VOYAGE OCEAN INDIEN by TOURISMER

Voyage responsable
Afrique du Sud

Profil

 Voyage responsable en Afrique du Sud.

Sur le vaste territoire qu’est l’Afrique du Sud, 3,3% des terres sont consacrées à des zones de protection animalière. Les parcs et réserves d’Afrique du Sud sont dotés  d’une faune et d’une flore préservées, qui sont les terrains naturels de Safaris d’exception.

L’Afrique du Sud met  vos cinq sens en éveil tout au long de votre voyage responsable!

 
Voyage responsable en Afrique du Sud
voyage Afrique du Sud

Le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC) a récemment annoncé que la norme du tourisme équitable (FTT) en Afrique du Sud a atteint le statut « reconnu » de l’organisation. Le statut décerné témoigne de son engagement public à promouvoir les produits et services touristiques durables reconnus par le GSTC.

ftt_brand.jpgFTT s’est engagé à utiliser les critères GSTC – le premier et le seul cadre mondial pour définir une référence de voyage durable – comme référence pour ses critères de voyage durable. Des procédures d’examen et d’autorisation rigoureuses ont déterminé que les normes de FTT sont considérées comme équivalentes aux critères GSTC ; l’exigence minimale mondiale pour les entreprises touristiques de toutes tailles pour aborder la durabilité.

Nous soutenons

Globalong

BÉNÉVOLAT DANS UNE FERME FAMILIALE

Préparer votre voyage responsable avec nos experts

Les Khoïsan sont les premiers habitants connus de l’Afrique du Sud (40 000 av. J.-C.). Au Xe siècle, des xhosas s’installent dans la région de la Fish River.

La colonisation en 1497 par le navigateur portugais Vasco de Gama qui longe la côte du Natal.

undefined

L’implantation définitive d’Européens en Afrique du Sud date de 1652 avec l’établissement, pour le compte de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, d’une station de ravitaillement au Cap.

L'arrivée au Cap des navires de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (1762).

C’est en 1770 que sont relatés les premiers contacts entre les bantous et les boers (les fermiers libres d’origine franco-néerlandaise) en 1779, débute la première des neuf guerres cafres (1779-1878).

Le grand Trek et les Boers

En 1835, les Boers quittent la colonie du Cap pour les territoires intérieurs de l’Afrique du Sud afin d’échapper à l’administration britannique. C’est le Grand Trek, parsemé de tragédies et de batailles.

En 1866, la colonie du Cap étend également son territoire alors que les premiers diamants sont découverts à Kimberley, puis des gisements d’or dans le Witwatersrand au Transvaal.

Motivée en partie par ces mines d’or, la seconde guerre des Boers (1899-1902) et l’annexion du Transvaal et de l’État libre d’Orange consacre la domination britannique sur la majeure partie de l’Afrique australe, au prix de l’internement et de la mort de milliers de civils boers dans des camps de concentration britanniques.

L’Union d’Afrique du Sud 

Le 31 mai 1910, huit ans après la fin de la seconde guerre des Boers et après quatre ans de négociations, le South Africa Act accorde l’indépendance nominale, en créant l’union d’Afrique du Sud.

En 1912, un parti politique, le Congrès national africain (ANC), est fondé à Bloemfontein, revendiquant une plus grande participation des populations noires aux affaires du pays.

En 1915, engagées dans la Première Guerre mondiale, les troupes sud-africaines subissent de lourdes pertes dans la Somme (France).

En 1918, le Broederbond, une société secrète est fondée avec pour objectif la promotion politique, sociale et économique des Afrikaners (la dénomination devenue usuelle des Boers).

Des anthropologues et des linguistes de l’université de Stellenbosch comme Werner Max Eiselen forgent un nouveau concept social et politique qui donnera naissance à l’idéologie de l’apartheid : rejetant l’idée de société unique sud-africaine, ils proposent de séparer géographiquement, politiquement et économiquement les noirs et les blancs d’Afrique du Sud ainsi que les différentes ethnies entre elles, afin de maintenir et renforcer leurs identités ethniques et linguistiques et de lutter contre les effets qu’ils estiment acculturants de l’urbanisation et du travail migrant sur les structures traditionnelles africaines.

L’Union  sud-africaine sous l’apartheid (1948-1991)

En 1948, le parti national remporte les élections générales. Le nouveau premier ministre, Daniel François Malan, met en place la politique d’apartheid.

undefined

En 1963, Nelson Mandela, l’un des chefs de Umkhonto we Sizwe est condamné à perpétuité pour terrorisme et les autres chefs de l’ANC sont emprisonnés ou exilés. En 1966, Hendrik Verwoerd, premier ministre d’Afrique du Sud et grand architecte de l’apartheid, est assassiné.

En 1976, les émeutes dans le township de Soweto contre l’enseignement obligatoire en afrikaans conduisent le gouvernement à déclarer l’état d’urgence.

En 1990, le nouveau président sud-africain, Frederik de Klerk, légalise l’ANC, le parti communiste sud-africain et tous les mouvements noirs. Nelson Mandela est libéré.

undefined

En juin 1991, le gouvernement abolit les dernières lois de l’apartheid et entame un processus de transition constitutionnelle (Codesa).

L’Afrique du Sud post-apartheid

Ce processus de négociations débouche sur un projet intérimaire de constitution en 1993 qui réorganise l’État sud-africain autour des valeurs-clés de liberté, égalité, dignité et place en son sommet une Cour constitutionnelle et sur les premières élections au suffrage universel sans distinctions raciales ou censitaires de l’histoire du pays le 27 avril 1994. Ces élections sont remportées par le congrès national africain ce qui permet à Nelson Mandela d’être élu par la nouvelle assemblée constituante en tant que premier président noir du pays. Par la même occasion, le pays réintègre le Commonwealth.

Plus d’infos sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_du_Sud#Histoire

 
 

 

Langues

Les langues officielles de l’Afrique du Sud sont au nombre de onze d’après la Constitution sud-africaine. Il s’agit de deux langues d’origine européenne, l’afrikaans(14%)  et l’anglais (10%), et de neuf langues bantoues, à savoir le ndébélé du Transvaal(2%), le sotho du Nord(9%), le sotho du Sud(8%), le swati(2,5%), le tsonga(4,5%), le tswana(8%), le venda(2,4%), le xhosa(3%) et le zoulou(23%).

Religions

L’Afrique du Sud est un pays majoritairement chrétien ( 80%). Les autres religions pratiquées se divisent entre l’hindouisme (1,5%), l’islam (1,5%)et le bouddhisme (1,5%).

Arts traditionnels

Littérature

Beaucoup d’auteurs noirs furent instruits par les missionnaires anglicans et la plupart d’entre eux ont écrit, soit en anglais, soit en afrikaans. Un des premiers romans connu écrit par un auteur noir dans une langue africaine est Mhudi de Solomon Plaatje (1930). La société unique de l’Afrique du Sud et son histoire politique ont permis l’émergence de nombreux écrivains dont les thèmes dépassent maintenant l’apartheid.

On peut citer: Alan Paton  qui a attiré l’attention internationale sur les injustices raciales de l’apartheid sud-africain. Nadine Gordimer  et J.M. Coetzee qui ont reçu chacun le prix Nobel de littérature.

Peinture

Art rupestre : on peut trouver des peintures et gravures vieilles  de plusieurs milliers d’années, réalisées par le peuple San, les premiers habitants de l’Afrique australe, probablement arrivés dans la région il y a environ 45 000 ans.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bd/San-Paintings_Murewa_ZW.jpg

Les Ndbélés du Transvaal ont développé une forme d’art reconnu au niveau international. Chaque maison ndébélé est décorée de motifs géométriques aux couleurs vives. Dans une société jusqu’à présent polygame, l’apprêt et la peinture des façades en torchis des maisons ndébélés est de la seule responsabilité des épouses.

Description de cette image, également commentée ci-après

Musique

L’Afrique du Sud est caractérisée par  plusieurs styles musicaux fonction de ses différentes ethnies. Se rajoutent des influences  de divers genres, du jazz, du hip hop, du kwaito et du gospel au pop et au rock alternatif. Quelques exemples:

L’Isicathamiya est un style de chant a cappella, provenant des Zoulous d’Afrique du Sud. L’isicathamiya se concentre plus sur un mélange harmonieux des voix. Le nom se rapporte également aux mouvements précis et chorégraphiés sur les orteils du style de danse de ces chanteurs. 

Description de cette image, également commentée ci-après

Le Kwela, un style de musique sud-africain des années 1950, caractérisé par le jeu jazzy d’un tin whistle. De tous les genres de musique utilisant le tin whistle. Le kwela est le seul qui soit totalement dominé par cet instrument, le style ayant d’ailleurs été créé à partir du son de cette flûte.

Image illustrative de l’article Tin whistle

Le kwaito est un genre musical ayant émergé à Johannesbourg pendant les années 1990. Il s’agit d’une variante de musique house faisant usage d’échantillons sonores issus de musiques africaines.

Danse

Elle a d’abord été une  célébration des ancêtres et des guerriers. Ensuite, pendant l’apartheid, elle a été une forme de résistance culturelle.

La danse sud africaine la plus connue  est  la danse zoulou.

undefined

Elle est pratiquée par les hommes et les femmes, dansant en groupes séparés. La danse est rythmée grâce à l’usage  d’instruments à corde, de tambour et sifflets.

Théâtre

Les pièces d’Athol Fugard ont  été écrites et lancées en Afrique du Sud, à Londres  et à New York. L’histoire d’une ferme africaine d’Olive Schreiner (1883) a été  une révélation dans la littérature victorienne. La pièce est considérée  comme introduisant le féminisme dans la forme romanesque.

Artisanat

Travail de la perle

Hérité de différentes tribus : Zulu, Xhosa, Sotho, Venda, Ndebele, qui réalisent toutes depuis des siècles des accessoires et bijoux en perles.

Textile

undefined

Le ShweShwe est le tissu emblématique d’Afrique du Sud. C’est un textile coloré, que l’on  retrouve partout : coussins, tablier, sacs, vêtements, et même peluches pour enfants.

undefined

Objets en matériaux recyclés

Les artisans locaux sont maîtres dans l’art de transformer des rebuts en objets incroyables. Ils ont su  développer des techniques  surprenantes : des paniers et bijoux réalisés en fil de téléphone recyclés, des sacs a partir de sac de ciment recyclés ou en toile de jute  servant initialement au transport du café, des sachet de thé recyclés.

Gastronomie

La cuisine sud-africaine s’inspire de celle des peuples autochtones d’Afrique du Sud tels que les Khoïsan, Xhosas, Zoulous et Basotho. Les différentes cuisines des colons et immigrants, mais aussi celle des esclaves ont eu un impact majeur sur la cuisine du pays.

Les Sud-Africains sont connus pour leur goût pour le barbecue, appelé braai en Afrikaans. La viande occupe une position de premier plan dans la cuisine sud-africaine.

Quelques plats emblématiques:

Le bobotie

Il est a base de viande hachée revenue dans des oignons. On y ajoute du curry, des œufs, du pain et du lait. Une fois passé au four, il peut être accompagné de chutney de fruits.

Bobotie

Les sosaties

Ce sont des brochettes marinées et épicées au curry, un  mélange d’ingrédients africains et d’influences culinaires asiatiques.

Le chakalaka

Il désigne une sorte de relish d’Afrique du Sud réalisée à base de légumes et généralement très épicé. Il peut être servi avec du pain, du pap, du samp ou encore avec des ragoûts ou des currys.

Les koeksisters

Pour le  dessert, des beignets très sucrés au miel comparable  aux pâtisseries orientales.

undefined

 
NEIGBOURGOODS MARKET, LE CAP

Marché vraiment génial , il  n’est ouvert que le samedi matin . Très typique, un mélange de marché africain et de souk, de petites échoppes à découvrir dans cet ancien quartier des docks très riche en produits régionaux, d’artisanat et de mode. 

 
WINELANDS, CAP-OUEST

À moins d’une heure de voiture du Cap, vous pouvez  admirer de très beaux paysages montagneux. Vous pourrez  découvrir de splendides domaines viticoles autour de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek , où on vous fera  déguster les meilleurs vins d’Afrique du Sud .

 
RANDONNÉE DANS LE TABLE MOUTAIN NATIONAL PARK, LE CAP

Il faut vous munir de bonnes  chaussures  lors d’un séjour au Cap. Même si vous n’avez pas le temps de faire la randonnée complète de six jours et cinq nuits le long du Hoerikwaggo Trail reliant Cape Point à la station de téléphérique de Table Mountain , empruntez largement les sentiers qui sillonnent le  parc national  pour vous permettre de côtoyer au plus près ce splendide environnement naturel.

OBSERVATION DES BALEINES, HERMANUS

S’il y a un endroit qui se démarque des autres, c’est Hermanus, considéré comme la capitale des baleines en Afrique du Sud, et l’un des meilleurs spots au monde pour les observer depuis la terre.

Hermanus est une charmante petite station balnéaire qui se trouve dans la province du Cap-Occidental, à seulement 140 km du Cap, via une route côtière exceptionnelle qui vaut le détour à elle toute seule.  Suivez le « crieur de baleines » et soyez attentif au son d’un cor : il s’agit du crieur de baleines qui surveille la zone et vous avertit lorsque l’une d’entre elles est repérée, jusqu’aux points de vue, sur le sentier le long de la falaise surplombant Walker Bay.

GRAHAMSTOWN

Grahamstown — Wikipédia

La charmante ville est  imprégnée d’histoire coloniale, elle accueille tous les ans, en juillet, le plus ancien festival artistique du pays. Considérée comme le cœur de la route touristique connue sous le nom de “Frontier Country”, Grahamstown, avec des villes comme Alicedale, Sidbury, Riebeeck East, Hogsback , fait partie d’une des régions écologiques les plus diversifiées d’Afrique du Sud, avec des milliers d’hectares consacrés à la nature et à la conservation du gibier.

Un charme supplémentaire, la ville se situe à l’intersection de quatre zones climatiques différentes et son climat  est imprévisible !

WILD COAST

Côte, Côte Rocheuse, Mer, Vagues

Parcourez les collines de la Wild Coast , sur 300km de long, les magnifiques paysages côtiers ne sont interrompus que par la présence de quelques villages xhosa. Les Xhosa sont issus de populations originaires de la région des Grands Lacs ayant migré progressivement en direction du sud.

Cette région rurale sauvage est ponctuée de huttes rondes aux toits de chaume, le long de l’océan Indien. C’est une région rurale qui a gardé une tradition tribale très forte, avec des plages sauvages bordées de jungle dense.

SOWETO, Johannesburg

Afrique Du Sud, Voyager, Tourisme

Loin de sa réputation sulfureuse, la ville  surprend par son art qui s’affiche dans ses rues,  par l’histoire de ses murs, elle rassure par le sourire de ses habitants. Pour découvrir pleinement la ville , passez une nuit sur place et vivez une soirée mémorable . Buvez une Chibuku , une bière à base de sorgho basée sur la bière artisanale traditionnelle  dans un bar  au toit de tôle, mangez du mogodu  une combinaison de serobe haché (tripes) et de mala (intestins) servis en ragoût souvent avec de la bouillie chaude ou des boulettes.  Mais surtout écoutez des musiciens de jazz dans un restaurant typique de quartier.

BLYDE RIVER CANYON

Trois Rondavels, Montagnes

Tel un immense ruban traversant les paysages verdoyants de Mpumalanga , ce canyon constitue l’un des paysages les plus impressionnants d’Afrique du Sud. Suivez le chemin qui serpente en hauteur et vous découvrirez des points de vue éblouissants : formations rocheuses semblables à des huttes traditionnelles, cavernes en pierre rouge, tourbillons d’eau et panorama infini sur la vallée.

CHAÎNE DU DRAKENSBERG

Drakensberg, Royal, Nationale, Parc

Véritable Mecque des grimpeurs, Waterval Boven se dissimule au sein de la majestueuse chaîne du Drakensberg . Les voyageurs les plus téméraires braveront les hauteurs vertigineuses pour observer les méandres de l’Elands River en contrebas ou la dentelure des rochers rouges du Drakensberg Escarpment au loin.

VENDA REGION

Image illustrative de l’article Lac Fundudzi

Ce territoire du Limpopo est réputé pour sa tradition de sculpture sur bois. Les sentiers de terre rouge et les vertes collines matérialisent les rêves d’Afrique, loin de la folie urbaine de Jo’burg ou de la capitale provinciale, Polokwane. Un dieu python vit dans le lac Fundudzi et les artistes produisent des œuvres originales reprenant des motifs venda et tsonga-shangaan.

KGALAGADI TRANSFRONTIER PARK

File:Kalahari PICT0036.JPG Après un trajet épuisant, en pleine chaleur, sur une piste de terre rouge poussiéreuse, on atteint le Kgalagadi Transfrontier Park, le premier parc multinational d’Afrique. Le Kgalagadi  est un territoire aride aux conditions extrêmes, où les sables rouge et blanc se mêlent aux arbustes épineux. Cette étendue « désertique » abrite quantité d’animaux, notamment plus de mille prédateurs ! Vous allez découvrir l’Afrique des contes : d’incroyables couchers de soleil , des cieux d’ébène constellés d’une myriade d’étoiles scintillantes.

MUSÉE NELSON MANDELA

The Nelson Mandela House.jpg

L’excellent musée qui est consacré à Nelson Mandela près de la ville dynamique de Mthatha  est une véritable source d’inspiration. L’icône sud-africaine est née dans le village voisin de Mveso, au bord de la Mbashe River, et a passé son enfance à Qunu, à 31 km au sud de Mthatha, où se trouve le musée. Les deux villages font désormais partie du parcours qui rend hommage à cette personnalité emblématique.

LESOTHO

Lesotho, Village De Montagne

Le Lesotho  donne tout son sens au mot « royaume » : vous découvrirez une  » monarchie », mais également la magie des splendides sommets de montagne succédant aux plaines et aux ravins, le transport à dos de poney et des habitants accueillants et généreux, souvent vêtus de la traditionnelle couverture basotho.

SWAZILAND

Swaziland, Fille, Afrique Du Sud

Le Swaziland  est une  révélation. Après avoir arpenté quelques marchés d’artisanat à Mbabane, rendez-vous dans une ferme des environs pour un après-midi d’équitation. Un paysage rêvé pour monter à cheval : collines arides, ciel infini, soleil se couchant lentement à l’horizon, et une monture toujours prête à partir au galop. Un cadre d’une sérénité hallucinante,  le Swaziland est réputé d’une incroyable topographie, magnifique et variée, et de l’accueil chaleureux des habitants.

Le parc le plus connu est le parc national Kruger, qui est également le plus ancien  et le plus grand, avec près de 20 000 km2. Le parc national Kruger et le parc national de la Montagne de la table sont deux des attractions touristiques les plus visitées d’Afrique du Sud.

Les parcs nationaux , avec leurs tarifs abordables , sont très fréquentés par les voyageurs.

Vous êtes autorisé à réaliser un safari  avec votre propre véhicule.

Vous êtes  libre de mener votre safari comme vous le souhaitez, tout en respectant les règles de conduite du parc .

Le choix des logements est assez varié, allant du camping au lodge très confortable. 

Photos gratuites de Afrique du sud

Les réserves privées sont souvent  situées en bordure des parcs nationaux. 

Pour  visiter une réserve, vous devez loger obligatoirement à l’intérieur du parc  un certain nombre de nuits , au minimum 2 ou 3 en général.

Les safaris sont uniquement réalisés à bord d’un véhicule conduit par un guide ou un ranger de la réserve.

Vous partagez souvent  le véhicule avec d’autres voyageurs du même lodge, sauf si vous optez pour un safari privé.

Le hors piste est autorisé et nombreux sont les lodges qui proposent des safaris de nuit, à pied, à dos de cheval… De même, des activités atypiques peuvent être réservées comme un safari en montgolfière, une nuit à la belle étoile …  

L’expérience peut donc s’avérer très différente entre un safari  dans un parc national ou dans une réserve privée.

Afrique Du Sud, Girafe, Nature, Afrique

L’Afrique du Sud est une destination idéale pour les amoureux de la randonnée ou du trekking.

Le parc national Kruger est certainement le parc le plus connus du pays. De nombreuses randonnées y sont aménagées.

Il existe  de nombreux treks aménagés comme Amathole Trail qui propose 121 kilomètres de paysages fantastiques.

On peut aussi parler du Greyton McGregor Trail sur 14 kilomètres dans les montagnes du Riviersonderend.

Photos gratuites de Montagnes

 

 

Si vous avez le cœur d’un aventurier, le voyage en train vous offrira une façon de vous imprégner de la beauté des paysages sud-africains sans avoir à conduire vous-même.

Alors asseyez-vous et relaxez-vous, et laissez les magnifiques paysages défiler avec de magnifiques arrêts le long du chemin.

Les options incluent la classe économique et les voitures luxueuses, ainsi que le safari opulent ultime du Train Bleu ou du Rovos Rail.

Les amoureux de la vapeur apprécieront aussi les trajets sur les rails avec les anciens trains vapeur restaurés.

Les voyages en train en Afrique du Sud couvrent les parties les plus magnifiques du pays, emmenant les visiteurs de villes comme Johannesburg et Bloemfontein aux destinations privilégiées comme La Cap, Durban et Port Elizabeth.

Pour les petits budgets: Le Shosholoza Meyl est un train de passagers qui relie toutes les principales villes.

Photos gratuites de Trains classiques afrique du sud

Un ticket en classe économique vous permettra d’avoir un siège inclinable avec assez de place pour les jambes sur des lignes qui incluent les 11 principales villes du pays, mais soyez prêts pour du non conventionnel.

L’énergie en train est toujours électrisante, plus particulièrement en été (de décembre à février) car des personnes venant de différentes parties du pays voyagent.

Vous pouvez acheter un ticket reclassé qui vous permettra d’avoir un compartiment coupé à deux lits ou à quatre lits.

Ils sont transformés en suites pendant la journée et en chambres pendant la nuit.

Chaque train Shosholoza Meyl comporte plusieurs douches communes et chambres pour que les passagers se rafraichissent.

Milieu de gamme: Le Premier Classe est un train de ligne passager luxueux qui accueille les invités dans des compartiments spacieux à un lit, à lit double ou familiaux.

Photos gratuites de Rail classique

Ils sont complets avec des salles de bain magnifiquement dessinées et des affaires de toilette gratuites, des robes de chambre et un service en chambre.

Oui, c’est bien cela, un service en chambre dans le train.

La ligne Premier Classe relie Johannesburg et Durban, Johannesburg et Le Cap, ainsi que Johannesburg et Port Elizabeth.

Luxueux: Le train le plus magnifique d’Afrique du Sud est sans aucun doute le Train Bleu.

Le Train Bleu fera tous les arrêts afin de vous garantir un safari sud-africain sur rail de pointe.

Il comprend une voiture bagage, une voiture personnelle, une voiture club pour les fumeurs, des suites de luxe, une cuisine, une voiture restaurant et un salon.

Le Train Bleu relie Pretoria et Le Cap, et Pretoria et Durban. Un trajet spécial vers la Réserve animalière du Pilanesberg est aussi disponible.

Sillonner la splendide route des jardins du Cap à Port Elizabeth.

Ses paysages vallonnés de la région des vignobles de Stellenbosch, les étendues désertiques de Little Karoo et ses autruches, les  villes balnéaires de Knysna et de Plettenberg Bay, les parcs animaliers du Cap Oriental près du parc national Addo Elephant.

Afrique Du Sud, Route Des Jardins

Son nom lui vient de la végétation luxuriante et écologiquement riche que l’on y trouve.

 

 

 

Photos gratuites de Afrique du sudLa route des Jardins est un  concentré de la diversité de l’Afrique du Sud sur 800 kilomètres de côtes le long des océans Atlantique puis Indien.

 

 

Afrique Du Sud, Route Des Jardins

De nombreux estuaires et lacs parsèment le long de cette côte.

 

 

 

Retrouvez des informations complémentaires actualisées sur le Tourisme en Afrique du Sud sur notre Blog Tourismer.io

Globalong

Bénévolat dans une ferme familiale.
Aidez dans une laiterie en Afrique.
 
Apprenez-en plus sur la gestion de la production laitière d’une ferme biologique en Afrique du Sud et soutenez les agriculteurs locaux !
 
https://www.globalong.com/sejour-benevolat/benevolat-afrique-du-sud/Agriculture-ferme-biologique-afrique-stage-volontariat-gap-tear.html