à Marina Bay Sands, un lieu de villégiature intégré à Singapour propriété de l’entreprise américaine Las Vegas Sands. il s’agit du premier musée des arts et des sciences dans le monde.
Bien que proposant une exposition permanente dans ArtScience Gallery, ArtScience Museum accueille principalement des expositions itinérantes organisées par d’autres musées ou des sociétés privées.
Le Merlion est une statue à tête de lion et au corps de poisson située à Singapour. Le nom est un néologisme formé des mots mermaid (« sirène » ) et lion. Le Merlion est l’emblème commercial de Singapour.
La statue originale du Merlion se trouve à l’embouchure du fleuve Singapour, sur Marina Bay, Selon une légende, la tête de lion et le corps de poisson de la créature rappellent l’histoire du légendaire Sang Nila Utama, qui faisant route vers Malacca, a aperçu un lion lorsqu’il chassait sur une île.
Pour découvrir le passé colonial de Singapour , il faut visiter à pied le quartier colonial. Au nord de l’ancienne embouchure de la rivière Singapour se trouve ce que l’on pourrait appeler le quartier colonial de Singapour, parsemé de rappels de la domination britannique en retrait de la vaste pelouse qu’est le Padang. La zone ressemble toujours à la pièce maîtresse du centre-ville, même si les édifices modernes dans les environs en tirent constamment l’attention – notamment les tours de Marina Bay Sands et le quartier financier, au sud, et le complexe Esplanade – Theatres on the Bay pour Le nord-est. Malgré les associations historiques du quartier, il n’y a pas beaucoup de sites touristiques de haut niveau. Les principaux d’entre eux sont l’excellent musée national et le musée Peranakan, tous deux nichés sous le parc verdoyant de Fort Canning, qui vaut lui-même le détour, tout comme la digne cathédrale Saint-André et la petite église arménienne Saint Grégoire l’Illuminateur. Cependant, le bâtiment le plus célèbre du quartier est de loin le grand vieil hôtel Raffles.
Autrefois une enclave pour la population immigrée chinoise de Singapour, le Chinatown d’aujourd’hui est un mélange d’ancien et de nouveau, avec des temples historiques et des salles médicinales côtoyant des bars et des restaurants primés.
Vous pourrez passer une journée entière à explorer ce quartier animé, qui englobe les quartiers de Tanjong Pagar, Bukit Pasoh, Kreta Ayer et Telok Ayer.
Que vous exploriez des temples centenaires ou que vous vous imprégniez de l’ambiance des points d’eau branchés, il y a toujours une nouvelle expérience à vivre à Chinatown.
Singapour a quatre langues officielles qui sont le mandarin, l’anglais, le malais et le tamoul.
L’anglais est la langue la plus utilisée à Singapour. Près de 35% de la population sait parler anglais à divers s degrés, elle est en progression permanente.
Le mandarin a été promu par le gouvernement comme langue commune aux Chinois, à travers de nombreuses campagnes. Le mandarin y est enseigné en tant que langue native. Près de 35% de la population le parle.
Le malais, langue nationale historique, est la langue utilisée pour l’hymne national, la devise nationale et pour les ordres dans l’armée, usage environ 10% de la population.
Le tamoul, parlé par 60% des Indiens de Singapour, est une langue utilisée dans l’enseignement, au travail et ainsi que par le gouvernement. Moins de 5% de la population le parle .
5 religions dominent. D’après le dernier recensement , 33 % des habitants de Singapour sont bouddhistes, 19 % musulmans, 15 % chrétiens, 11 % taoïstes, 5 % hindouistes, 0,6 % ont une autre religion et 18 % n’en ont aucune.
Sculpture
On y trouve le dernier atelier de la région qui répare et fabrique des statues de bois de divinités chinoises, entièrement à la main, avec des méthodes traditionnelles. https://www.saytianhng.com/
Porcelaine Peranakan
Cette communauté a développé un art de vivre raffiné où se mêlaient les influences chinoises, malaises et des colons anglais, a connu son apogée à la fin du XIXème et au début du XXème siècles.
Tissus batik
Ce sont des tissus teints artisanalement par une technique de réserves à la cire on ne différencie pas l’endroit et l’envers.
Vêtements traditionnels
Le costume traditionnel de Singapour est le costume Peranakan. Les Baba Nyonyas, ou Peranakans, sont des descendants des Chinois qui se sont installés en Malaisie, combinant les différentes cultures et races du pays et montrant les caractéristiques de Singapour.
Quelques motifs:
source: http://somerville66.blogspot.com/2019/08/peranakan-culture-and-style-singapore.html
La cuisine singapourienne reflète la diversité culturelle de la cité-état. Enclave chinoise dans le monde malais, on observe une grande variété de styles culinaires à la fois chinois, malais, mais également indonésien, anglais, indien, thaï, portugais, arabe, etc.
Quelques plats emblématiques
Nouilles de Singapour
Les nouilles à la singapourienne sont un plat de vermicelles de riz cuits sautés, de poudre de curry, de légumes, d’œufs brouillés et de viande, le plus souvent du poulet, du bœuf, du porc char siu ou des crevettes.
Riz au poulet hainanais ou riz au poulet de Hainan est un mets d’origine chinoise, généralement associé aux régions de Hainan, de Singapour et de Malaisie, bien qu’il soit aussi commun en Thaïlande.
Le curry de tête de poisson est un plat de la cuisine malaisienne et singapourienne aux origines chinoises et indiennes. La tête d’un vivaneau est bouillie dans un curry avec des légumes tels que le gombo ou l’aubergine. Il est généralement servi avec du riz ou du pain.
Singapour compte quatre zones naturelles comprenant les quatre principales réserves naturelles – la réserve naturelle de Bukit Timah, la réserve naturelle du bassin versant central, la réserve des zones humides de Sungei Buloh et la réserve naturelle du Labrador – ainsi que 20 autres zones soumises à des garanties administratives dans le cadre du plan des parcs et des plans d’eau.
D’une superficie de 164 hectares, elle se trouve sur les pentes de la colline du même nom, au centre de Pulau Ujong, l’île principale de Singapour. Située à 12 kilomètres de Downtown Core, le principal quartier d’affaires, elle est couverte de forêt équatoriale. Elle constitue un lieu de promenade et de loisirs.
Agissant comme un grand poumon vert situé en plein centre de Singapour, se trouve la réserve naturelle du bassin versant central. La plus grande des réserves naturelles de Singapour, la Central Catchment Nature Reserve occupe plus de 2 000 hectares de couvert forestier et abrite certaines des forêts les plus riches en termes de biodiversité.
Les forêts de diptérocarpes, qui sont des forêts primaires de plaine riches en espèces, étaient autrefois abondantes à Singapour avant que les établissements humains ne se développent. Aujourd’hui, moins de 0,5% du couvert forestier primaire d’origine subsiste et ne se trouve que dans de petites parcelles dans la réserve naturelle du bassin versant central et la réserve naturelle de Bukit Timah. Un type de forêt encore plus rare à Singapour est la forêt primaire marécageuse d’eau douce, la parcelle restante la plus importante étant la forêt marécageuse de Nee Soon dans la réserve naturelle du bassin versant central.
La réserve naturelle d’une superficie de 202 hectares située au nord-ouest de Singapour. Constituée d’une mangrove.. Elle possède une importance mondiale en tant que point de passage pour les oiseaux migrateurs. Environ 200 espèces d’oiseaux composent la réserve Des crocodiles marins sont parfois observés dans la réserve.
La réserve naturelle du Labrador également connue localement sous le nom de Labrador Park est située dans la partie sud de la partie continentale de Singapour. Elle abrite la seule falaise rocheuse du continent accessible au public. Depuis 2002, 10 hectares de végétation côtière de type secondaire et son rivage rocheux ont été classés en réserve naturelle et sa flore et sa faune préservées par NParks. Plus de 70 espèces d’oiseaux, y compris le perroquet suspendu à couronne bleue, le pic roux et le bavard d’Abbott, ont été vus ici. Plus de 11 espèces de papillons ont été enregistrées.
On pourrait partir du constat : de la jungle dans la ville !
C’est bien une réalité , qui donne du piment aux randonnées envisagées en prenant comme point de départ :
Pour plus d’infos nous vous conseillons cet excellent blog de voyageurs :
Singapour, de la jungle en ville
Le voyage de la Thaïlande à Singapour via la Malaisie est réalisable pour moins de 100 euros à bord des trains réguliers. Mais attention, il faudra prendre votre temps ! Compter 45 heures de trajets cumulés à bord de cinq trains différents, dont deux de nuit !
Le voyage vaut le cout! Un périple de près de 3000 km!
Plus d’infos sur cet article: https://www.lefigaro.fr/voyages/guides/de-la-thailande-a-singapour-en-train-notre-incroyable-voyage-de-3000-km-a-travers-l-asie-du-sud-est-20230415
Dans la ville-État de Singapour, un système extrêmement dissuasif pour les automobilistes est en place. En moyenne, il faudra débourser la coquette somme de 31 000 € pour rouler en voiture, si vous avez un modèle type berline moyenne gamme.
Cela se ressent sur le prix de location des véhicules : entre 50 et 80 € par jour !
Alors pensez au transport en commun:
Le réseau de transports en commun de Singapour fonctionne parfaitement : aussi bien pour sa ponctualité, la fréquence des passages et sa propreté .
Un peu surprenant ces stations avec parfois leurs nombreuses boutiques ! A part ça , une grande fréquence de rames, et des amplitudes horaires importantes: 5H30-0H30
Le meilleur moyen de se rendre dans les quartiers de Singapour non desservis par le métro. Ainsi, chaque jour, plus de 2 millions de déplacements sont réalisés via ce moyen de transport.
On peut les appeler dans la rue et les commander par téléphone ou par le biais d’applications mobiles comme ComfortDelgro Taxi Booking and Grab.
.
Retrouvez des informations complémentaires actualisées sur le Tourisme à Singapour sur notre Blog Tourismer.io
Aidha propose des cours pour les assistants en gestion , en communication, en informatique et en entrepreneuriat.
La mission d’Aidha est d’aider les travailleurs domestiques migrants et les femmes singapouriennes à faible revenu à atteindre l’indépendance économique grâce à l’éducation financière, à la création de richesses et à l’entrepreneuriat.
Fondée en 2006, Aidha est une organisation caritative primée avec le statut d’institution à caractère public (IPC). 500 étudiants son actuellement inscrits dans les programmes de formation.